Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre à coucher. Pour apporter une touche authentique à la pièce, il ne faut pas hésiter à l’accessoiriser avec une tête de lit design et tendance.
Le modèle métallique est certainement la meilleure option pour créer un espace authentique et personnalisé. Ce meuble peut également s’adapter avec la plupart des styles : décoration industrielle, moderne, baroque et minimaliste. Vous souhaitez accéder aux dernières nouveautés. Il ne faut pas hésiter à faire votre choix parmi les différentes versions qui existent : meuble en laiton, en aluminium, en acier inoxydable…
En plus de cela, cette matière présente d’ailleurs de nombreux avantages par rapport au bois et au tissu. Comment l’installer ?
Qu’est-ce qu’une tête de lit en métal ?
Pourquoi opter pour une tête de lit en métal ? La tête de lit métal est un élément indispensable pour vous protéger du froid du mur et pour apporter une touche personnelle à l’ensemble de la décoration.
Le métal est d’ailleurs malléable. Par conséquent, il permet de réaliser des têtes de lit magnifiques et décorées d’arabesques, de barreaux, de motifs variés et de volutes. Il peut d’ailleurs s’intégrer dans tous les intérieurs, quel que soit le style. Côté couleur, vous avez le choix entre une peinture mate ou brillante.
Les différents types de métaux pour une tête en métal
Il existe une grande variété de matériaux qui permettent de concevoir une tête de lit métal.
L’aluminium
Léger et inoxydable, l’aluminium est très apprécié pour son aspect esthétique. Il se décline également en différents coloris pour satisfaire toutes les envies. Pour raviver sa couleur d’origine, il suffit de passer un chiffon légèrement humidifié.
L’acier et fer forgé
Ce fer affiche une faible quantité de carbone et permet de confectionner une tête de lit design.
Il a l’avantage d’être très robuste puisqu’il peut résister aux agressions et s’harmoniser avec la plupart des matières comme le verre et le bois. De fabrication artisanale, le fer forgé est une matière plus onéreuse. Néanmoins, il permet de concevoir des modèles élégants, raffinés et de belle qualité.
L’acier inoxydable
Renfermant du chrome et du nickel, l’acier inoxydable ne rouille pas. Il peut donc vous garantir une meilleure durée de vie. De plus, il est très solide et facile à travailler. Voilà pourquoi les designers sont en mesure de proposer des créations plus originales. Contrairement à l’acier, il ne requiert pas de traitement spécifique.
Le laiton
La tête de lit en laiton est aussi très répandue. Quoique ce matériau nécessite un entretien plus technique. Pour lui donner un coup de jeune, il faudrait le poncer et le nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse et d’une éponge.
Avantages et inconvénients d’une tête de lit métallique
Les avantages d’une tête de lit en métal
Les marques proposent toute une gamme de têtes de lit. Mais pourquoi choisir un modèle métallique ?
Parce que ce mobilier est conçu pour durer. Très robuste, la tête de lit métal peut vous accompagner pendant de nombreuses années avec un bon entretien. De plus, dans le cas d’un métal peint, vous pouvez donner un coup de neuf à votre mobilier avec une couche de peinture. Comment ? En passant d’une couleur sobre (comme le métal brossé ou le métal blanc) à un ton plus vif, par exemple.
La réparation est d’ailleurs facile et peu onéreuse en cas de besoin. Léger et résistant, le métal est aussi facile à travailler et permet de créer des designs simples aux plus épurés. Les modèles confectionnés à la main sont de véritables chefs-d’œuvre et peuvent mettre en valeur une décoration authentique. C’est aussi le choix idéal dans une petite chambre, car il est capable de créer une illusion d’espace.
Disponible en plusieurs formats, designs et couleurs, la tête de lit métallique peut se marier avec différents styles : industriel, vintage, etc. Le montage est aussi très simple. En moins d’une heure, votre meuble est déjà prêt à l’emploi !
Les inconvénients d’une tête de lit en métal
L’entretien peut être un frein à l’achat. En effet, le métal est un matériau qui peut se rouiller au fil du temps. Il faut donc le mettre à l’abri de l’humidité. Pour lui garantir une meilleure longévité, essayez de garder la surface propre et sèche. De même, pensez à essuyer régulièrement le meuble avec un chiffon sec. Sinon, pour une protection durable, appliquez un produit antirouille afin de combattre la corrosion. Enfin, le métal est froid au toucher. Il est alors conseillé de l’accessoiriser avec des plaids ou des coussins.
Comment installer une tête de lit en métal ?
La tête de lit métal est très légère. De la sorte, l’installation est très simple et ne demande pas trop d’efforts.
Toutefois, vous aurez besoin de l’aide d’une seconde personne si le modèle est plus élaboré. La procédure à suivre va dépendre du type de meuble. Dans le cas d’une tête de lit à visser au sommier, il faut la mettre contre le cadre tout en veillant à aligner les trous.
Puis, insérez les vis et vissez. En cas de nécessité, serrez à la main. En revanche, si le meuble est livré avec un kit de fixation, il faut emboîter les deux pièces et fixer l’une d’entre elles au mur et l’autre sur la tête de lit. La tête de lit à poser au sol par contre ne nécessite aucune fixation. Elle est amovible et facile à nettoyer. Enfin, il y a le modèle à velcros. Il suffit de positionner le velcro contre le mur et le tour est joué.
Conclusion
Pour donner du cachet à votre chambre à coucher, optez pour une tête de lit en métal. Il peut rehausser votre décoration d’intérieur, quel que soit le style adopté.
Toutefois, pour un meilleur rendu, il est fortement recommandé d’harmoniser le style et la couleur avec les autres mobiliers présents dans la pièce.