Vous souffrez de troubles du sommeil? Vous êtes sujet à des insomnies totales ou partielles, réveils nocturnes successifs, difficultés à se rendormir,apnée du sommeil, crises de somnambulisme, ou encore cauchemars intenses?
Vous vous réveillez tous les matins avec le ressenti d’un manque de sommeil?Venez découvrir à nos côtés les causes et les solutions qui existent pour remédier à ce problème de grande importance!
Le train du sommeil
Le sommeil est vital pour notre santé; c’est en effet l’un des piliers de notre bien-être!
Notre organisme a un besoin de sommeil quotidien afin de pouvoir récupérer de sa fatigue physique.
Source de relaxation et de repos, le sommeil présente donc l’avantage de permettre à notre corps de récupérer et de recharger ses batteries; aussi bien sur le plan physique que psychologique!
Pour cela, différentes phases prennent place durant le sommeil; sous la forme d’un cycle plus communément appelé: “le trains du sommeil”.
Trois grandes phases constituent ce cycle: le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent : constituant la première phase du cycle du sommeil, il se caractérise par l’impression de tomber dans le vide ou d’être pris de soubresauts!
Passé quelques minutes, le sommeil lent devient plus intense et l’on devient alors moins sensibles aux stimuli environnementaux et extérieurs.
On entre alors dans le second stade du sommeil lent qui dure entre dix à quinze minutes en moyenne.
Le sommeil profond : étape de la seconde phase du sommeil, il se transcrit par une respiration et un rythme cardiaque régulier, ainsi qu’une totale absence de mouvements corporels.
Le sommeil paradoxal : est le lieu où siègent les rêves.
En effet, c’est dans cette troisième phase que se jouent les rêves; à la façon d’une pièce de théâtre!
Les rêves peuvent en effet paraître intenses et sembler si réels qu’ils peuvent être trompeurs (un enfant peut rêver qu’il est en train de faire pipi aux toilettes, se laisse donc aller et fais pipi dans son lit par exemple).
Les facteurs d’un sommeil perturbé
Des causes physiologiques
L’alimentation que vous consommer peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil; ainsi, un repas trop copieux et lourd à digérer retardera l’endormissement car il demandera un travail plus long à votre estomac.
De même, la consommation de caféine ou de théine est fortement déconseillée au moment du coucher car ce sont des boissons énergisantes et stimulantes!
Des causes psychologiques
Les tensions ou attentes liées à votre travail, le stress du rythme des journées quotidiennes ( entre les exigences qu’impose votre vie professionnelle et les obligations et imprévus liés à votre vie personnelle), les angoisses liées à votre vie privée; de nombreuses sources de stress peuvent donc impacter votre état psychologique.
Vous pouvez par ailleurs, avoir la sensation d’être envahit de pensées omniprésentes liées à l’abondance des tâches quotidiennes que vous avez à effectuer ou des problèmes financiers ou de santé.
En outre, certaines insomnies peuvent avoir des origines plus profondes, comme la peur de s’endormir seul ou dans le noir total.
Des causes environnementales
De nombreux facteurs environnementaux peuvent avoir des conséquences sur la qualité de votre sommeil:
- Il est tout d’abord important de veiller à conserver une température ambiante correcte dans votre chambre, comprise entre 18 et 20 degrés -c’est l’idéal pour favoriser un sommeil de qualité.
Une pièce surchauffée pourra vous réveiller car vous risquez d’avoir trop chaud, soif, ou mal au crâne. - Un matelas qui ne correspond pas à votre morphologie peut avoir des effets sur votre sommeil. Vous devez apprendre à connaitre votre profil de dormeur.
- Les ronflements de votre partenaire peuvent avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil: vous constatez certainement que votre sommeil s’en trouve moins profond, plus souvent fractionné et donc moins récupérateur.
Dans la même optique, pensez à vérifier la qualité de votre literie qui a pu s’endommager au fil des années et être la cause de réveils nocturnes, douleurs dorsales et articulaires. - Les écrans de télévision, d’ordinateur, de téléphone ou de tablette ont pour avantage de donner l’illusion d’oublier les traces du quotidien; néanmoins, il a été démontré que l’action directe de la lumière dégagée par les écrans stimule l’état d’éveil et en conséquence, retarde l’endormissement.
- Des horaires de travail atypiques: le travail de nuit ou nécessitant des horaires atypiques peuvent vous obliger à adopter un rythme de vie et des horaires totalement décalés des horaires usuels.
Par conséquences, vous pouvez être amené à prendre vos repas à des horaires inhabituels et irréguliers, tout comme à vous coucher à des horaires plus tardifs.
Les solutions naturelles pour faire face à un sommeil perturbé
Plusieurs solutions peuvent favoriser une meilleure qualité de votre sommeil:
- Boire des boisons apaisantes
Les tisanes et les boissons lactées chaudes ont la vertu d’aider à détendre et à relaxer l’organisme.
Les tisanes à la camomille, à la verveine, du lait chaud avec une touche de miel ou un simple chocolat chaud peuvent être de véritables alliés pour vous aider à vous détendre avant d’aller vous coucher! - La respiration abdominale
Le simple fait de respirer est bénéfique pour votre organisme; cela permet en effet de l’oxygéner!
Mais, c’est aussi une façon de relâcher la pression!
Pour se faire, prenez tout d’abord une grande inspiration tout en relâchant l’ensemble de votre corps.
Prenez ensuite une grande inspiration de manière à gonfler votre ventre, puis, expirez progressivement et lentement -comme si votre but était de ne laisser passer par votre bouche qu’un mince filet d’air!
Vous pouvez réitérer cet exercice autant de fois que nécessaire?
Plus l’expiration sera longue, plus la détente en sera intense et profonde!
Néanmoins, pour le cas des femmes enceintes, il est normal de souffrir de troubles du sommeil assez importants; avec la montée du taux d’hormones, une femme enceinte fait des rêves plus intenses et est sujettes à de nombreux réveils nocturnes dus à une faim frénétique et à des envies d’uriner fréquentes!