Acheter un matelas seconde main peut avoir quelque chose de dérangeant chez beaucoup de gens. Cependant, en comprenant certains des avantages d’un matelas seconde main, vous comprendrez peut-être mieux leur attrait.
Ici, nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir sur les matelas seconde main.
Qu’est-ce qu’un matelas seconde main ?
Comprenons qu’un matelas seconde main est un matelas qui a déjà servi. Mais ce matelas est remis à neuf pour une seconde utilisation. Cependant, un matelas second main n’est pas nécessairement sale, avec des odeurs et des risques d’hygiène. Beaucoup de marques en proposent dans le cadre de leurs matelas retournés, seulement après quelques jours d’utilisation.
Sous cet angle, un matelas seconde main correspond donc à un matelas original reconditionné. Autrement, c’est un matelas retourné, qui a été inspecté, réparé, nettoyé et approuvé pour une utilisation ultérieure.
Quelle démarche est mise en place pour un matelas seconde main ?
Après leur retour les matelas seconde main passent par différentes étapes de reconditionnement avant une remise sur le marché.
- Etape 1. Collecte et Tri du matelas.
- Etape 2. Inspection minutieuse du matelas par des experts qui enlèvent les couches avec des défauts et les remplacent.
- Etape 3. Désinfection par traitement thermique certifié uniquement à base de vapeur sèche.
Il n’y a aucune substance chimique nocive. Ce traitement élimine les divers dépôts sur et dans le matelas comme les résidus de sueur, les squames, cheveux, acariens. De plus, il élimine 99.99 % des bactéries et acariens. Il élimine aussi toute infestation de punaises de lit et les odeurs.
- Etape 4. Nouvelle housse et étiquetage.
Après désinfection, lestechniciens recouvrent le matelas d’une toute nouvelle housse. Il est ensuite correctement étiqueté comme « matelas reconditionné ».
Pourquoi opter pour un matelas seconde main ?
Économiser à long terme sur un matelas quasi-neuf. Un matelas d’occasion coûte souvent moitié moins cher qu’un matelas neuf. Donc, vous faites une bonne affaire souvent pour un matelas haut de gamme.
Parfait pour la chambre d’amis. Bien mieux qu’un matelas neuf coûteux qui ne sera pas souvent utilisé.
Bénéficier de toutes les fonctionnalités. Les matelas seconde main conservent toutes leurs fonctionnalités après quelques semaines d’utilisation. La plupart des matelas remontent en magasin bien avant la fin des 100 nuits d’essai standard.
Un traitement hygiénique drastique. Un matelas reconditionné subit un traitement spécial qui élimine 99.99% des bactéries et acariens ainsi que toute présence d’insectes.
Acheter de manière durable. Opter pour un matelas seconde main est probablement l’une des meilleures façons de faire quelque chose de bien pour l’environnement.
Grand choix de matelas de qualité disponible. De nombreuses personnes changent d’avis après seulement une courte période d’essai. Par conséquent, il existe souvent un grand choix sur le marché de l’occasion avec différentes tailles au choix.
100 nuits d’essai et garanties similaires à un matelas neuf.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un matelas seconde main
Un matelas seconde main vous tente ? Vous pouvez tout à fait envisager de l’acheter. Mais avant d’acheter vérifiez attentivement les aspects suivants.
L’état général du matelas
Regardez attentivement chaque matelas qui vous intéresse et vérifiez s’il y a des défauts visibles.
Vérifiez les dommages internes
Bien sûr, vous ne savez pas à quel point un matelas d’occasion a servi et combien de temps. Mais vous pouvez essayer de vous faire une idée. Vérifiez les ressorts cassés, les affaissements… La présence d’affaissements importants peut être le signe d’un ressort cassé sur un noyau de matelas à ressorts. Cela devrait vous dissuader d’acheter. Cependant, de légers affaissements restent acceptables.
Propreté du matelas
Retirez la housse amovible et inspectez l’intérieur. Vérifiez s’il y a des taches ou des odeurs. Si vous n’en remarquez pas, il y a de fortes chances que le matelas ait été correctement nettoyé. Vous pouvez toujours vous en assurer en demandant un certificat de désinfection Ecotex ou Polti-Sanisystem.
C’est le seul moyen permettant de s’assurer qu’un matelas a été correctement manipulé, nettoyé et véritablement remis à neuf.
Degré de fermeté
Assurez-vous que le degré de fermeté correspond à vos besoins.
Housse déhoussable ?
Optez pour un matelas reconditionné avec housse déhoussable et donc facile à laver.
N’oubliez pas les dimensions
Faites correspondre les dimensions pour que le matelas s’intègre bien au sommier.
Quel sommier pour un matelas seconde main ?
Un paramètre crucial est que la fonction de support du sommier soit intacte.
En effet, votre matelas reconditionné ne devrait pas montrer des signes de dépressions précoces à cause d’un sommier qui ne joue plus son rôle de support. À environ 8 ou 9 ans d’âge, il existe une forte probabilité que les propriétés de soutien du sommier deviennent inefficaces.
Ceci étant, un sommier à lattes réglables multizones est sans doute le choix le plus polyvalent pour aller avec un matelas reconditionné. Il offre un soutien ergonomique et respectueux du dos dans toutes les positions de couchage. Mais c’est surtout qu’il peut gommer d’éventuelles carences d’un matelas reconditionné. Enfin, sa particularité « multi zones » avec réglage du degré de dureté fournit un soutien optimal à votre colonne vertébrale.
Un sommier à lattes rigides est une alternative bon marché pour votre matelas en mousse reconditionné. Il convient à tous les types de matelas, assure un soutien stable et une bonne ventilation.
En dernier lieu, la structure du sommier doit pouvoir supporter le format de matelas.
Conclusion
Il existe des motifs plus que valables d’opter pour un matelas seconde main. Parmi eux, le reconditionnement certifié devrait finir de vous convaincre. Et franchement, un matelas haut de gamme remis à neuf a souvent une longueur d’avance en termes de qualité par rapport à un nouveau matelas bon marché. En fin de compte, la décision vous appartient. Tant que vous êtes intelligent avec vos achats, nous ne voyons pas ce qui pourrait mal tourner.