Si vous avez pris la résolution d’opter désormais pour un futon en changeant de matelas, vous êtes au bon endroit.
Le matelas futon est d’origine asiatique et il est très populaire pour le confort qu’il procure. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour mieux vous orienter devant le choix d’un matelas futon.
Qu’est-ce qu’un matelas futon ?
Un matelas futon est un matelas traditionnellement japonais. En effet, futon veut dire « matelas » en langue japonaise.
En occident, le terme « matelas futon » désigne les matelas japonais. Le matelas futon est un matelas extrêmement fin. Il est notamment composé de plusieurs couches de coton en superposition. Toutefois, le matelas futon n’exige pas l’utilisation d’un lit. Généralement, il se pose sur un tatami.
Le matelas futon est réputé pour le confort inégalable qu’il est capable d’offrir. Il renferme généralement des composants écologiques comme la paille de riz et il est de très bonne qualité.
Comment sont fabriquées les futons japonais ?
Les futons japonais sont rembourrés de coton et ont une grande souplesse qui permet de les enrouler facilement durant la journée. Leur épaisseur varie entre 5 et 10 cm et leur durée de vie est en moyenne de 15 ans, ce qui fait d’eux des matelas plus durables que ceux occidentaux.
Toutes les parties du lit futon sont généralement en coton. De façon générale, le matelas rembourré est posé dans un étui en coton. Les matelas futon sont également reconnus comme étant des choix écologiques étant donné qu’ils sont conçus à base de matériaux naturels.
Les futons japonais de haute qualité sont le fruit d’un savoir-faire exceptionnel qui permet de garantir un bon soutien du dos des utilisateurs et une longue durée de vie du matelas.
Les différents matelas futons
La composition des matelas futons s’est diversifiée depuis leur arrivée en Europe dans les années 1970.
Leur composition ne se limite plus comme jadis au coton. En effet, les matelas futons d’aujourd’hui ont une grande similarité avec les matelas ordinaires. Les matelas futons possèdent désormais des couchages moelleux et des couchages fermes. En clair, les divers matelas futons sont :
- Le matelas futon en coton
- Le matelas futon en mousse
- Le matelas futon latex
- Le matelas futon à mémoire de forme
- Le matelas futon en bambou
- Et le matelas futon conçu avec des fibres naturelles de coco
Comment bien choisir son matelas futon ?
Pour acheter un matelas futon idéal, nous vous recommandons de le choisir tout d’abord selon son niveau de fermeté.
Ensuite, vous pouvez le choisir en fonction de vos goûts et en fonction de votre morphologie. En effet, un matelas futon traditionnel a une composition en couches de coton. Généralement, il est extrêmement fin et ferme. Aussi, son épaisseur se situe couramment entre 4 et 8 cm. Toutefois, l’épaisseur des matelas futons à mémoire de forme peut aller jusqu’à 15 cm, 18 cm ou 20 cm. Ces matelas futons à mémoire de forme seront donc très souples.
Les avantages et les inconvénients d’un matelas futon
Avantages
Le matelas futon possède plusieurs avantages et il saura vous apporter d’innombrables bienfaits.
Le matelas futon est très pratique. Il est peu gourmand en espace et il peut être utilisé sur diverses surfaces. Il peut en effet être utilisé sur un sommier, un sommier à lattes, un tatami ou simplement sur le sol. Le matelas futon est un excellent couchage d’appoint qui offre un très bon soutien.
Le matelas futon peut apporter des améliorations à la santé ainsi qu’à la qualité de sommeil de l’utilisateur. Le matelas futon détient en réalité plusieurs vertus thérapeutiques pour le dos et la colonne vertébrale. Il peut se révéler très efficace contre le mal de dos.
Enfin, le matelas futon est souvent antiacarien et il est par conséquent très efficace contre les affections allergiques. En effet, le matelas futon est en grande partie composé de coton et sa fine épaisseur facilite son autorégulation. De fait, l’apparition des acariens est ainsi empêchée.
Inconvénients
Le matelas futon n’est pas très adapté aux sujets qui ont une forte corpulence. Aussi, l’idée de dormir très près du sol ne peut pas convenir à tout le monde.
Comment entretenir son matelas futon ?
Un matelas futon peut être double latex, en couches de latex, en mousse à mémoire de forme…
Il aura une durée de vie identique à celle d’un matelas traditionnel s’il est bien entretenu. Ceci, peu importe la nature de ses composants.
Sur ce, pour aider votre matelas à bien vieillir, nous vous recommandons qu’il soit retourné dans les deux sens. En clair, vous devez le retourner à l’endroit, à l’envers, au niveau de la tête et au niveau des pieds. Vous devez effectuer cette tâche de retournement chaque deux à trois mois. En procédant ainsi, votre matelas futon va vieillir uniformément et il gardera son soutien.
Aussi, pour une bonne hygiène de sommeil, nous vous recommandons également de veiller sur où vous posez votre matelas futon. En effet, nous vous recommandons de le poser sur un sommier à lattes ou sur un tatami. Cette technique vous permettra de créer des couches supplémentaires pour votre matelas. Les risques de maux de dos seront ainsi réduits. Aussi, l’air va mieux circuler et le développement des moisissures sera réduit.
Enfin, nous vous conseillons aussi d’utiliser un protège-matelas. Toutefois, vous devez fréquemment laver votre protège-matelas afin d’éviter tout risque d’allergie et d’apparition d’acariens.
Les tailles de futon japonais disponible
Le futon japonais est disponible sur le marché en différentes tailles. Vous avez la possibilité de vous procurer les matelas futon 1 place mais aussi ceux de 90 x 190 ou encore de 120 x 190.
Dans la catégorie des 2 places, vous pouvez également trouver des matelas futon de 140 x 190 tout comme ceux de 140 x 200. Les vendeurs de lits peuvent également vous proposer des matelas à futon de 160 x200.
Les différents types de futon japonais
Il existe une multitude de futons japonais. Entre autres, on peut citer :
- Le futon japonais traditionnel : Ce matelas futon est pliable, facile à ranger avec la garantie qu’il n’aura aucune casse lorsque vous le roulez pour le stoker.
- Le Matelas futon de voyage : Ce type de matelas futon a des similitudes avec le futon traditionnel en ce sens qu’il peut se rouler facilement. En général, il est fourni avec sac de voyage. C’ est un choix idéal si vous êtes un passionné de vacances. Il est important de noter qu’en raison de leur poids et leur composition de qualité, ces types de matelas ne sont pas très adaptés aux randonnées.
- La banquette futon : ce type de futon japonais est une sorte de matelas futon clic clac très peu encombrant. Très sobre, la banquette futon est très souvent munie d’un sommier en lattes. Elle est la solution la mieux adaptée si vous désirez un lit d’appoint et un canapé pour petite surface.
- Le matelas futon pliant : Encore appelé « pouf », le matelas futon pliant pliable en 3 parts, occupe une petite surface. Il peut servir de fauteuil d’appoint ou être converti rapidement en matelas. Il est souvent composé de mousse et parait un choix judicieux si vous désirez un couchant d’appoint à coût relativement bas.
Conclusion
Pour conclure, un matelas futon possède plusieurs avantages.
Il est très pratique et il offre un excellent confort. Le matelas futon convient à toutes les positions de sommeil. En optant pour un matelas futon, vous optez pour un matelas de haute qualité.