Grand classique dans l’aménagement de la chambre des enfants, source inépuisable d’apprentissage en négociations diverses, rêve universel de la cabane perchée, aire de jeux magique pour un sommeil plein d’aventures extraordinaires. Depuis de nombreuses années, le lit toboggan est un bon compromis qui séduit parents et enfants. Mais pourquoi ? Pour qui ? Comment bien choisir ? Focus sur cet incontournable de la literie enfant.
Qu’est-ce qu’un lit toboggan
Le lit toboggan est un type de lit en hauteur pour les enfants, qui offre à la fois, une surface de couchage ludique et un gain d’espace au sol dans la chambre de l’enfant. Le concept est simple, un lit mi-hauteur ou lit en hauteur, une échelle pour monter et un toboggan pour descendre. Un moyen efficace et à bas prix pour moduler une chambre en y ajoutant des rangements.
Avantages d’un lit toboggan.
Pour bien réfléchir à votre futur modèle de lit, il faut déjà connaître les bons atouts.
- Le lit enfant toboggan vous fera gagner de l’espace, puisqu’il permet de loger sous la mezzanine soit un bureau, soit un deuxième couchage ou encore du rangement supplémentaire.
- Pour les budgets moyens ou serrés, il reste également un partenaire de choix ! Vous trouverez aisément un lit toboggan pas cher, l’éventail des prix étant extrêmement large, mais de qualité.
Pourquoi choisir un lit toboggan ?
Le gain de place
L’argument principal des parents à l’achat d’un lit en hauteur avec toboggan vu l’avantage que cela représente. Oui, même si le lit toboggan est volumineux, l’espace de vie dans la chambre reste bien plus appréciable grâce à ce système. Il est donc appréciable dans l’optimisation de l’espace à condition que le problème ne vienne pas que d’un manque de m2.
Le relationnel
Pour l’enfant, mis à part l’argument irréfutable “C’est trop génial !” Il s’agit simplement de lui faire plaisir avec cet objet du quotidien transformé en bastion d’aventures imaginaires incroyables !
La raison pédagogique
(Autre que la stimulation de l’imagination) Investir l’enfant dans le choix de son futur lit toboggan, l’occasion d’échanger sur les règles de sécurité
La qualité
Souvent ces lits toboggans sont en bois massif, résistants et neutres, ils peuvent être peints à mesure que la décoration évolue
La sécurité de l’enfant
Le lit toboggan reste un couchage avec un matelas enfant en hauteur.
Il est important d’être renseigné sur les précautions de montage, d’installation et d’utilisation avant achat.
Les différents types de lits toboggans.
Il existe plusieurs modèles de lits toboggans avec différents types d’options. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc choisir un modèle aux caractéristiques plus ou moins élaborées.
Le lit toboggan superposé.
Une chambre, deux enfants ? Le lit superposé toboggan permet de placer deux couchages dans une chambre de manière optimale, même d’âges différents, le plus petit étant sur un lit traditionnel, le plus grand conservant les avantages du lit avec toboggan et de la hauteur.
Le lit cabane toboggan.
Le lit cabane toboggan est probablement le couchage préféré des enfants ! Qu’il s’agisse d’une tente ajoutée ou d’une structure montée au-dessus du lit, votre enfant sera parfaitement comblé par ce cadeau de rêve ! Mais avec ce type de lit toboggan, vous pouvez également ajouter une cabane supplémentaire sous le lit, dans l’espace mezzanine ! Agrémentez de coussins et autres trésors et votre enfant profitera pleinement de cet espace de jeux.
Le lit toboggan simple.
Le lit avec toboggan reste avant tout un lit surélevé toboggan ou mi-hauteur qui vous permettra de faire de la mezzanine dessous un espace de travail avec bureau.
Le lit toboggan avec rangements.
Choisissez d’y placer des étagères ou des bacs et voilà du rangement en plus, une chambre rangée. Autre option, la commode. Ses vêtements à portée de main, le départ pour l’école sera plus facile.
Comment choisir un lit toboggan ?
Pour choisir de manière efficace un lit toboggan vous devez être attentif sur certains points :
- L’âge de l’enfant. Un lit toboggan ne convient pas à un enfant trop jeune. A l’inverse, un enfant trop lourd pourrait endommager le lit.
- Mesurez. Les dimensions du lit avec toboggan conviennent-elles à la chambre de votre enfant ?
- Assurez-vous que le lit toboggan respecte parfaitement les normes de sécurité en vigueur (normes françaises : NF, et normes européennes : CE).
- Comparez la qualité. Pour plus de robustesse, le bois massif est recommandé.
- Voyez ce qui conviendra le mieux à vos besoins en matière d’aménagement.
Quelles précautions prendre avec le lit toboggan ?
Respectez l’âge préconisé, les plus petits pourraient faire une mauvaise appréciation du lit toboggan et se blesser. Suivez méticuleusement les recommandations de montage et de fixation du produit et des options, le lit toboggan deviendra une zone de jeu, il est important que le tout (échelle, toboggan, tente) soit bien sécurisé.
Quelle literie pour un lit toboggan ?
En général, le couchage des lits toboggans est de même dimension que celui des lits traditionnels.
Choisissez le sommier enfant (souvent inclus) et le matelas en fonction des dimensions indiquées, surtout pour la hauteur qui devra respecter les bonnes conditions de sécurité indiquées.
Pour choisir le matelas adapté pour vos enfants, voici quelques idées :
Quel prix pour un lit toboggan
Les prix varient en fonction des options choisies, des matériaux et de la qualité des produits. En moyenne, un lit toboggan basique coûte dans les 200 €. Si vous optez pour un modèle avec la tente cabane vous serez aux alentours de 350 €. Bien sûr vous trouverez des lits toboggan plus chers en fonction des options.
Le lit toboggan : Age requis et limite d’âge.
En général, les fabricants recommandent les lits mi-hauteurs dès 3-4 ans et les lits en hauteur et superposés à partir de 6 ans. Ensuite, cela dépend de votre enfant, outre son gabarit, jusqu’à quel âge voudra t-il faire des glissades ?
L’éventail de gammes de lits toboggans et large et celui des prix aussi. Vous pouvez opter pour ce type de lits si vous souhaitez aménager différemment la chambre de votre enfant, gagner en rangements ou créer un espace de travail/lecture. Pour bien faire votre choix, veillez à vérifier que l’âge minimum requis, soyez vigilant sur le montage et le choix de la literie, mais surtout faites plaisir à votre enfant et amusez-vous ensemble à créer son univers !