Si vous vous sentez fatigué au réveil, avec cette impression de n’avoir pas ou peu dormi, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles en sont les symptômes et les conséquences ? Que faire pour y remédier ? Quelques éléments de réponses juste ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?
Un trouble du sommeil est une perturbation, en durée et en qualité, de votre sommeil. Chez l’adulte, ils sont regroupés en trois grandes catégories : les parasomnies, les dyssomnies et les autres troubles d’origines psychiatriques, neurologiques ou dûs à une pathologie.
Les troubles du sommeil peuvent exister chez le bébé, mais après 6 mois car avant le bébé répond à un besoin physiologique. Chez le jeune enfant, c’est souvent dû à une angoisse (peur du noir ou de séparation au moment du coucher). La mise en place de rituels rassurants remettra vite les choses en ordre. Pour les enfants plus grands et les jeunes adolescents, ce peut être le stress ou certains comportements qui dérèglent le sommeil (trop d’écrans, peu d’activité, heure de coucher trop tardive, etc.)
Qu’est ce qui provoque des troubles du sommeil ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des troubles du sommeil : l’alcool, le café, un changement d’environnement, des cauchemars, un environnement bruyant, un état émotionnel perturbé (stress, deuil, examen…). Autant de causes qui favorisent le manque de sommeil et qui perturbent les phases de sommeil : sommeil lent, sommeil paradoxal et sommeil profond.
Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
Il existe plusieurs troubles du sommeil, responsables du manque de sommeil dont souffrent aujourd’hui beaucoup de personnes. Nous allons étudier ici les plus fréquents.
Apnées du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil. Cela entraîne de “micro-réveils” dont la personne n’a absolument pas conscience. Il en résulte des difficultés de concentration, de la fatigue et une somnolence diurne mais aussi des complications cardiovasculaires qui peuvent être source de mortalité.
Les insomnies et la narcolepsie
Certaines insomnies se caractérisent par des difficultés d’endormissement, d’autres par des réveils nocturnes. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une insomnie : cognitifs ou extérieurs (hygiène de vie, prise de médicaments par exemple).
La narcolepsie (ou maladie de Gelineau), est un trouble qui se manifeste par des envies irrépressibles de sommeil durant la journée.
Les parasomnies
Les parasomnies se produisent lors de la phase de sommeil lent profond ou lors du sommeil paradoxal. Les plus fréquentes sont le somnambulisme, le bruxisme (grincement des dents), les terreurs nocturnes (fréquentes chez les enfants, l’énurésie (pipi au lit). Durant le sommeil paradoxal, il peut s’agir de mouvements violents ou de bruits non articulés produits par le dormeur.
En cause le plus souvent : les éléments extérieurs (stress, fièvre, certains médicaments…).
Les troubles du sommeil psychiatriques, neurologiques ou d’autres maladies
Certains troubles du sommeil sont d’origine neurologique (migraines, maladie de Parkinson) ou psychiatrique. Certaines personnes souffrant par exemple de dépression, ont du mal à s’endormir, et ont des réveils précoces.
D’autres pathologies comme le reflux gastro-œsophagien, l’asthme, peuvent favoriser des troubles du sommeil.
Les ronflements
En cause un rétrécissement du passage au fond de la gorge qui provoque le ronflement. Certains facteurs peuvent déclencher le ronflement : le surpoids, l’obésité, dormir sur le dos, le tabac, la consommation d’alcool…Les hommes ronflent plus que les femmes.
Le ronflement n’est pas dangereux, sauf s’il s’accompagne d’apnées du sommeil.
Des conseils pour vous aider à vaincre vos troubles du sommeil
Les principales astuces pour dormir et avoir sommeil paisible :
- Éviter tous les excitants en soirée (café, thé, coca…)
- Ne mangez pas trop et ne consommez pas d’alcool
- Éviter l’activité physique intense après 19 heures
- Privilégiez les activités relaxantes (musique douce, lecture)
- Allez dormir dès les premiers signes de fatigues
- Dormez dans une chambre aérée et dont la température ne dépasse pas 20°C
Consultez votre médecin si les troubles persistent, car pour guérir, il faut pouvoir identifier les causes. Les médicaments à base de plantes pour dormir ou les somnifères peuvent être une solution ponctuelle.
Bien sûr, si le problème de sommeil s’aggrave, votre médecin peut vous orienter vers un centre du sommeil, spécialisé dans le traitement des troubles du sommeil.
Certains troubles ne peuvent être soignés, notamment le somnambulisme. Pour certains troubles, une prise en charge psychologique sera nécessaire.
Bien dormir : les bienfaits du sommeil
Le cycle du sommeil est très important pour notre organisme : il permet tout d’abord de “récupérer”, car nous avons besoin de recharger nos batteries.
Bien dormir nous permet également d’avoir un système immunitaire plus fort et de diminuer le mauvais stress. Le manque de sommeil, l’hormone du stress augmente et provoque un mal-être général. Un bon sommeil aide à favoriser la concentration, renforce la mémoire et vous rend de meilleure humeur !
Enfin, bien dormir préserve votre capital jeunesse, et favorise les relations sociales.
Vous le constatez, le fonctionnement du sommeil peut être facilement perturbé par des facteurs divers et variés.
Certains troubles du sommeil nécessitent juste une petite “mise à jour” de vos habitudes, alors que d’autres font intervenir certains professionnels de santé. Sachez en reconnaître les signes et surtout au moindre doute, allez consulter votre médecin traitant.
Qu’est-ce qu’un sommeil normal ?
D’une manière générale, le temps de sommeil varie selon chaque individu. Mais en principe, la durée idéale se situe entre 7 à 8 heures par jour. En effet, il s’agit du temps nécessaire au corps pour assurer la récupération physique et mentale. En réalité, le sommeil se compose de plusieurs cycles, qui durent 90 minutes, avec deux phases distinctes.
- Première phase : « sommeil lent-profond » qui agit sur la récupération physique pour les efforts fournis pendant la journée ;
- Seconde phase : « sommeil paradoxal » qui intervient dans le processus de récupération mentale.
Sachez ainsi que les troubles du sommeil bouleversent l’une de ces phases. Qu’il s’agisse d’une insomnie ou d’une hypersomnie (durée de sommeil excessive), ces troubles altèrent considérablement la qualité de vos nuits.
Bon à savoir : le temps d’endormissement est estimé à environ 30 minutes. Au-delà, on considère que la durée d’endormissement est lente. Si elle dépasse 1 heure, elle devient alors pathologique. En ce cas, la cause peut être un syndrome de retard de phase ou une insomnie d’endormissement.
Les troubles du sommeil chez le bébé
Pour les nouveau-nés le cycle de sommeil diffère de celui des adultes, ce qui est parfaitement normal. Ainsi, durant ses premiers mois, un bébé peut se réveiller très souvent puisqu’il aura besoin d’être nourri et hydraté régulièrement. Si son sommeil est court, fractionné et parfois même agité, cela ne signifie en rien qu’il est atteint d’un trouble du sommeil.
Notez cependant que dans certaines circonstances, on peut évoquer les troubles du sommeil chez les enfants en bas âge : – Difficulté à s’endormir ou à maintenir son sommeil (moins de 6 mois) ; – Difficulté chronique à dormir (après 6 mois), qui nécessite une consultation ; – Enfant qui repousse le moment d’endormissement (entre 1 an et demi et 2 ans).
Dans ce dernier cas, on ne parle pas forcément de trouble du sommeil. En effet, il arrive que l’enfant souhaite seulement rester éveillé plus longtemps et pleure pour éviter d’aller se coucher.
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées
La qualité et la quantité de sommeil nécessaire à notre corps évoluent avec l’âge. C’est également pourquoi les seniors présentent plus de risque d’insomnie après une certaine période. Plusieurs causes sont associées aux troubles du sommeil et au vieillissement :
– Problèmes médicaux : douleurs (arthrite, ostéoporose), conditions respiratoires et cardiaques, prise de diurétiques, maladies dégénératives (Alzheimer et pathologies apparentées) ; – Facteurs émotionnels : anxiété et dépression, inquiétude sur sa situation (santé, finances…), solitude et décès d’un proche ; – Changements du rythme de vie associés à la retraite : manque d’activité, interruption des routines quotidiennes ; – Désynchronisation de l’horloge biologique engendrant un changement du cycle veille-sommeil.
Pour éviter que l’éveil au milieu de la nuit perturbe la qualité de votre sommeil, adoptez une hygiène de couchage saine. Tout d’abord, les siestes devront durer moins d’une heure et idéalement avant 15 heures. Pensez aussi à respecter des heures de coucher et de lever fixes. Enfin, évitez de passer trop de temps tout en restant éveillé dans votre lit.
Qui consulter en cas de troubles du sommeil ?
Dès lors que les troubles du sommeil deviennent invalidants pour la vie quotidienne, vous devez consulter votre médecin. Ce dernier va alors vous recommander un spécialiste du sommeil qui effectue un diagnostic et prescrit une prise en charge adéquate. Sinon, vous pouvez également approcher l’un des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche. Ils sont répartis dans toute la France.