Aménager au mieux sa chambre pour en tirer le meilleur parti constitue un véritable défi !

Il faut tenir compte de la surface disponible, s’adapter à la configuration et travailler sur l’harmonie de la pièce. Discrète pourtant si généreuse en rangements, l’armoire de tête de lit peut faire l’affaire. Petite découverte.

Qu’est-ce qu’un meuble tête de lit ?


Le meuble tête de lit se distingue des modèles classiques par ses fonctionnalités étendues.

Contrairement à une tête de lit en fer forgé, elle peut faire office de meuble de rangement. La différence est perceptible, comparée aux dosserets de lit simples, dont le rôle est purement décoratif.

Plus dense et plus imposant, le meuble tête de lit offre des espaces pour ranger vos effets personnels. Qu’il soit ouvert ou fermé, ce meuble mural constitue une solution de rangement idéale pour une petite chambre à coucher. Étant calé derrière le lit, il reste discret, mais suffisamment ample pour accueillir une pile d’objets.

Pourquoi choisir un meuble tête de lit ?


Si vous possédez déjà une tête de lit avec rangement, ce meuble astucieux permettra donc de classer le reste de vos affaires. À vrai dire, vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît, avec des niches, des tablettes ou des portants.

Le meuble de tête de lit peut présenter des portes battantes ou coulissantes. Il peut également être masqué par une tapisserie. Dans ce cas, les casiers de rangement sont accessibles à l’arrière de la tête de lit.

Il existe donc une multitude de façons de profiter de ce meuble et de l’apprêter à vos besoins. Certains acheteurs choisissent ce type de lit pour un aménagement chambre optimal. Ce type d’ameublement permet un réel gain de place sans vous priver de rangement.

Par ailleurs, son apparence et sa structure de bonne robustesse font également partie de ses atouts. Avec ses niches ouvertes, les objets qui y sont exposés attirent l’œil.

Les types de meubles de tête de lit


Proposant des niches, des rangements extensibles ou encastrés, le meuble de lit offre une multitude de configurations. Nous vous dévoilons les types de meubles de tête de lit les plus connus qui pourront s’aligner à vos envies.

Tête de lit bibliothèque

Pour vos séances de lecture avant le coucher, vos collections de livres seront à portée de main grâce à la tête de lit bibliothèque. Ce modèle est doté de niches de rangements pouvant également exposer vos accessoires déco. Dans certains cas, la bibliothèque peut dissimuler des rangements à l’arrière et sur les côtés de la tête de lit.

Tête de lit avec rangements dissimulés

Pourquoi vouloir à tout prix rendre les objets apparents ? Avec une tête de lit avec rangements dissimulés, les stocks de vieux livres et bibelots ont leur cachette.

À propos, ce type de tête de lit permet de désencombrer la vue pour mieux apprécier la déco murale. Une façade coulissante, des casiers à battants ou rétractables, les fabricants proposent des modules hors du commun pour tout épurer. Mieux encore, une teinte identique aux murs permet à la tête de lit de se fondre dans la pièce.

Tête de lit avec tablettes modulables

La tête de lit gagne en modularité grâce à des tablettes que l’on peut disposer de différentes manières.

À la verticale, à l’horizontale, emboîtées et verrouillées ensemble, les tablettes modulables permettent de personnaliser l’agencement et l’apparence de la tête de lit. La hauteur tout comme la largeur des casiers de rangement sont également ajustables. Ces tablettes s’encastrent dans les montants pour créer les niches.

Tête de lit avec tables de chevet intégrées

La table de chevet est un élément symbolique de la chambre à coucher. Outre son aspect pratique, elle constitue un meuble d’appoint irremplaçable.

Les chambres qui n’en disposent pas laissent un petit vide qu’on ne saurait expliquer. Une tête de lit chic avec tables de chevet intégrées est un modèle très apprécié. Des mini consoles permettent de poser lunette, journal, ordinateur… Bref, tous les objets indispensables du quotidien.

Les avantages et les inconvénients d’un meuble tête de lit


Plus qu’une décoration murale chambre, la tête de lit avec étagères facilite l’aménagement de votre coin repos.

Elle multiplie les espaces de rangement disponibles dans la pièce pour une meilleure organisation de vos affaires. Si la commode et le dressing sont déjà pleins à craquer, ce meuble permet d’accueillir le reste de vos affaires.

Le meuble tête de lit offre également de nombreuses idées d’aménagement, comme une bibliothèque ou un dressing supplémentaire. Dans le premier cas, vous aurez des niches ouvertes pour organiser vos livres. Quant au dressing, les casiers de rangement et les portants peuvent être dissimulés derrière un contreplaqué coulissant.

En d’autres termes, la polyvalence est une qualité que l’on apprécie chez le meuble tête de lit. En outre, avec un modèle sur mesure et modulaire, vous réaliserez un bon investissement. La dimension, la finition, le nombre de rangements correspondront à la description de votre commande.

Toutefois, vous verrez plus les inconvénients chez un modèle en magasin. L’esthétique peut vous convaincre, mais la dimension ne rentre pas ou vice-versa. Enfin, comme tout autre meuble de rangement, cette tête de lit doit être dépoussiérée régulièrement. Auquel cas, il peut causer des allergies aux acariens.

Conseils installation d’un meuble tête de lit


Selon le modèle, votre meuble tête de lit peut présenter une installation plus ou moins complexe. Les modèles préfabriqués sont toujours livrés avec un manuel d’installation pour faciliter la pose. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un installateur si vous achetez votre meuble tête de lit en ligne ou en magasin.

Dans le cas où vous avez choisi de réaliser vous-même votre meuble tête de lit, quelques conseils vous seront utiles. Pour faciliter la pose et la fixation, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’une serre boulons et d’une perceuse-visseuse. Commencez toujours par tracer les repères de fixation avant de percer le cadre de lit. Vérifiez la linéarité avant de poser les vis et les boulons.

Si votre meuble tête de lit est assez stable, il n’est pas absolument nécessaire de le fixer au sommier. En effet, il suffit de l’accoler au mur et de le caler avec l’aide du sommier pour qu’il soit immobilisé.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

L’atmosphère qui règne dans votre chambre vous prédispose à la relaxation et au repos.

Une chambre aérée, une déco agréable à la vue préserveront votre bien-être. Un meuble bien pensé tel que l’armoire tête de lit permettra d’organiser la pièce pour y inviter la sérénité.