Tout aussi important que le matelas, le sommier est un élément indispensable pour une bonne qualité de sommeil.
Selon sa qualité, un sommier peut vous apporter un meilleur confort pendant votre sommeil et rallonger la durée de vie de votre matelas. Avec la multitude de sommiers disponibles sur le marché, il est nécessaire d’avoir en sa possession certaines informations pour effectuer un choix pertinent. Nous vous proposons ici quelques astuces et conseils pour choisir le sommier qui conviendra le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un sommier démontable ?
Le sommier est la surface sur laquelle on pose le matelas. Il contribue grandement à l’augmentation de la durée de vie du matelas et assure le confort et le soutien de votre literie.
Il assure une bonne ventilation à votre matelas, ce qui favorise une bonne hygiène surtout si elle est accompagnée d’un matelas thermorégulé. Le sommier démontable est une très bonne alternative aux sommiers fixes qui sont difficiles à manipuler. Il est facile à démonter sans risque de se casser. Ce genre de sommier est très pratique pour les changements de pièces et les déménagements. Il est généralement livré en Kit ce qui permet de le faire entrer facilement dans les petites pièces ou dans les escaliers.
Les différents types de sommiers
En fonction de vos goûts et besoins, il faudra choisir entre les différents types de sommiers qui sont : le sommier à lattes, le sommier en palette, le sommier coffre, le sommier tapissier, le sommier électrique et le sommier en kit. Nous vous proposons un petit récapitulatif des informations à connaître sur chacun de ces types de sommier.
Le sommier à lattes
Ce sommier est le plus apprécié sur le marché. Il offre un excellent soutien et garantit une bonne aération naturelle pour votre matelas. Il existe deux grandes variantes de sommier à lattes : le sommier à lattes fixes ou à lattes sans suspensions et le sommier à lattes articulées ou sommier à lattes avec suspensions. La première variante de sommier à lattes est un cadre dans lequel sont fixées des lattes en bois. Il est ferme, mais n’offre pas d’élasticité. La seconde variante est quant à elle composée de lattes actives, flexibles qui absorbent facilement les mouvements du corps.
Il bénéficie aussi de curseurs de fermeté permettant de régler le degré de soutien au niveau des différentes parties du corps. Certains modèles de sommier en lattes peuvent être enveloppés dans un tissu protégeant contre les impacts. Mais il offre une moins bonne circulation de l’air et n’est pas adapté aux personnes souffrant d’allergie. Pour ce type de sommier, nous vous recommandons un modèle avec au moins 16 lattes.
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressort est un sommier composé de ressorts et va de pair avec un matelas à ressort. Plus le nombre de ressorts est important, plus ce sommier est confortable. Deux types de ressort sont souvent utilisés pour ce sommier : les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Les plus performantes sont ceux avec des ressorts ensachés, car ils garantissent une parfaite indépendance du couchage et un très bon soutien du matelas. Les sommiers à ressorts offrent un soutien souple et moelleux, mais ne sont pas adaptés aux matelas en latex ou en chiffon. En plus, ils ont une durée de vie plus courte que les sommiers à lattes et ne correspondent pas aux personnes souffrant d’allergie.
Le sommier à plots
Le sommier à plots est un type de sommier composé d’ailettes en caoutchouc synthétique flexible et multidirectionnelles. Il s’adapte parfaitement au mouvement du corps et peut être réglé pour offrir un confort optimal. Ce sommier est généralement associé à une literie électrique relaxante. Il est recommandé pour les personnes souffrantes de douleurs lombaires ou qui dorment sur le côté. Le sommier à plots s’utilise avec des matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou en mousse haute résilience. Sa très bonne ventilation est en fait un produit de choix pour les personnes atteintes d’allergies.
Le sommier tapissier
Le sommier tapissier est un cadre de bois recouvert de coutil, un tissu qui protège le sommier et renforce la qualité de l’accueil. Ce tissu de protection aide à allonger la durée de vie de la literie. Tous les modèles de sommiers peuvent être revêtus d’un tissu et devenir des sommiers tapissiers. On distingue trois catégories de sommier tapissier : le sommier tapissier classique qui peut être monté sur pieds, le sommier tapissier extra-plat à encastrer dans un bois de lit et le sommier tapissier à cuvette qui maintient bien le matelas en place.
Comment choisir son sommier ?
Le moment du choix est le plus stressant lorsqu’on veut acheter un nouveau sommier.
Surtout lorsqu’on n’est pas expert dans le domaine et qu’on ne sait pas à quoi se référer pour faire un bon achat. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre sommier.
Il est tout naturel de commencer par la taille du sommier. En effet, votre sommier doit correspondre à la taille de votre matelas. La longueur du sommier doit dépasser d’environ 20 cm votre taille ou celle du plus grand occupant du lit si vous dormez accompagné. Quant à la largeur, pour un matelas 1 place standard, un modèle de 70 à 80 cm correspond aux personnes de petit gabarit et un modèle de 90 à 120 cm sera idéal pour les personnes corpulentes. En couple, optez plutôt pour des sommiers de dimensions 160 x 200 ou 180 x 200.
Il faudra également tenir compte de la hauteur du sommier lors de votre choix. La hauteur de votre sommier, dépendra de celle des pieds et de la caisse (partie fixe). Cette hauteur peut varier entre 7 et 30 cm. Un sommier haut, vous fera bénéficier de plus d’aération pour votre literie et d’une facilité de couchage. Une bonne hauteur est vraiment importante surtout pour les personnes qui souffrent du dos, des hanches ou des jambes ainsi que pour les personnes âgées.
Pour un meilleur confort et soutien, nous recommandons de choisir un sommier compatible avec votre matelas. Parmi les différentes associations possibles nous avons :
- Un sommier à ressorts et un matelas à ressorts · Un sommier à lattes avec suspensions et un matelas à ressorts
- Un sommier à lattes avec suspensions et un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex
- Un sommier à lattes sans suspensions et un matelas mousse
- Un sommier à plots et un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex
Il faudra par contre éviter les associations suivantes :
- Un sommier à ressorts avec un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex
- Un sommier à lattes sans suspensions et un matelas à ressorts ou en latex
Les avantages d’un sommier démontable
Un matelas directement posé par terre, ne pourra pas évacuer l’humidité absorbée chaque nuit ce qui ne lui garantit pas une longue durée de vie.
Le sommier viendra à sa rescousse en assurant une bonne aération et un bon soutien. Le sommier démontable a pour avantage d’être très pratique et facile à assembler. Il facilite les déménagements et aussi la livraison, car il est facilement transportable notamment dans les escaliers. Ce sommier peut être démonté en 30 minutes chrono sans risques de le casser ou de l’abimer. Il s’installe facilement dans les petites pièces. Le sommier démontable assure un confort et un soutien optimal à votre literie.
Conclusion
Pour qu’il vous accompagne plus longtemps, votre sommier démontable doit être régulièrement entretenu. Un entretien périodique vous gardera à l’abri des moisissures, des acariens, de la poussière qui peuvent facilement s’installer dans vos draps, oreillers ou votre matelas. Il est recommandé aussi d’avoir une chambre bien aérée pour une meilleure hygiène
Les sommiers sont généralement très faciles à nettoyer, car leurs structures facilitent le nettoyage des lattes. Vous pourrez enlever la poussière et les saletés facilement à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour l’entretien de votre sommier. Si vous optez pour l’aspirateur, commencez toujours par dépoussiérer le dessous de votre lit. Ensuite aspirer les lattes du sommier face après face. Lorsque votre sommier est électrique, il est préférable d’utiliser un chiffon.
Le sommier assure la moitié de votre confort pendant le sommeil, il est donc essentiel de bien le choisir. En plus un modèle démontable vous facilitera la vie lors des déménagements ou des changements de pièces. Bien entretenu, vous pouvez l’utiliser pendant près de 10 ans. Nous vous conseillons de toujours faire des recherches et consulter nos guides et comparatifs avant d’acheter des sommiers pour votre literie.