On a tous une position de sommeil qui nous aide à nous endormir plus facilement.
Celle-ci en dit également beaucoup sur notre personnalité.
Aujourd’hui, nous allons parler de la position sur le ventre.
Quels sont les effets de cette position sur notre corps ?
Est-ce dangereux pour les femmes enceintes de dormir sur le ventre ?
Comment dormir sur le ventre, sans risques ?
Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions.
Dormir sur le ventre | Les effets
Nous allons peut-être en surprendre certains, mais dormir sur le ventre à des effets néfastes pour le corps :
- Gêne respiratoire et problèmes de déglutition : quand on dort sur le ventre, on pose généralement une joue sur le meilleur oreiller et la tête sur le côté. Cela entraîne une pression sur les muscles de la trachée, ce qui pose problème au système respiratoire, mais aussi, aux muscles de la déglutition. De plus, la cage thoracique est comprimée et a donc des difficultés à s’ouvrir, ce qui entraîne des gênes respiratoires,
- Pression sur les cervicales : en dormant sur le ventre, on exerce une pression sur les vertèbres ainsi que sur les cervicales. De ce fait, on peut se réveiller avec des douleurs au niveau de la nuque,
- Usure des trapèzes et des épaules : il nous est arrivé à tous à un moment ou à un autre de dormir une nuit sur le ventre et de placer nos bras sous l’oreiller pour pouvoir trouver le sommeil. Cependant, dans ce cas, les épaules sont mises à rude épreuve, ce qui entraîne également une pression sur les cervicales,
- Un dos creusé : quand on choisit de dormir sur le ventre, notre corps est cambré et le dos creusé. Ce qui cause des douleurs au niveau des vertèbres, de la colonne vertébrale et des lombaires.
Dormir sur le ventre : les avantages
Malgré le fait que les professionnels de santé ne recommandent pas de dormir sur le ventre, beaucoup de Français s’endorment de cette manière.
Dormir sur le ventre a des bienfaits comme éviter les ronflements et diminue les douleurs digestives.
Le fait de dormir sur le ventre aurait pour signification le besoin d’être rassuré. En se positionnant de la sorte, les dormeurs se protègent pour passer une bonne nuit.
Est-ce dangereux de dormir sur le ventre enceinte ?
Beaucoup de femmes se posent la question lors de leur première grossesse : est-il dangereux pour bébé de dormir sur le ventre ? Même si cela ne représente pas un danger les premiers mois, la position de sommeil sera quoiqu’il arrive difficile à tenir durant toute la grossesse.
Au début de la période de grossesse, il est possible de dormir dans toutes les positions. Quoi qu’il en soit, si votre bébé n’aime pas la position que vous choisissez, il vous le fera savoir très rapidement.
Votre bébé est protégé par la poche des eaux, vous ne risquez donc pas de l’étouffer ou de l’écraser.
De plus, si cette position ne présente aucune gêne au niveau de votre respiration, il n’y a aucun problème à l’adopter.
Cependant, dès que le fœtus est en plein développement, il devient très compliqué, voire impossible de dormir sur le ventre. À partir du deuxième ou troisième trimestre de grossesse, il est conseillé de dormir sur le côté gauche. Cela permettra de favoriser la circulation sanguine, mais aussi, de transmettre tous les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus.
La position de sommeil des premiers mois
Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de position pour dormir idéale. Et cela est valable pour tous les dormeurs ! La position de sommeil est propre à chacun.
Quand certains préfèrent dormir sur le dos pour trouver le sommeil, d’autres ne pourront s’endormir qu’allonger sur le côté ou sur le ventre.
Ainsi chez les futures mères, aucune position ne sera déconseillée durant les premiers mois. Dormir enceinte et sur le ventre ne présente pas de risque pour le foetus puisque bébé est bien protégé dans la cavité utérine remplie de liquide amniotique. Cela le protège de tout risque d’étouffement ou d’écrasement. Si la position à plat ventre ne lui convient pas, sachez qu’il saura de toute façon se manifester par quelques coups dans le ventre !
Dormir sur le ventre, une position difficile à tenir tout le temps de la grossesse
Après quelques mois, il deviendra ensuite impossible pour la future maman de se tenir allongée sur le ventre. Le développement du foetus est tel à partir du deuxième trimestre que cette position pour dormir deviendra trop inconfortable pour la mère et l’enfant.
Chez les femmes ayant l’habitude de dormir dans cette position peut alors survenir quelques troubles du sommeil. Cela est dû à l’inconfort procuré par la nouvelle position imposée, mais peut aussi s’expliquer par les changements hormonaux et psychologiques. Si la qualité de sommeil est vraiment impactée par le changement de position, une solution est de venir caler un coussin d’allaitement entre les jambes. Cela permettra de soulager l’inconfort procuré par la nouvelle position, et ainsi de mieux dormir.
Mieux dormir pendant la grossesse
Il existe quelques astuces pour mieux dormir pendant la grossesse.
La première est de dormir étendue sur le côté gauche. Que ce soit la nuit ou pendant les siestes, dormir sur le côté va favoriser une bonne circulation sanguine et permettra à votre organisme d’évacuer plus facilement les déchets et les toxines. Petit à petit, le corps de la future maman s’habituera à cette nouvelle position et sera moins fatiguée au cours de la grossesse.
Autre technique, dormir sur le côté avec trois oreillers. Avec une position de sommeil étendue d’un côté, vous pouvez caler un oreiller en forme de vague sous votre tête. Cela soutiendra plus efficacement la nuque. Les deux autres oreillers sont à placer entre vos jambes et contre vous. Vous pouvez aussi choisir le meilleur matelas pour mettre toutes les chances de votre côté. Visiter notre comparatif matelas pour vous aider.
Mais au final, la meilleure position de sommeil pour la future maman, c’est celle avec laquelle elle sera le plus à l’aise !
Comment bien dormir sur le ventre, sans risques ?
Dormir sur le ventre est votre position favorite ? Alors, tout n’est pas perdu, car il existe des solutions pour améliorer votre confort.
L’objectif est assez simple. Il suffira de limiter la sollicitation du dos et des muscles. Pour ce faire, il est recommandé de dormir sans oreiller. Cela permettra de rééquilibrer le corps et la tête.
Vous pouvez aussi vous diriger vers un matelas pour mal de dos pour plus de confort pendant vos nuits.
Pour éviter de creuser le dos, il est possible de mettre un petit coussin plat juste en dessous du ventre. Une bonne literie et un matelas pas trop mou sont également conseillés.
Dormir sur le ventre : comment adopter une meilleure position de sommeil ?
Dormir sur le ventre n’est pas la position idéale pour le dos, les épaules et les cervicales. Elle peut être améliorée en dormant sans oreiller ou avec un oreiller très fin au rembourrage doux et respirant.
Pour bien dormir sur le ventre, le matelas doit être adapté. Il ne faut pas qu’il soit trop mou afin de ne pas creuser la colonne vertébrale.
Dormir sur le ventre enceinte est possible les premiers mois de grossesse. À partir du second trimestre et en fin de grossesse, la position sur le côté gauche sera à privilégier. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse qui améliorera votre qualité de sommeil.
Quel oreiller choisir pour quand on dort sur le ventre ?
Si vous dormez sur le ventre, vous devez dormir sur un oreiller fin, plutôt mou ou pas d’oreiller du tout. En allongeant la tête d’un côté, cette posture sollicite déjà suffisamment les muscles du cou. Elle favorise l’apparition de courbatures en raison d’une hyperextension des vertèbres cervicales.
Faites-vous partie de ces personnes qui ne peuvent pas lâcher leur oreiller préféré ? Vous devriez alors chercher un oreiller qui soutient votre cou au mieux. Lorsque vous dormez, votre cou doit s’aligner avec votre dos pour soulager les douleurs.
Prêtez une attention toute particulière à la qualité de l’oreiller.
Un oreiller doté d’un garnissage naturel tels que de plumes ou de duvet d’oie et de canard est recommandé. Il est important que le rembourrage soit doux et respirant. Vous avez également besoin d’un oreiller avec moins de rembourrage. De préférence, cherchez un oreiller où la quantité de rembourrage peut être ajustée individuellement. Comme ça, vous n’aurez pas à faire de compromis sur votre confort.
De plus, le matériau de la housse est crucial, car les dormeurs sur le ventre respirent souvent dans leur oreiller et l’humidité s’accumule rapidement. C’est pourquoi vous devriez utiliser une housse qui sèche rapidement et est facilement lavable.
Dormir sur le ventre et la digestion
Les médecins s’accordent à dire que dormir à plat ventre n’est pas la position idéale pour dormir. Beaucoup de personnes qui dorment sur l’estomac finissent par développer des soucis de santé. Cette position comprime non seulement la cage thoracique et gêne la respiration. Elle peut aussi provoquer des troubles de digestion. Au lieu de passer des nuits reposantes, ces dormeurs se sentent souvent épuisés le matin.
Dans cette position de sommeil, le suc gastrique reflue plus facilement dans l’œsophage. Cela provoque des brûlures d’estomac désagréables. Par ailleurs, cette position rend le travail du pancréas plus difficile, car l’estomac appuie dessus la nuit.
Quiconque aime dormir sur le ventre ou sur le dos devrait donc se tourner de préférence sur le côté gauche. Se coucher sur le côté gauche facilite le transit intestinal. Le fait de s’allonger ainsi permet également à l’estomac et au pancréas de conserver leur position naturelle.
Comment arrêter de dormir sur le ventre
Un oreiller pour dormir sur le côté peut aider à briser l’habitude de dormir sur le ventre. Les personnes qui dorment sur le ventre apprécient souvent le confort de s’allonger avec tout leur corps sur le matelas. Pour dormir sur le côté, il est recommandé de se caler avec un oreiller pour dormir sur le côté. Cela vous aidera à vous endormir confortablement et vous évitera de vous rouler sur le ventre.
Dormir sur le ventre : possible avec le bon oreiller
C’est un fait, plusieurs personnes connaissent un meilleur endormissement à plat ventre. Cependant, cette posture de sommeil ne manque pas d’inconvénients. L’idéal serait de dormir sans oreiller pour reposer les articulations, dégager les voies respiratoires et favoriser une bonne circulation sanguine. S’il n’est vraiment pas possible d’abandonner son oreiller, pensez à bien le choisir. Le meilleur oreiller pour ceux qui dorment sur le ventre est celui qui vous offre le meilleur soutien dans cette position.
Outre la forme de l’oreiller, le bon rembourrage est particulièrement important.
Encore plus important, habituez votre corps à se détendre dans une meilleure position de sommeil. Le prix d’un sommeil réparateur n’est jamais trop élevé.
Quel matelas pour dormir sur le ventre ?
Si changer de position de sommeil est trop difficile pour le moment, il faut alors choisir le matelas qui vous permettra de continuer à dormir sur le ventre sans avoir de douleurs.
Choisir le niveau de fermeté idéal pour dormir sur le ventre
La fermeté du matelas est souvent choisie en fonction de la morphologie ou des préférences de couchage. Mais pour la position sur le ventre, il est préférable de choisir un matelas plutôt ferme qui empêchera d’accentuer la cambrure du dos.
Choisir la bonne technologie pour dormir sur le ventre
Les différentes technologies de la literie conviennent aux personnes qui aiment dormir sur le ventre. La mousse à mémoire de forme est idéale pour épouser la forme du corps et avec le latex vous profiterez d’un soutien ferme pour cette position.
Pour une bonne circulation de l’air, la technologie des ressorts ensachés est parfaite pour dormir sur le ventre.
Choisir en fonction du garnissage
Les personnes qui dorment sur le ventre ont tendance à plus transpirer, c’est pourquoi un matelas avec une bonne circulation de l’air est important. Le latex et les ressorts ensachés sont les technologies les plus respirables.
Choisir en fonction de l’indépendance de couchage
L’indépendance de couchage permet de ne pas être dérangé par les mouvements du partenaire. La technologie à ressorts ensachés convient pour dormir sur le ventre sans être dérangé.