Parfois, la cause de vos nuits agitées se trouve sous votre tête : il s’agit de l’oreiller. Et pour cause : ce petit bout de confort moelleux a la lourde mission de maintenir votre colonne vertébrale bien alignée.
S’il existe une foule d’oreillers sur le marché, vous serez séduit par l’oreiller 63×63. Compact, large et utilisable aussi bien par les petits et les grands, c’est l’oreiller parfait pour des nuits reposantes.
Intéressé ? Voici comment dénicher votre oreiller 63×63 idéal.
Qu’est-ce qu’un oreiller 63×63 ?
Dans l’univers des oreillers, plusieurs types de ces pièces de literie se disputent votre sommeil : oreillers rectangulaires, coussins ronds et oreillers carrés, entre autres.
L’oreiller 63×63 est un oreiller carré. Avec ses 63 cm de largeur, il se prête aussi bien aux sommeils qu’aux moments de répits. D’ailleurs, il remplace très souvent le traversin dans ce dernier cas.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de votre oreiller 63×63 ?
En vous lançant dans la quête de votre oreiller au confort ultime, vous serez assailli d’offres. Comment trouver la perle rare parmi tant de polochons ?
Rassurez-vous, voici les éléments à prendre en compte grâce auxquels vous trouverez le vôtre.
Profil de dormeur
Selon vos habitudes de sommeil, tous les oreillers ne vous apporteront pas le même confort.
Ainsi, si vous êtes un dormeur agité, tenez-vous loin des oreillers fait de mousse à mémoire de forme. À l’exception des oreillers en bambou, dont les cœurs sont le plus souvent faits de ladite mousse viscoélastique.
Position de sommeil
Votre position de sommeil préférée influence aussi la nature de votre oreiller.
Le moindre décalage de votre colonne vertébrale vous procurera des sensations désagréables au réveil : douleurs cervicales, douleurs lombaires et fatigues assurées au réveil.
Si vous ne voulez pas vivre cet enfer lorsque vous émergez de votre (supposée) nuit reposante, voici bonnes pratiques :
- Si vous dormez sur le ventre, privilégiez des oreillers peu épais ;
- Sur le dos, optez pour une épaisseur moyenne ;
- Sur le côté, vous aurez besoin d’un oreiller très épais pour compenser la hauteur de vos épaules
En respectant ces points, vous éviterez de douloureuses sensations.
La taille de votre matelas
Le principe de base d’un oreiller, c’est de le poser sur votre lit.
Par conséquent, si votre oreiller est trop large pour votre lit, il risque plus de vous gêner qu’autre chose. Heureusement, avec un oreiller 63×63, vous avez peu de chances d’avoir ce problème.
Oreiller 63×63 : Conseils pour choisir le meilleur ?
Pour choisir votre oreiller, vous connaissez déjà les éléments qui dépendent de vous, mais qu’en est-il de l’oreiller lui-même ? En effet, tous les oreillers sont uniques, et peuvent par conséquent être confortables pour certains et douloureux pour d’autres.
Voici quelques points à surveiller pour trouver le vôtre.
Le confort
Même si le confort est une notion subjective, il dépend toujours de 3 paramètres : votre taille, votre poids et votre profil de dormeurs.
En fonction d’eux, vous aurez le choix entre 3 catégories d’oreillers : souple, moelleux et ferme.
Voici comment choisir le confort de votre oreiller selon votre poids :
- De 16 à 40 kg : votre bonheur se trouve chez les oreillers souples, et ce quelle que soit votre position de sommeil. Par contre, si vous mesurez 1,50 m et plus, vous aurez besoin d’oreillers moelleux pour dormir sur le côté et le dos ;
- De 40 à 60 kg : vous trouverez votre confort chez les oreillers souples si vous dormez sur le ventre, sinon optez pour des moelleux ;
- De 60 kg à 90 kg : ici, les oreillers souples sont à bannir. Optez pour des modèles moelleux, peu importe votre position de sommeil préférée ;
- De 90 Kg à plus : si vous faites moins de 1,70 m, des oreillers moelleux vous conviendront en toute circonstance. Si vous êtes plus grand, vous aurez besoin d’oreillers fermes pour dormir sur le côté et sur le dos.
Le maintien
Le maintien de l’oreiller fait toute la différence entre un réveil confortable et un réveil parsemé de douleurs. Ceci vient du fait que c’est le soutien que votre oreiller vous apporte qui permet de maintenir votre colonne vertébrale alignée.
Un soutien trop élevé ou trop bas vous procureront tous deux des douleurs aux cervicales et aux lombaires.
Ainsi, privilégiez les oreillers qui maintiennent bien votre tête droite et à la même hauteur que votre buste.
Le seul moyen de savoir si l’oreiller sur lequel vous avez jeté votre dévolu vous conviendra est de le tester.
La respirabilité
Durant votre sommeil, vous avez besoin que votre tête et votre oreiller soient aérés.
Pour vous, cela se traduira par une agréable sensation de fraîcheur. Pour votre oreiller, cela lui permettra d’évacuer l’humidité accumulée durant la nuit.
Un excellent moyen de reconnaître un mauvais oreiller est la sensation de chaleur qu’il dégage. En plus d’être inconfortable, c’est le signe d’une mauvaise aération. Et surtout, c’est le signe qu’il contient assez d’humidité pour favoriser le développement des acariens.
La durée de vie
La plupart des oreillers ont des durées de vie conseillées de 3 à 5 ans. Passez ce délai, vous devrez obligatoirement en changer, car le cœur de l’oreiller ne se nettoie pas.
Ainsi, un oreiller avec une durée de vie inférieure à 3 ans ne présage rien de bon. À éviter autant que possible.
La composition
Ici, vous devez faire le distinguo entre deux éléments de l’oreiller : le cœur de l’oreiller – le rembourrage – et le coutil. Voici les éléments les plus utilisés par les fabricants de literie pour les oreillers :
la laine
Naturellement thermorégulatrice et douce au toucher, la laine est faite de fibres très respirantes. Elle s’adapte constamment à votre température durant votre repos, et vous évite ainsi les sueurs nocturnes.
En prime, c’est une matière facile à manipuler : vous pouvez en retirer ou en rajouter dans votre oreiller 63×63 pour modifier le soutien de ce dernier.
Dernier atout de la laine : elle est hypoallergénique et parfois anti acarienne.
la mousse à mémoire de forme
En plus des matelas et des canapés convertibles, la mousse à mémoire de forme s’adapte aussi aux oreillers.
Sa particularité ? Épouser les contours et la forme de votre tête et de votre nuque. Cela procure un confort inégalé, mais comporte un inconvénient majeur : la mousse à mémoire de forme retient la chaleur.
De plus, elle a besoin que vous ne bougez pas beaucoup pour imiter les contours de votre corps : elle ne convient donc pas aux dormeurs agités.
le Bambou
Cette catégorie d’oreiller est spéciale : le coutil est fait en bambou tandis que le cœur est en mousse en mémoire de forme.
Grâce à cela, les propriétés thermiques et hydro-régulatrices du bambou vous font dormir sur un nuage de fraîcheur.
Dernier atout de séduction des oreillers en bambou : ils durent plus longtemps que tous les autres.
Le style
Le style dépend entièrement de vos goûts et couleurs.
Toutefois, des oreillers de couleurs neutres ou scandinaves s’insèrent dans davantage de styles de décorations que ceux à motifs.
Les avis
Les avis vous permettent de savoir si oui ou non, un oreiller tient ses promesses.
Ce pourquoi, avant d’investir dans un oreiller 63×63, lisez toujours les avis sur le web.
Les normes et certifications
Pour garantir la bonne qualité de votre oreiller, vous aurez besoin de voir les certifications auxquelles il répond. La plus connue étant la certification Oeko-Tex 100 qui garantit que les produits sont sans COV ni substances toxiques.
En plus des certifications, les normes vous aideront aussi. Ainsi, soyez vigilants aux normes ISO présentent sur les étiquettes.
Attendez les offres promotionnelles pour acheter un oreiller 63×63
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez réaliser vos achats lors des offres promotionnelles.
Ces dernières peuvent aller jusqu’à moins 50 % sur les sites de vente en ligne. Voici les plus connues :
- Les codes promo : avec des réductions aux alentours de 10 %, ils sont disponibles toute l’année. Vous les trouverez sur des forums spécialisés ;
- Le Black Friday : chez certains revendeurs comme Amazon, vous trouverez allègrement des remises de 30 à 50 %.
Oreiller 63×63 en ligne ou en magasin : Quels sont leurs avantages ?
Hésitez-vous entre acheter votre oreiller en magasin et l’acheter en ligne ? Voici les avantages de chacun des modes d’achat.
Les avantages d’acheter son oreiller en magasin
- Vous pouvez tester l’oreiller : rien de mieux pour savoir si l’oreiller vous apporte le confort dont vous rêvez ;
- Vous bénéficiez des conseils du vendeur : ces professionnels de la literie vous aideront à trouver votre oreiller grâce à leur expérience.
Les avantages d’acheter son oreiller en ligne
- Vous aurez accès aux avis des autres acheteurs ;
- Vous aurez un choix plus vaste.
Conclusion
En somme, un oreiller 63×63 convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Si sa fermeté et son confort dépendent entièrement de vous, le choix de la matière de l’oreiller est primordial. Pour trouver l’oreiller qui vous convient, les magasins de literie et les plateformes de commerce électronique sont parfaits.