Les nouvelles technologies ont littéralement envahi notre quotidien ces dernières années. Plus d’un Français sur deux garde son smartphone allumé la nuit.
On sait que 72% des adolescents américains se couchent avec un appareil électronique dans leur lit. Les effets de la lumière bleue des écrans sont de plus en plus décriés. Et en parallèle, des start-up développent des objets connectés pour nous permettre de retrouver le sommeil.
Mais alors, quel impact la technologie peut-elle avoir sur la qualité du sommeil ? Éléments de réponse.
La technologie un élément perturbateur du sommeil
Comment ne pas être fatigué le matin après avoir été réveillé 3 fois dans la nuit par son téléphone et une soirée entière passée devant un écran ? À cause de l’intrusion des nouvelles technologies dans nos vies, notre sommeil est en danger !
Les effets de la lumière bleue sur le dormeur
On entend souvent dire que lumière bleue et sommeil ne font pas bon ménage, et c’est vrai. Si le sujet est devenu majeur ces dernières années, c’est qu’il est lié directement aux écrans.
Car il faut savoir que les lumières n’ont pas toutes la même capacité. Quand une lumière rouge n’aura que peu d’effets sur nos rythmes circadiens, la lumière bleue les impacte fortement. À intensité identique, elle est bien plus efficace qu’une lumière fluorescente blanche. Pire, une lumière monochromatique bleue elle aura un effet 100 fois plus intense que cette même lumière fluorescente blanche !
Pour faire le lien avec nos smartphones, leurs écrans à éclairage LED nous renvoient une lumière bleutée. Leur lumière est dites “froide”, de l’ordre de 7000 kelvins environ, avec un impact extrêmement important provoquant le dérèglement de notre horloge biologique.
Êtes-vous un dormeur sentinelle ?
Un nouveau terme est apparu ces dernières années, celui de “dormeur sentinelle”. Sur le qui-vive en permanence, à l’affût de la moindre notification, du moindre message.
Alors que la nuit devrait être un moment de retrait du monde et de repos, “l’électronisation” de nos chambres à coucher engendre de plus en plus de troubles du sommeil. En cause, pas assez de déconnexion et trop de lumière !
Les nouvelles technologies qui améliorent votre sommeil
Mais les nouvelles technologies, aussi décriées soient-elles, peuvent tout aussi bien être mises au service d’une bonne hygiène de sommeil.
Que nous disent les indicateurs sur notre sommeil ?
Divers outils ont été mis au point pour surveiller nos nuits, expliquer nos difficultés à dormir et combattre le manque de sommeil.
Ces outils de surveillance permettent d’abord de visualiser nos habitudes sous forme de graphiques et de rapports avec des données issues de capteurs, montres ou bracelets connectés.
Une fois détaillées, les phases de veille et sommeil sont corrélées à nos modes de vie et aux activités qui influent sur la qualité de notre sommeil, comme le sport, le stress ou la consommation d’alcool. Nous donnant ainsi les clés pour combattre notre “mauvais sommeil” !
La technologie dans notre literie
La technologie s’invite maintenant jusque dans notre literie. Parmi les capteurs que l’on va retrouver, les plus évolués peuvent enregistrer nos mouvements, notre fréquence cardiaque et respiratoire.
Jusqu’à la luminosité ambiante dans la chambre, l’humidité, la température et le bruit. Toutes ces données une fois agrégées et analysées peuvent être exploités pour dresser le bilan de nos nuits et améliorer notre hygiène du sommeil.
Les nouvelles technologies recommandées par les spécialistes
Malgré tout, les nouvelles technologies ont tout de même un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Analyse de spécialistes à l’appui.
Les applications de suivi : elles permettent d’enregistrer son heure de coucher et de lever, et nous aident à régulariser notre rythme veille-sommeil. Utile ! En revanche, les fonctionnalités de détection de phases du sommeil ne sont pas considérées comme étant encore au point. De même que les outils de régulation du réveil en fonction du sommeil observé, qui n’ont pas été validé scientifiquement.
Les capteurs de mesure d’activité physique : ils sont considérés comme bénéfiques au titre qu’ils encouragent la pratique de l’exercice pendant la journée. Et plus on se dépense la journée, mieux nous dormons durant la nuit !