Le matelas 90×140 correspond à la taille d’un lit évolutif pour les enfants, très pratique car il grandit en même temps que l’enfant !

Souvent utilisé à partir de 3 ans, quand l’enfant quitte le lit à barreaux, ou un peu plus tôt, selon la taille de votre chérubin. Proposé par plusieurs marques, voici quelques conseils pour bien choisir votre matelas.

Un matelas 90×140 : pour quelle personne ?

Un matelas 90×140 est adapté à un lit d’enfant jusqu’à environ 5/7 ans, selon sa taille et sa morphologie. Le choix de ce matelas 90×140 est idéal pour les lits évolutifs.

Profil de dormeur et matelas 90×140

Faire le choix d’un matelas 90×140, correspond à un matelas d’1 personne enfant, ou jeune adolescent.
Pour les enfants c’est un format qui s’adapte sur les lits évolutifs.

Position de sommeil et matelas 90×140

Le matelas 90×140 permet d’avoir un espace suffisant, même pour les enfants qui bougent durant leur sommeil.

Ce matelas permet un sommeil sur le dos, le côté ou le ventre sans problème de place pour un enfant. Il est entendu que l’enfant en grandissant comblera bien vite cet espace, il faudra alors penser à un matelas plus grand.

Choisir un matelas 90×140

Comment faire le meilleur choix pour un matelas 90×140 ? Quelle composition choisir ? Voici quelques petits conseils qui devraient vous aider :

Une fermeté de matelas

Pour un enfant ou un jeune ado, choisissez un matelas 90×140 qui accompagnera ses mouvements en dormant. Les matelas en mousse, notamment mousse à mémoire de forme, sont parfaits, car ils présentent un accueil ni trop ferme ni trop moelleux.

Le matelas à ressorts présente un soutien équilibré et confortable. Le latex quant à lui présente souvent plusieurs zones de confort, à choisir en fonction de la morphologie de votre enfant.

Un type de matelas

Pour choisir un bon matelas 90×140, privilégiez des matériaux anti allergènes, surtout pour les enfants, car c’est un public qui développe facilement des allergies.

Les matelas en latex sont au minimum 85% naturels ce qui limite les risques. Les matelas en mousse présentent des qualités de soutien incomparables et sont traités anti allergènes.

Quelle matière privilégier pour son matelas 90×140 ?

Afin d’éviter tout risque d’allergies à votre enfant, il est conseillé d’opter pour un matelas 90×140 certifié sans produits chimiques, et surtout composé de matières naturelles.

Plusieurs certifications sont gage de sécurité comme Oeko Tex, Certipur ou encore ISO 9001. Ces labels vous garantissent une fabrication et une qualité sûres.

Que ce soit pour le garnissage ou pour l’enveloppe, privilégiez les matières naturelles comme le latex (naturellement anti acariens), le coton ou encore la laine. Si vous hésitez avec un matelas en synthétique, pour des raisons de budget par exemple, il est préférable d’opter pour un garnissage en polyester.

En ce qui concerne le confort, la matière idéale est la mousse à mémoire de forme, qui garantira un sommeil parfait et réparateur : en effet, un enfant bouge beaucoup en dormant, il est donc nécessaire que la densité de votre matelas 90×140 puisse accompagner correctement ses mouvements durant la nuit ou pendant la sieste.

Faut-il acheter un matelas évolutif en 90×140 ?

Tout est affaire de préférence et de budget. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?

Il s’agit d’un matelas qui s’adapte à la morphologie et à la taille du bébé, puis de l’enfant. Son fonctionnement est plutôt simple : vous achetez un matelas 90×140 divisé en plusieurs morceaux que vous ajoutez au fur et à mesure que votre bout de chou grandit. C’est un investissement intéressant qui vous évitera d’acheter plusieurs matelas pendant la croissance de votre enfant.

Puisqu’il est question de longévité du matelas, préférez les matériaux de qualité, comme le latex 100% naturel ou le bambou, ainsi qu’une bonne épaisseur (au-moins 15 cm). Les bébés et les enfants dorment beaucoup et il faut leur procurer un cocon douillet, confortable et sécurisé, mais aussi assez souple : en dessous d’1m50 et 50 kg, il faut un degré de densité de 3 maximum.

Matelas 90×140 : la literie recommandée pour votre enfant


Protège matelas 90×140

Pour protéger le matelas 90×140 de votre enfant, il est difficile de trouver un protège matelas de la même dimension.
Comme pour le linge de lit, vous trouverez plus souvent la taille standard à savoir 90×190. Par contre, vous pouvez trouver des alèses à d’autres dimensions pour permettre une bonne protection de la literie.

Sommier 90×140

Bien souvent, le lit enfant s’il est évolutif à un sommier intégré ou alors c’est le fond du lit lui-même qui fait office de sommier.

Le lit grandit ainsi en même temps que l’enfant. À savoir que le sommier à lattes est idéal, il propose un bon soutien et se règle facilement à la taille voulue par un système de cadre coulissant.

Linge de lit 90×140

C’est un peu difficile pour trouver du linge de lit pour votre matelas 90×140, notamment le drap housse.

Il arrive que certains fabricants proposant le matelas en 3 parties vous proposent le linge de lit adapté. Chez Ikéa, c’est le cas.

Conclusion

Le matelas 90×140, évolutif présente des avantages si l’on fait bien attention à tous les critères nécessaires pour que le choix soit parfaitement adapté à son enfant. Il va suivre la croissance de votre enfant jusqu’à l’adolescence.

C’est donc un investissement à long terme. Il est important de choisir un matelas adapté à la morphologie de votre enfant et présentant un soutien équilibré pour son bien-être durant le sommeil.