Élément indispensable dans une literie, l’oreiller garantit le confort du dormeur en maintenant son cou et ses cervicales. Vu le nombre élevé de modèles disponibles, le choix de l’accessoire adapté à vos conditions n’est pas toujours simple. Pour vous guider, voici quelques éléments à connaître lors de l’achat d’un oreiller de qualité.
Qu’est-ce qu’un oreiller de qualité ?
En principe, le bon oreiller devra épouser parfaitement votre nuque afin d’assurer un bon maintien du cou. Dans le cas contraire, vous risquez de présenter des douleurs cervicales, voire des maux de dos. Il doit également être assez ferme et suffisamment épais pour garantir l’alignement de la colonne vertébrale à la tête. Un oreiller de qualité se distingue aussi par sa matière de fabrication et son garnissage. Tout comme pour le matelas, ces derniers doivent être de qualité afin de procurer un confort optimal à l’utilisateur.
Oreiller de qualité : Comment le choisir ?
Votre corpulence
Le poids est un paramètre essentiel lors du choix d’un oreiller de qualité. Pour les personnes à forte corpulence, l’idéal serait de miser sur un oreiller ferme. Ceci, afin d’éviter que la tête s’enfonce dans le coussin lorsque vous dormez. Si vous avez une corpulence moyenne ou légère, vous pouvez parfaitement choisir un oreiller médium ou moelleux.
La position de sommeil
Si le poids reste un critère de sélection essentiel, la position de sommeil l’est encore plus. Ceci, pour que la colonne vertébrale reste bien alignée aux cervicales, sans pour autant nuire à votre confort. Pour les dormeurs à l’aise sur le ventre, il vaut mieux dormir sans coussin. Si vous ne pouvez pas vous en passer, misez sur un oreiller de qualité extra moelleux et fin. Si vous dormez sur le côté, privilégiez un accessoire souple, mais épais. Pour dormir sur le dos, optez pour un produit ferme garantissant un meilleur maintien.
La taille
L’épaisseur de l’oreiller doit également s’adapter à votre position de sommeil. Un modèle fin d’environ 5 cm d’épaisseur sera idéal pour ceux qui dorment sur le ventre. Si vous vous couchez sur le côté, il faudra au moins 9 cm d’épaisseur. Les modèles épais (à partir de 12 cm) sont faits pour les personnes qui trouvent leur aise en dormant sur le dos.
La forme
Le choix de la forme dépendra essentiellement de l’usage de l’oreiller. Si vous vous en servez pour dormir, misez sur un oreiller rectangulaire. Il garantit un excellent maintien de la tête en position allongée. Si vous cherchez un accessoire pour une position assise, mieux vaut choisir la forme carrée, qui soutient efficacement le dos. En tout cas, l’idéal serait d’opter pour des oreillers à mémoire de forme ou oreillers cervicales.
La matière
Le garnissage de l’oreiller peut être naturel ou synthétique. Les matières naturelles comme le duvet et les plumes garantissent une sensation de confort et de douceur. À la fois absorbant et gonflant, un garnissage naturel assure un excellent bien-être durant la nuit.
Les matières synthétiques comme le latex ou la mousse à mémoire de forme sont plus malléables. D’ailleurs, elles servent souvent pour la confection d’oreillers ergonomiques. Le garnissage synthétique a l’avantage d’être hypoallergénique et particulièrement respirant.
La fermeté
La fermeté d’un oreiller de qualité est déterminée par sa densité. Plus son poids et sa densité seront élevés, et plus le produit sera ferme.
La respirabilité
Elle est généralement garantie par le garnissage ainsi, il faudra choisir selon vos besoins. Si les fibres synthétiques permettent de produire des oreillers respirants et aérés, les fibres naturelles restent plus absorbantes.
La durabilité
La durée de vie d’un oreiller classique dépasse rarement 2 ans. Ainsi, il faudra le remplacer au bout d’un certain temps. En optant pour un oreiller à mémoire de forme, la durabilité sera plus longue.
Les normes et certifications
Pour trouver le meilleur oreiller de qualité, vérifiez bien que le produit répond aux normes européennes en vigueur (normes CE). D’autres certifications comme le label Standard 100 et Oeko-Tex 100 sont également gage de qualité.