Qu’est-ce qu’un sommier de lit ?

Le sommier de lit est la base de toute votre literie. Il permet la bonne aération de votre matelas, tout en renforçant le soutien que ce dernier vous apporte. De plus, un sommier de bonne qualité allongera considérablement la durée de vie de votre matelas.

Les sommiers sont un investissement qui perdure dans le temps. En effet, un bon sommier peut avoir une durée de vie d’une vingtaine d’années. En revanche, il contribue à hauteur d’un tiers à la qualité de votre sommeil. Il est donc vivement recommandé de se procurer un nouveau sommier lorsque vous investissez dans un matelas flambant neuf.

Il existe différents modèles de sommiers avec des pieds de lit, ou non, afin de convenir à tous les besoins pour des nuits réparatrices et un sommeil sans accroche. Vous pourrez donc retrouver le sommier à lattes, le sommier à ressorts le sommier déco, les sommiers en kit, mais aussi le sommier demi-corbeille, le sommier plat ou le sommier tapissier avec coffre et le sommier de relaxation.

Pourquoi choisir un sommier de lit ?

Le choix de son sommier de lit est très important pour la qualité de votre sommeil.

En effet, vous pourrez améliorer la fermeté, l’aération et le soutien de votre matelas. Le matelas est d’ailleurs l’un des critères les plus critiques lors du choix de votre sommier. De ce fait, un matelas à ressorts s’associe parfaitement avec un sommier à ressorts. Un matelas en latex ou en mousse sera la solution pour une bonne combinaison avec un sommier à lattes. Pour finir, il est tout à fait possible d’associer un matelas à ressorts avec un sommier à lattes pour un soutien plus conséquent.

Comment bien choisir son sommier de lit ?

Le choix de son sommier va dépendre de nombreux facteurs. Le premier, et sans doute, le plus important, restera l’espace que vous pourrez lui accorder. La taille va donc être le premier point clé à considérer.

Ensuite, comme nous l’avons vu plus haut dans notre article, il existe différents types de sommiers. Il faudra donc se tourner vers un lit qui vous conviendra le plus possible selon vos besoins et vos envies.

Premièrement, le sommier à lattes est idéal si vous recherchez une fermeté exemplaire tout en ayant de la souplesse et de la résistance. Si les lattes de votre sommier sont recouvertes d’un tissu, alors, il s’agira d’un sommier tapissier. Si vous êtes plus à la recherche d’une bonne aération du matelas, il faudra se tourner vers des lattes apparentes. En général, il est recommandé de choisir un sommier qui possède au minimum 16 lattes afin de s’assurer un bon confort. Avec un sommier à lattes, il est conseillé de choisir un matelas en latex ou en mousse. En effet, un matelas à ressorts s’abîme davantage dans le temps.

Le sommier à ressorts n’est à se procurer qu’en cas de matelas à ressorts. Effectivement, il permet au matelas d’avoir un côté plus souple et un soutien moins ferme. Les ressorts peuvent être de deux technologies différentes : ensachés ou biconiques. D’une manière globale, plus le sommier dispose de ressorts, plus le soutien sera important. Les sommiers Boxspring sont une nouveauté en termes de sommier à ressorts qui permettent un meilleur confort et permettent également aux distributeurs de proposer à leurs clients des tailles plus conséquentes.

Les sommiers coffres sont, en fait, une combinaison d’un sommier plat avec un coffre de rangement. Ce sommier est très réputé pour les foyers ayant besoin de plus d’espace dans leur intérieur. Vous pourrez, sans aucun problème, stocker l’intégralité de vos draps, couettes, oreilles, sous votre matelas. Il est proposé en plusieurs versions pour convenir à tous les goûts. Vous aurez donc le choix entre des sommiers coffres qui disposent d’un système levant, mais aussi des sommiers tiroirs.

Les sommiers de relaxation sont conçus pour vous apporter un grand confort. Ils permettent de relever vos jambes ou votre dos afin de régler des problèmes éventuels de circulation du sang. Sur le marché, vous pourrez retrouver des sommiers de relaxation manuels qui nécessitent de se lever pour modifier soi-même la position du sommier. Vous trouverez également des sommiers de relaxation électrique ou tout se contrôlera via une télécommande fournie avec votre literie.

Lors du choix de votre sommier de lit, il faudra également se renseigner sur le prix, la marque, la fabrication européenne, ou non. De nombreuses marques proposent la livraison gratuite avec des offres de qualité, tout en proposant des tout inclus avec les oreillers, par exemple.

Les avantages et les inconvénients d’un sommier de lit

Les avantages d’un sommier de lit sont nombreux. En plus de permettre l’aération de votre literie, et donc d’empêcher toutes moisissures de s’installer avec vous pendant votre sommeil. Le sommier de lit va correspondre à 1/3 du confort de votre couchage. Bien choisi, il accentue les points positifs de votre matelas comme le soutien, le mémoire de forme et même la durabilité.

Le principal inconvénient d’un sommier de lit est dans le cas d’une mauvaise combinaison avec le matelas. C’est un fait, si le type de sommier ne correspond pas avec votre matelas, le confort et le soutien pourraient baisser drastiquement et l’aération pourrait être mauvaise, provoquant une dégradation plus rapide de votre matelas et de votre sommier.

Comment entretenir son sommier de lit ?

Dans le but de conserver et préserver son sommier de lit le plus longtemps que possible, il faut l’entretenir régulièrement.

Un être humain perd une bonne quantité d’eau chaque nuit, c’est pour cela que l’aération quotidienne de votre chambre est primordiale. En plus de permettre à votre matelas de respirer, votre sommier pourra également faire face aux acariens, débuts de moisissures et autres bactéries.

Pour un sommier tapissier tâché, il est possible d’éliminer les tâches à l’aide d’un simple chiffon humide. En cas de traces tenaces, munissez-vous d’un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange devrait faire fuir toutes les traces incrustées sur les tissus.

Conclusion

Pour conclure, le sommier de lit est un produit essentiel pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il faut le choisir en fonction de son matelas déjà présent ou de sa future acquisition pour profiter au maximum de ses bénéfices.