Le lit armoire est une solution pratique et peu encombrante. Ces lits flexibles conviennent à tous les types d’appartements. En tant que lit d’appoint, il se replie en un clin d’œil et se glisse parfaitement dans un mur, laissant ainsi de la place pour une armoire.
Le confort de sommeil est absolument équivalent à celui d’un lit normal. Il est toutefois important de choisir un lit qui correspond à vos habitudes de sommeil. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur un lit escamotable ou lit armoire.
Lit armoire : Qu’est-ce que c’est ?
C’est un lit qui ressemble à une armoire normale et lorsqu’il est déplié, il devient un lit à part entière. Ceci grâce à un mécanisme de pliage et un système de fixation.
Il constitue un élément décoratif qui apporte une touche d’élégance et de classe à toute chambre à coucher.
On trouve sur Internet de nombreux modèles de différentes tailles. L’espace de rangement rabattable dont vous disposez lorsque vous le pliez varie d’une variante à l’autre.
Pourquoi choisir un lit armoire ?
Le choix d’un lit armoire pour la chambre à coucher présente de nombreux avantages, à savoir :
- Gain d’espace : Le choix d’un lit escamotable peut vous aider à utiliser à 100 % l’espace dont vous disposez.
- Cela libère beaucoup d’espace dans la pièce. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des meubles pour gagner de l’espace.
- Facilité de nettoyage : Le nettoyage du sol est plus facile que jamais. Il suffit de ranger le lit d’un seul mouvement du bras et le sol est disponible pour le nettoyage.
- Ce simple fait empêche la poussière et les bactéries de s’accumuler dans les coins difficiles d’accès pour le nettoyage.
- Design soigné : Ce type de lits est très pratique sans perdre sa fonctionnalité dans la chambre à coucher. Il est disponible dans une variété de couleurs pour s’adapter à tous les styles et donner à la pièce un aspect cohérent. Il peut être transformé en une armoire supplémentaire. Il s’intègre parfaitement à l’ameublement et ne donne pas l’impression de dissimuler un lit.
Comment bien choisir son lit armoire ?
Les lits armoires se distinguent par leur mécanisme d’ouverture.
Type de lit armoire
Néanmoins, lors du choix d’un lit armoire, il convient d’accorder une attention particulière à la taille, à l’espace de rangement rabattable, au design et au matériau de fabrication.
- Taille lit armoire : Lorsque vous choisissez un lit armoire, n’oubliez jamais qu’il doit être sorti la nuit. Cela signifie que vous devrez déplacer les autres meubles de la pièce. Les lits escamotables mesurent généralement entre 190 et 200cm de long. La largeur varie, mais se limite à quelques dimensions standard. Il est préférable de choisir un lit armoire dont les dimensions sont adaptées à vos besoins.
- Espace de rangement rabattable : Dans la plupart des cas, un lit pliant offre également un espace de rangement supplémentaire. Elle peut être située sur les côtés, au-dessus et en dessous, ainsi que derrière la partie rabattable du lit. Dans le meilleur des cas, elle est non seulement suffisante pour la literie nécessaire, mais sert également d’étagère ou de garde-robe.
- Design : Un lit armoire replié occupe une grande partie du mur. C’est pourquoi son design doit absolument s’harmoniser avec le reste de l’aménagement de la pièce. Cela comprend aussi bien le matériau et son aspect visuel que la conception du meuble.
- Matériau de fabrication : La plupart des lits armoires ont une finition et une décoration en mélamine. Ceux dont la finition est en bois massif sont les plus durables et les plus chers. Le cadre peut être en acier ou en aluminium léger.
- Une attention particulière doit être accordée aux ferrures : elles doivent être fiables, bien fixées et tout aussi confortables à manipuler.
En ce qui concerne le critère de sélection du type de sommier d’un lit armoire, les sommiers à lattes restent les plus appréciés au détriment des sommiers à ressorts.
De quel manière on installe un lit armoire ?
Pour des raisons de sécurité, le montage d’un lit armoire doit être effectué par un professionnel ou au moins par deux bricoleurs. Le mieux est de se munir des outils nécessaires, de mesurer et d’inspecter l’endroit où le lit doit être placé dans votre espace de vie.
Le lit armoire loge dans un cadre en contreplaqué qui constitue le système de fixation.
En règle générale, les lits escamotables disponibles sur le marché constituent un lit complet. Si vous n’avez pas de système de fixation, vous devez en construire un vous-même.
Combien coûte un lit armoire ?
Un lit armoire coûte entre 700 et 4000 €. Le prix d’un lit escamotable dépend de la taille du lit et des matériaux dans lesquels il est fabriqué. Ainsi, un lit mélaminé est beaucoup moins cher qu’un lit armoire en bois, chêne massif.
Comment entretenir un lit armoire ?
En raison de sa structure en bois ou en mélamine, le lit armoire peut être nettoyé avec un chiffon. Le mécanisme de pliage est la partie la plus sensible lors de l’entretien du lit escamotable. Veillez à ce que le mécanisme ne soit pas contaminé par l’humidité. De temps en temps, passez un coup d’aspirateur sur cette partie.
Les avantages et inconvénients d’un lit armoire
Les avantages des lits armoires
- Ils sont peu encombrants
- Multifonctionnels
- Faciles à utiliser
- Peuvent être utilisés comme lit d’appoint et,
- S’adaptent au thème de votre intérieur.
Véritable meuble d’intérieur pour les petites pièces, il peut, outre sa fonction de couchage d’appoint, servir d’espace de rangement supplémentaire. Le montage et le démontage s’effectuent en quelques secondes. Les lit armoires sans cadre s’intègrent parfaitement aux autres meubles de la pièce.
Les inconvénients des lits armoires
- Déplacez constamment des objets
- Relativement chers
- Difficile à monter
Étant donné que ce type de lit est utilisé pour économiser de l’espace et qu’il est installé dans des espaces limités. Il devient indispensable pour les personnes de plier le lit chaque matin et de tout ranger à l’endroit où le lit doit se trouver une fois déplié.
Cela peut être une tâche fastidieuse qui demande un peu d’effort et de temps. Les lits armoires peuvent être un peu plus chers que les lits traditionnels. L’installation d’un lit armoire nécessite l’aide d’un professionnel.
Les autres types de lits
- Lit coffre
- Lit mezzanine
- Lit superposé
- Lit gigogne
- Lit escamotable
- Lit cododo
- Lit rangement
- Lit bébé évolutif
- Lit évolutif
- Lit banquette
- Lit baldaquin
- Lit d’appoint
- Lit bébé
- Lit bambou
- Lit adulte
- Lit avec sommier
- Lit sans tête de lit
- Lit pliant
- Lit électrique
- Lit capitonné
- Lit cabane
- Lit parapluie
- Lit amovible
- Lit rétractable
- Lit matelassé
- Lit articulé
- Lit suspendu
- Lit futon
- Lit placard
- Lit toboggan
- Berceau bébé
- Lit encastrable
- Lit enfant
- Lit mural
- Lit rond
- Lit en bois
- Lit pour chien
- Lit pont
- Lit tiroir
- Lit d’appoint pliant
- Lit de luxe
- Lit d’appoint bébé
- Lit relaxation
- Lit bois
- Lit en hauteur
- Lit en bois bébé
> Retour vers la page des types de lits
Les lits armoires rendent la maison encore plus accueillante grâce à une possibilité de couchage supplémentaire. Ils sont polyvalents et peuvent être transformés en meubles pratiques et en espaces de rangement. Selon les besoins et l’espace disponible, ils existent en modèle vertical ou transversal et en version de très haute qualité pour un confort de sommeil optimal.