S’entourer d’un environnement propre est fondamental pour une vie saine et des nuits tranquilles. Chaque objet d’une maison demande un entretien régulier. Cela vaut aussi pour votre oreiller, qu’il soit en plume, duvet ou d’une autre matière, il doit être propre. Mais chaque type de coussin a ses caractéristiques. Nous vous dévoilons ici toutes les astuces pour obtenir un couchage impeccable et dormir sereinement. Du lavage au séchage, à la main ou en machine, vous saurez comment laver un oreiller, quels que soient vos moyens.

Comment laver un oreiller : Pourquoi ?


Nous sommes aisément aspirés par le flot de la vie quotidienne. Le nettoyage de la maison est en mode automatique et on en oublie parfois la couette ou l’oreiller. Nous lavons la taie sans penser à l’oreiller lui-même, pourtant, sa propreté est importante pour de multiples raisons.

Une bonne hygiène garantit la durée de vie du produit, surtout s’il est de qualité, comme l’oreiller Tediber. Votre santé est aussi en jeu : dormir sur un lit mal lavé peut avoir un effet nuisible sur votre sommeil. Les bactéries ou acariens se logent facilement dans l’oreiller, et les respirer chaque nuit est néfaste. Aussi, avec le temps, le tissu a souvent jauni et des taches de transpiration peuvent apparaître.

Il faut également savoir comment laver un oreiller, car ce n’est pas un simple linge. Le lavage peut se faire à la main ou en machine, mais avant, certains conseils seront utiles.

Comment laver un oreiller avec une machine à laver ?


Au placard les idées reçues : il est possible de laver son oreiller en machine ! Oreillers à plumes, en duvet ou en matière synthétique, ils sont compatibles avec la machine. Vous pouvez même mettre la housse d’un oreiller à mémoire de forme ou en latex. Suivez bien les recommandations des étiquettes de lavage. Nous avons aussi quelques conseils :

  • Afin d’éviter à votre oreiller de perdre son gonflant, vous devez remplir le tambour de draps. Sinon, vous pouvez y mettre une balle de tennis dans une chaussette (pour éviter qu’elle déteigne).
  • Pour raviver le blanc, éliminer les taches et bactéries, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude à la lessive. Pour un cycle, 3 cuillères à soupe suffisent.
  • Selon son garnissage, chaque oreiller a ses particularités pour un lavage optimal. La température adaptée à chacun et les autres détails spécifiques seront dévoilés dans la partie suivante de l’article.
  • Comment laver un oreiller selon son type ? Et comment les sécher ?


    Laver à la main, à la machine, ou à sec… Sécher en machine ou à l’air libre ? Vous saurez ici comment laver un oreiller.


    Oreiller mémoire de forme

    L’oreiller à mémoire de forme ne supporte ni eau ni aucun produit de nettoyage. Sa mousse en perdrait toutes ses vertus. Pour ce type de coussin, pensez à laver la housse de façon très fréquente et à aérer quotidiennement l’oreiller. Utilisez une éponge légèrement humide en cas de tache. Pour obtenir une odeur agréable, vous pouvez utiliser un brumisateur avec une huile essentielle de lavande.


    Oreiller latex

    De la même manière que les oreillers à mémoire de forme, ceux en latex ne supportent aucun lavage. Ce type de coussin doit être aéré très régulièrement, et sa housse lavée plus fréquemment qu’un oreiller classique.

    Évitez de nettoyer à l’éponge, car le latex est facilement détérioré. Cela dit, c’est une matière qu’il n’est pas aisé de tacher, alors vous devriez être tranquille à ce niveau.


    Oreiller en plume

    À la main, imbiber-le d’eau, en frottant avec une brosse et du savon de Marseille, puis rincez bien.

    Pour un lavage à sec, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir puis retirez avec une éponge.

    La plume, bien que délicate, supporte le lavage en machine à 40 °C.

    Pour un séchage naturel, retournez-le et tapez-le régulièrement. Sinon, préférez un séchage en sèche-linge en 3 cycles.


    Oreiller synthétique

    Les modes de lavage cités pour l’oreiller en plumes sont valables également pour les oreillers synthétiques. En machine, le gonflant ayant tendance à se tasser, appliquez les astuces dévoilées plus haut. Ou mettez deux oreillers en même temps dans le tambour.

    Comment le sécher ? Ne craignez pas le sèche-linge, avec deux cycles en mode délicat, votre coussin retrouvera une meilleure forme qu’en séchage naturel.


    Oreiller en duvet

    L’oreiller en duvet, même s’il est délicat, se lave et se sèche de la même manière qu’un oreiller en plumes. Privilégiez quand même l’utilisation d’un produit naturel pour ôter les taches, comme le citron ou le vinaigre blanc.

    N’hésitez pas à vous référer aux recommandations de la marque du coussin. Prenez l’exemple de l’oreiller Tediber : ils préconisent un entretien en machine à température modérée.

    Les avantages de laver votre oreiller


    Maintenant que vous savez comment laver un oreiller, rappelons le profit que vous en tirerez.

    Vous passez environ un tiers de votre vie dans votre lit. Au même titre que votre linge ou taie d’oreiller, tout doit être propre. La literie, du matelas au coussin en passant par la couette, peut devenir un véritable nid à acariens.

    Le sommeil est capital pour se maintenir en bonne forme. La nuit doit être reposante, et pour cela, vous devez garder une maison saine.

    Laver régulièrement vous permettra d’y mettre moins d’efforts. Les taches de transpiration seront moins incrustées et cela limitera l’effet jauni du temps passé.

    Conclusion

    En suivant tous ces conseils, vous maintiendrez la qualité de la mousse ou du garnissage de votre oreiller. Même un oreiller synthétique gardera longtemps son confort. Enfin, si vous privilégiez l’usage de l’eau et d’un produit naturel, c’est aussi le moyen de faire des économies !

    Savoir comment laver un oreiller est donc essentiel pour un entretien optimal de votre maison. Comme pour le nettoyage de votre matelas, laver un oreiller ne pourrait pas se faire en une simple lessive. Le maintien d’une literie propre exige des gestes mesurés et adaptés à chaque matière. Nous avons pu constater l’importance de respecter les bonnes conditions en lisant avant tout les recommandations de la marque.

    Le principal est surtout l’effet positif que cela aura sur votre bien-être et votre confort au quotidien.