Le matelas à ressorts présente beaucoup d’avantages.
Aussi, le caractère principale est qu’il peut apporter un soutien ferme en fonction de la quantité de ressorts utilisés dans le matelas.
En effet, de part son architecture, il ventile et apporte une fraîcheur pour différents profils de dormeurs pendant la nuit.
Il existe trois grandes familles de matelas à ressorts possédant des qualités diverses présentées ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un matelas ressort ?
Il existe différents types de matelas à ressorts : les ressorts ensachés, multispires ou encore biconiques.
Nous verrons cela en détail plus loin. Les matelas à ressorts ont la réputation d’offrir une très bonne indépendance de couchage. Mais qu’en est-il du confort et du soutien ?
Soutien
C’est le nombre de ressorts qui modifie la qualité d’accueil et le soutien de votre matelas. Plus il y a de ressorts, mieux sera la répartition des points de pression. Votre colonne vertébrale sera correctement alignée et vous en ressentirez les effets rapidement. Certains matelas à ressorts hauts de gamme proposent des zones de soutien renforcées au niveau de la tête et du bassin.
Durée de vie
La durée de vie d’un matelas à ressorts est de 10 ans, voire 12 si vous avez fait le choix d’un matelas haut de gamme avec un nombre important de ressorts par rapport à la normale. Le soutien est renforcé et la durée de vie du matelas allongée. N’oubliez pas qu’ajouter un surmatelas peut vous faire gagner quelques années.
Confort
Le matelas à ressorts offre un confort optimal de sommeil. Il vous permet de dormir sans sentir les mouvements de votre partenaire, ce qui évite les micro-réveils et donc favorise une bonne qualité de sommeil.
Les différents matelas ressorts
Pour choisir un matelas à ressorts, il est important de connaître les caractéristiques des ressorts qui composent ce matelas :
Matelas à ressorts ensachés
C’est la technologie la plus avancée de sa catégorie et la plus performante. Dans ce type de matelas, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet en tissu.
Ce ne sont pas les ressorts qui sont reliés entre eux, comme dans un matelas à ressorts classiques, mais les sachets. Ils réagissent donc de façon indépendante en fonction de la pression qu’ils reçoivent, en évitant l’effet rebond : c’est l’indépendance de couchage. Il faut compter entre 500 et 1 500 ressorts ensachés pour une bonne fermeté et une bonne qualité de matelas.
Avantages
C’est sans aucun doute, la stabilité et le soutien parfait. Le matelas à ressorts ensachés permet un ajustement des points de pression juste incomparable.
Inconvénients
L’inconvénient majeur c’est le prix : un matelas à ressorts haut de gamme présente un coût de fabrication élevé.
Matelas à ressorts multispires
Pour fabriquer un matelas à ressorts multispires, on utilise un seul fil d’acier continu pour un ressort plus homogène.
Les ressorts ainsi constitués sont plus ou moins nombreux offrent une fermeté à la carte, selon l’épaisseur du fil métallique. Un matelas à ressorts multispires contient entre 600 et 2000 ressorts.
Avantages
Ce matelas offre une bonne fermeté qui dépend du nombre de ressorts et du calibre du fil utilisé. Les points de pression sont soulagés sur tout le corps. C’est un matelas adapté aux personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine. C’est aussi un matelas très respirant.
Inconvénients
Ce matelas offre une faible indépendance de couchage, en raison des ressorts entrelacés qui peuvent faire un effet rebond. Sa durée de vie est moins longue : comptez environ 7 ans contre 10 ans pour un autre matelas.
Matelas à ressorts biconiques
Les ressorts sont en forme de spire et sont plus larges aux extrémités que dans la partie centrale.
Ils sont en forme de “X” et sont reliés ensemble par des fils d’aciers et donnent une sensation élastique au matelas. La fermeté du matelas dépend du diamètre du fil : plus il est large, plus le matelas est ferme.
Avantages
Le matelas à ressorts biconiques présente un soutien équilibré entre confort et fermeté. Il convient à toutes les morphologies. C’est un matelas qui a une bonne aération, ce qui réduit le développement des acariens.
Inconvénients
Avec le temps, le matelas à ressorts biconiques a tendance à se déformer. Aucune indépendance de couchage avec ce type de ressorts.
A qui correspond le matelas à ressorts ?
Les matelas à ressorts offrent un bon soutien, de qualité. Ils ont l’avantage de s’adapter à la majorité des dormeurs.
Ce sont des matelas qui présentent une très bonne aération, parfaits donc pour les personnes qui souffrent d’allergies et sont sensibles aux acariens. Les matelas à ressorts ensachés sont conseillés aux couples, puisqu’ils offrent une réelle indépendance de couchage.
Les caractéristiques des matelas à ressorts
Avant de passer au choix de votre matelas à ressorts, vous devez chercher d’abord à connaître les caractéristiques des ressorts compensant chaque type de matelas.
Matelas à ressorts ensachés
Dans un matelas pareil, les ressorts sont emballés individuellement dans un sac tissu. Pas des ressorts interconnectés comme un matelas à ressorts classique, mais les sachets. Ainsi, en fonction de la pression reçue, ils réagissent de manière indépendante en évitant l’effet rebond. Par ailleurs, il faut en tout 500 à 1 500 ressorts ensachés pour assurer une meilleure fermeté et une qualité optimale du matelas. Au-delà de tout, les matelas à ressorts ensachés facilitent un réglage inégalé du point de pression
Matelas à ressorts multispires
Pour la conception d’un matelas à ressorts multispires, on s’inspire d’un seul fil d’acier pour un ressort bien plus homogène. Le nombre assez important des ressorts ainsi formés assurent un seul point de fermeté selon l’épaisseur du fil. Les matelas à ressorts multi-ressorts contiennent entre 600 et 2000 ressorts environ. Ces matelas ont une bonne fermeté, selon le nombre de ressorts et le calibre de fil utilisé. Ce genre de matelas permet aux points de pression du corps d’être soulagés. Il s’adapte aux gens ayant une mauvaise circulation sanguine et l’on l’adore du fait qu’il est un matelas très respirant.
Matelas à ressorts biconiques
Les ressorts sont hélicoïdaux, avec les extrémités plus larges que la partie centrale. Ils ont la forme d’un « X » et sont maintenus ensemble par des fils d’acier qui donnent au matelas son élasticité. La fermeté de ces genres de matelas se résume au diamètre des fils : plus les fils sont larges, plus le matelas est ferme. Les matelas à ressorts à double cône offrent un soutien équilibré entre confort et fermeté. C’est un matelas bien ventilé, réduisant la croissance des acariens et conforme à toutes les morphologies.
Comment entretenir son matelas à ressort ?
L’entretien fait également partie des points qui prennent du temps à considérer avant d’acheter un matelas universel à ressorts. Même si le rôle des ressorts est d’assurer une bonne ventilation, il est appréciable de retirer le couvercle et d’ouvrir la fenêtre au moins 10 minutes par jour. Cela élimine efficacement l’humidité et maintient une bonne hygiène. Pour ce qui est de la durée de vie, les matelas à ressorts ensachés ou utilisant d’autres ressorts différents doivent être remplacés tous les 10 ans.
Selon les conseils des experts, il faut retourner le matelas de la tête aux pieds tous les 15 jours pour éviter que la mousse de confort ne se déforme trop rapidement. S’il s’agit d’un matelas à mémoire de forme ou d’un matelas réversible, cela ne devrait pas être compliqué. En fait, si un matelas a une face été et une autre face hiver, il faut veiller à le retourner à chaque saison. Et cas où l’enveloppe devient jaune, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate de soude en laissant agir puis aspirer le tout après quelques heures. Signalons au passage que certaines tâches aussi simplement s’enlèvent avec de l’eau et du savon.
Combien débourser pour un matelas à ressort ?
Les matelas à ressorts existent depuis des décennies et sont très probablement ceux sur lesquels dormaient vos grands-parents. Les ressorts sont la vedette du spectacle avec un matelas à ressorts, mais la couche confortable et le rembourrage contribueront également à la performance globale, à la longévité et au prix du produit. En parlant du prix, il faut compter entre 200 et 400€ pour un matelas à ressort confortable. Bien évidemment, vous pouvez le trouver dans certains magasins à un prix inférieur à celui indiqué, mais tenez-vous tranquille, la qualité et le confort de votre literie vous feront défaut dans l’avenir.
Les questions les plus posées sur les matelas à ressorts
Comment reconnaître un matelas à ressorts ?
Très souvent, ce sont ceux qui seront proposés aux personnes en quête de confort. Par ailleurs, en regardant bien, vous trouverez presque toujours des aérateurs.
Toutefois, le plus simple reste encore de se fier aux indications du fabricant. Est-il fait mention de ressorts sur l’étiquette qui accompagne l’article ? Dans ce cas, soyez rassuré : vous êtes entre de bonnes mains. Ne reste plus qu’à savoir si les ressorts sont ensachés, multispires ou alors biconiques.
Quelle épaisseur pour un matelas à ressorts ?
Étant dotés que les matelas à ressorts comprennent systématiquement une face hiver et une face été, ils se doivent d’être plus épais que leurs comparses à mousse. C’est ainsi que les professionnels de la literie recommandent une épaisseur minimale de 20 cm.
Pour améliorer le confort des utilisateurs, certaines marques rajoutent du garnissage. À noter que plus le matelas est épais, plus il tend à être douillet envers son hôte. Pensez-y au moment d’acheter un matelas à ressorts…
Pourquoi choisir un matelas ressorts ensachés ?
Les matelas à ressorts ensachés vous assurent une bonne indépendance de couchage. Pour les personnes qui désirent dormir sans être réveillé par un tiers, difficile de faire mieux…. En outre, l’isolation des ressorts du matelas permet d’ajuster les points de pression de façon incomparable. Grâce à ces derniers, le matelas sera non seulement stable, mais aussi très ferme.
En résumé, le matelas à ressorts ensachés est la solution idéale pour un maintien d’anthologie, et ce, peu importe votre morphologie ou votre poids.
Où acheter un matelas à ressorts ensachés ?
Pour avoir le plus de choix possible, le mieux reste encore d’acheter son matelas à ressorts ensachés en ligne. Sur le web, vous trouverez une pléthore de matelas et surtout, pourrez les comparer en un clic. Tailles du matelas, mousse à mémoire de forme, types de ressorts, conditions de livraison… En optant pour les achats en ligne, vous pourrez scruter chacun de ces détails avec assiduité. Et c’est à tête reposée que vous prendrez votre décision finale.
Petite précision… Acheter en ligne peut prendre plusieurs formes. Soit vous passez par un site marchand, soit vous faites confiance à un e-magasin spécialisé. Dépendamment de vos attentes, vous pouvez même acheter votre matelas à ressorts ensachés directement sur le site du fabricant.
Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ?
Excellente question. Dans le cadre d’un matelas à ressorts ensachés de bonne qualité, il faut prévoir entre 600 et 700 ressorts. Pour donner l’impression aux propriétaires de dormir sur un nuage, certains ingénieurs iront même jusqu’à 1 500 ressorts ensachés.
S’il s’agit d’un matelas à ressorts multispires, comptez entre 600 et 2 000 ressorts pour un confort optimal. Reste enfin les matelas à ressorts biconiques, ils comprennent plus de 900 ressorts.
Matelas à ressorts ou matelas en latex ?
Jouissant d’une meilleure aération que les matelas en mousse, les modèles à ressorts ou en latex se valent. Tout est réellement une question de goût. Pour les personnes férues d’écologie, le côté vert du latex sera sans doute un gros plus. Pour celles qui recherchent avant tout une excellente indépendance de couchage et un bon niveau de fermeté, la question ne se posera pas. Le matelas à ressorts ensachés remportera le suffrage haut-la-main.
Comment supprimer les rebonds d’un matelas à ressorts ?
La première des choses est de s’assurer que le sommier n’est pas à lattes. En effet, ce format n’est pas celui s’adaptant le mieux aux matelas à ressorts. Pour réduire les rebonds, rajoutez des lattes que vous vous accolerez les unes aux autres.
Ensuite, prêtez attention à la structure de votre matelas… S’il s’agit d’un matelas à ressorts multispires, malheureusement, l’indépendance de couchage ne sera pas au rendez-vous. Dès que vous ferez un mouvement, ce dernier sera retranscrit à l’ensemble du matelas, d’où le rebond.
Dernière astuce, mais non des moindres : opter pour un surmatelas à mémoire de forme. Avec ce dernier, vous aurez une couche de protection en plus contre les rebonds inopinés.
Quelle différence entre un matelas mousse et un matelas à ressorts ?
Dans le cadre d’un matelas mousse, le confort est assuré par une éponge aux propriétés physico-chimiques minutieusement étudiées. De fait, il est possible d’obtenir différents degrés de fermeté via cette composition (souple, équilibre ou ferme). En revanche, les matelas à ressorts, fussent-ils ensachés, multispires ou biconiques, sont connus pour offrir un maintien ferme à très ferme.
Choisir le bon sommier pour son matelas à ressorts
Le sommier à ressorts est le mieux adapté au matelas à ressorts. Il permet une meilleure stabilité et est idéal si vous recherchez un couchage moelleux.
Pour un soutien plus ferme, vous pouvez opter pour un sommier à lattes souples ou fixes, mais tapissier. Cette structure plane convient très bien aux sommiers à ressorts.
Ne choisissez pas un sommier à lattes apparentes, car les ressorts situés entre les lattes du sommier ne seront pas soutenus. Le matelas sera instable et risque de se dégrader plus rapidement.
Conclusion
Les matelas à ressorts sont assez répandus et appréciés pour leur résistance et leur durée de vie. Les ressorts permettent une bonne ventilation du matelas.
Les matelas à ressorts permettent un très bon soutien, point par point, ce qui améliore la qualité de sommeil. La star est sans aucun doute le ressort ensaché, pour l’indépendance de couchage qu’il offre. Ce ne sont pas les matelas les moins chers, mais certainement ceux qui offrent vraiment une très bonne qualité et un bon soutien.