L’insomnie, traduite par la perte de sommeil ou encore l’incapacité à s’endormir est la cause de beaucoup de troubles sur la santé. Au prime abord, le sommeil est un état qui s’impose à tout être vivant. Il est caractérisé par le silence, la perte de vigilance et le ralentissement de certaines fonctions. Il se présente sous plusieurs phases. Chacune de ces phases ont un impact direct sur le cerveau et par conséquent sur le comportement d’une personne durant toutes les heures où elle sera en éveil à partir de son réveil. Une seule étape brûlée ou inachevée, c’est une journée complète perdue. Le manque de sommeil laisse par contre des manifestations psychiques qui se répercutent sur le physique.
Quels sont les symptômes d’un manque de sommeil ?
Le corps humain se présente comme une machine. Il a des mécanismes qui ont un temps de fonctionnement précis. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’un temps de sommeil optimal. Ce temps est généralement de 6h à 8h par jour. Par contre, il peut varier en fonction de l’âge et de la morphologie. Lorsque les temps réglementaires de sommeil ne sont pas respectés, certains signes apparaissent sur la santé.
Lorsque vous avez des dettes de sommeil, vous vous retrouvez avec plusieurs symptômes inconfortables :
- Une sensation de fatigue dès le réveil l’angoisse
- L’anxiété
- Le manque de concentration dans la journée
- Les picotements dans les yeux
- La somnolence
- Les bâillements
- L’irritabilité
- Les troubles de mémoire
- Les troubles de concentration
Ces symptômes peuvent se manifester après une seule nuit de manque de sommeil. Par contre, ils peuvent s’empirer lorsque le manque de sommeil devient répétitif. D’autres symptômes comme le vertige peuvent également s’ajouter. Lorsque votre sommeil est réduit par exemple à deux ou trois heures par nuit, vous risquez même l’évanouissement.
Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?
A la question de savoir si le fait de ne pas dormir peut s’avérer dangereux, la réponse est oui. Les manifestations prouvent déjà que ceci peut s’avérer néfaste. Ainsi, plusieurs conséquences sont liées au manque de sommeil que ce soit physiquement ou mentalement. Ces conséquences naissent de façon progressive lorsque le manque de sommeil devient chronique. Ainsi, nous avons :
- Les troubles cardio-vasculaires
- Accident vasculaire cérébral
- Dépression
- Diabète
- Prise de poids
- Infections multiples
- etc
Les troubles cardio-vasculaires
Dans le cas du manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité fréquent, vous êtes très vite exposé à ces maladies. En effet, le stress oxydant empêche ou ralenti la vascularisation des vaisseaux sanguins qui mènent au cœur. Ceux-ci finissent par être bouchés par des caillots qui causent les maladies cardiaques.
Accident vasculaire cérébral
Le cerveau est l’organe moteur du corps humain. Lorsqu’il cesse de fonctionner, tous les autres suivent parce que c’est lui qui diffuse l’information aux autres. Le sommeil de mauvaise qualité auquel vous êtes exposés provoque des lésions au niveau du sommeil. De façon chronique, ces lésions deviennent cumulées et entraînent un AVC dont les manifestations sont peu plaisantes.
La dépression
Eh oui ! La rupture du sommeil peut aussi rendre dépressif. La dépression est intimement liée à l’humeur. Tandis que le manque de sommeil occasionne des troubles de l’humeur. Ne pas dormir correctement peut vous rendre dépressif et même suicidaire parce qu’elle conduit aux hallucinations.
Le diabète
Moins vous dormez, plus vous êtes exposés au diabète. Le manque de sommeil provoque la diminution de l’insuline qui entraîne un diabète de type 2. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.
Prise de poids
D’une manière ou d’une autre, chacune de ces conséquences se complètent. Autrement dit, elles surviendront toutes lorsque vous êtes véritablement réduit à quelques heures de sommeil par nuit. La prise de poids se justifie par l’appétit grandissant. Lorsque vous ne dormez pas, vous êtes anxieux et vous avez envie de manger un peu de tout. En satisfaisant ce besoin, vous prendrez du poids.
Infections multiples
Le manque de sommeil peut entraîner plusieurs infections, les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Il altère tout le système immunitaire.
Comment combattre le manque de sommeil ?
Le trouble du sommeil peut rendre paralytique. Lorsque le déficit de sommeil est dû à des pathologies comme le syndrome d’apnée du sommeil, consultez immédiatement un médecin. Chaque symptôme entraîne une conséquence lorsque le manque devient fréquent. Les personnes exerçant des travaux de nuit sont plus exposées à ces conséquences. Par contre, on peut y remédier ou ralentir la fréquence en se couchant un peu plus tôt. Par défaut, certaines autres habitudes saines sont à mettre en œuvre au quotidien. Pour combattre le déficit de sommeil et éviter le risque accru de vous voir priver de vos fonctions motrices, il faut :
- se fixer des heures de coucher et de lever à respecter scrupuleusement tous les jours y compris les week-ends ;
- avoir une routine matinale vive (faire du sport ou le ménage, manger équilibré) ;
- faire des siestes entre 12h et 14h ;
- éviter les écrans avant d’aller dormir ;
- ne pas consommer les produits excitants (café, boissons énergisantes, vitamine C, l’alcool, le tabac, etc) ;
- éteindre toutes les lumière et mettre une veilleuse si vous ne supportez pas le noir total. C’est en effet l’obscurité qui favorise le sommeil total ;
- allumer le bruit du vent ;
- dormir nu (facultatif).
L’influence de la literie sur le manque de sommeil ?
Le saviez-vous ? La qualité de votre literie est intimement liée à celle de votre sommeil. Lorsque vous avez un certain profil de dormeur, vous ne devez pas dormir sur un certain type de matelas. A titre d’exemple, les dormeurs ours et ceux dauphins ne doivent pas dormir sur la même qualité de matelas. Par ailleurs, certaines literies sont purement médicales et pratiques pour certaines personnes. Insérez donc dans vos habitudes une excellente literie et vous dormirez mieux.
Ce qu’il faut retenir du manque de sommeil
Le sommeil de nuit est totalement différent de celui de la journée. Voilà pourquoi celui de la nuit est beaucoup plus priorisé parce qu’il permet au corps d’être totalement au repos. Mettez en pratique de saines habitudes pour votre bien-être.