Aller au contenu
Offrez vous le confort de l'hôtel à la maison

Sommeil

Image de la page des articles
  • Sommeil

Les différents types de position pour bien dormir

Nous sommes tous différents et nous avons surement des positions pour dormir préférés. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé quels effets avaient votre position de couchage sur votre santé ? Vous…
  • Sommeil
  • Guide

Comment fonctionne le sommeil ?

Le sommeil, bien que commun à tous les êtres humains, reste un mystère fascinant. Cette introduction vous plongera dans les mécanismes complexes qui régissent nos nuits, révélant ainsi les secrets…
  • Sommeil

Pourquoi avons-nous-besoin de dormir ?

Dormir, c’est pour certains une perte de temps. Des heures passées au lit à ne rien faire. Inutile ? Bien sûr que non ! Le besoin de dormir est vital, mais c’est aussi et surtout une activité intense
  • Sommeil

L’hypnose pour dormir

Avec pour objectifs de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur, les premiers résultats peuvent apparaître rapidement. En l’espace même de quelques séances. Faisons le point sur l’hypnothérapie.
  • Sommeil

L’Hypersomnie : Ce qu’il Faut Savoir

Vous souffrez de cette maladie du sommeil et vous aimeriez en apprendre d’avantage ? Quelles sont les causes et les symptômes ? Comment la prévenir et quel est le traitement à prescrire ? Tout d’abord, apprenez à identifier quel mal vous touches.
  • Sommeil

Parasomnie : Ce qu’il Faut Savoir

D’où vient la parasomnie et quels sont les bons gestes pour y faire face ? En effet, il existe différentes formes de ce trouble du sommeil. Comment les déceler ?
  • Sommeil

Qu’est-ce que le sommeil ?

Alors que plus d’un quart des adultes seraient en dette de sommeil, que nous sommes tous connectés et que les écrans s’invitent dans la chambre à coucher, on peut facilement affirmer que notre celui-ci a été malmené ces dernières années. Mais au fait, c’est quoi le sommeil ?

Guide : Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Bien dormir joue un rôle déterminant dans la croissance, la maturation cérébrale, le développement de nos capacités cognitives.

On sait aujourd’hui qu’un mauvais sommeil ou un manque de sommeil favorise la prise de poids, baisse notre vigilance, nous rend irritables, etc. Le sommeil est donc une fonction indispensable au bon développement physique, physiologique et psychique chez l’être humain.

Fonctionnement du sommeil

Que ce soit le sommeil de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée, les phases de sommeil sont les mêmes. Ces phases sont réparties entre sommeil lent et sommeil paradoxal

Le sommeil lent correspond au sommeil léger et profond. Le sommeil paradoxal est la phase des rêves dont on se souvient au réveil.

En fait, quand vous dormez, votre sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs, en commençant par le sommeil léger pour se terminer par le sommeil paradoxal. Un cycle dure environ 90 minutes. Le sommeil profond est surtout présent dans la première moitié de la nuit, alors que le sommeil léger et le sommeil paradoxal sont davantage présents en deuxième moitié de nuit.

Les troubles du sommeil

Un trouble du sommeil est une perturbation, en durée et en qualité, de votre sommeil.

Il en existe plusieurs, certains plus fréquemment rencontrés que d’autres, comme les ronflements. Ils touchent davantage les hommes que les femmes, mais ne sont pas dangereux, sauf s’ils déclenchent des apnées du sommeil, autre trouble, qui se manifeste par des arrêts de la respiration durant le sommeil. Si vous souffrez d’apnées du sommeil, consultez votre médecin.

D’autres troubles du sommeil, se produisant davantage lors du sommeil lent profond ou du sommeil paradoxal, peuvent venir perturber votre qualité et votre temps de sommeil : le somnambulisme, les terreurs nocturnes (très fréquentes chez les jeunes enfants). Les insomnies sont très fréquentes et se caractérisent par des difficultés pour s’endormir.

Quel que soit le trouble du sommeil, parlez-en à votre médecin. Certains troubles sont de véritables maladies du sommeil et seule une analyse de votre sommeil pourra vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Sommeil selon l’âge

La durée du sommeil est variable selon l’âge de la personne mais aussi de chaque personne en règle générale. Le temps de sommeil diminue avec l’âge.

Un bébé a besoin de 16 à 19 heures de sommeil par jour, ce qui diminue progressivement tandis qu’il grandit, pour arriver à 11 heures de sommeil entre 6 et 12 ans. Un adulte a plutôt besoin de 8 heures de sommeil, alors qu’une personne âgée ne dormira plus que 7 heures.

Ces estimations restent des moyennes générales, car mis à part l’âge, il y a également des “types de dormeurs” : petit dormeur, moyen dormeur et gros dormeur. À chacun de trouver son rythme en fonction des besoins, le principal étant de garder une régularité de son rythme de sommeil.

Sommeil et qualité de vie

Bien dormir est une des clés pour une bonne qualité de vie.

En effet, un mauvais sommeil ou un sommeil perturbé est un facteur de risque pour certaines maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral, etc.

Mais s’il est vrai que bien dormir améliore notre qualité de vie, avoir une bonne qualité de vie améliore notre sommeil !

Evitez donc l’alcool, le café en fin de journée et ne mangez pas trop lourd le soir. Couchez-vous à des heures régulières, dans le calme et sans écrans ! Pratiquez une activité sportive régulière ou marchez, cela favorisera en plus une bonne circulation sanguine.

Comment bien dormir

Vous l’avez compris, bien dormir est indispensable pour être en forme et préserver sa santé.

Pour cela, plusieurs choses sont à mettre en place comme vous coucher à des heures régulières, éviter les boissons excitantes en soirée et les repas trop riches, dormez dans le calme et sans écrans…Tout cela fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Bien sûr, il peut arriver que vous soyez contrarié un peu plus qu’à l’accoutumée et difficile dans ce cas de trouver le sommeil. Evitez les somnifères et privilégiez l’homéopathie, qui vous aidera à réduire votre stress et l’insomnie ponctuelle. Consultez un médecin homéopathe est une bonne alternative.

Pensez aussi à la qualité de votre literie : un matelas en mauvais état ou un oreiller qui n’est pas adapté ne vous aidera pas à passer des nuits reposantes !

Qu’apporte le sommeil ?

Le sommeil est essentiel pour notre organisme. Il permet de récupérer sur le plan physique, mais aussi mental de “recharger nos batteries”.

Bien dormir permet de mûrir les apprentissages, c’est pourquoi nouveau-né et enfant dorment plus qu’un adulte. Un bon sommeil module l’appétit, renforce notre système immunitaire, favorise la concentration, préserve votre capital jeunesse et surtout vous rend de meilleure humeur ! De quoi avoir envie de préserver son capital sommeil, non ?

Les différentes phases du sommeil

On a tendance à se dire qu’une fois que le sommeil nous emporte, le seul changement qui peut subsister par la suite, c’est le réveil. Pourtant, cette conception est totalement fausse. Au cours de son sommeil, il se passe plusieurs choses au niveau du cerveau. Ces situations sont appelées phases ou cycles du sommeil ou encore rythme circadien. Sachant qu’une phase de sommeil dure en moyenne 90 minutes, il est assez important que chacun puisse se dérouler convenablement. Pour un adulte qui dit dormir en moyenne 6 à 8 heures, ce cycle se répète 4 fois au cours du sommeil.

Les phases du sommeil sont la base du sommeil. Il s’agit d’une période au qui se manifeste au cours du sommeil à l’activité cérébrale est soit intense soit rapide. Les phases du sommeil sont organisées de manières identiques suivant la même chronologie. on retrouve à cet effet :

  • Le sommeil lent composé de trois stades.
  • Le sommeil profond.
  • Le sommeil paradoxal

Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?

Encore appelé sommeil lent ou léger, le sommeil réparateur est la période au cours du sommeil qui garantit au cerveau un repos total. Par contre, lors du sommeil réparateur, lorsque vous êtes interrompus ou êtes en pleine phase d’ insomnies, vous risquez de vous réveiller assez fatigué et étourdi le lendemain. Vous passerez certainement une journée assez difficile parce que votre cerveau sera à moitié endormi. Voilà pourquoi il est recommandé à certaines personnes de dormir dans le noir total ou avec une veilleuse assez élignée. C’est parce qu’en présence de la lumière, le cerveau reste toujours éveillé.

Un sommeil réparateur bien déroulé a toujours un effet positif sur la santé. Par contre, un sommeil difficile ou entrecoupé entraîne la baisse de la productivité, les sautes d’humeur, la somnolence, le manque de concentration. Etant donné que chaque cycle du sommeil dont celui réparateur agit essentiellement sur le cerveau, il est judicieux que celui-ci soit bien reposé pour permettre au reste du corps de pouvoir bien fonctionner. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir un cadre propice et agréable comme une chambre à coucher bien organisée avec un bon lit, un bon matelas (une excellente literie), manger un repas léger le soir. Aussi, vous devez éteindre et éloigner de vous toutes les lumières vertes. Ces dernières transmettent des rayons et des radioactivités qui peuvent vous agresser.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal est une phase assez importante du cycle de sommeil. Il survient à la fin du sommeil lent. Contrairement au sommeil lent où on dort à poing fermé, pendant le sommeil paradoxal, on montre des signes d’éveil sans pour autant l’être. Au cours de cette phase du cycle, l’activité cérébrale devient plus intense et donc le cerveau est hyperactif. Selon plusieurs études, cette phase du cycle participe au renforcement de la mémoire et des souvenirs. C’est une phase qui nous permet de nous souvenir et d’être plus créatif. Elle est qualifiée de phase des rêves parce qu’elle permet de se souvenir des rêves effectués pendant le sommeil à ce moment.