L’idée d’un “lit à eau” date du début du 19ème siècle, lorsqu’un médecin écossais, Neil Arnott, inventa cette technologie dans le but d’aider les malades invalides, notamment pour éviter les escarres.
À l’époque il s’agissait d’une couche d’eau retenue dans une toile imprégnée de caoutchouc. Cette innovation médicale a fait ses preuves depuis. Les technologies se sont développées jusqu’à obtenir aujourd’hui des matelas à eau climatisés, s’adaptant parfaitement à nos sommiers et lits.
Qu’est-ce qu’un matelas à eau ?
Un matelas à eau est multicouche (plusieurs couches de fibres ou de mousse) afin de ne pas sentir les mouvements de l’eau une fois que vous êtes allongé.
Matières
Le matelas à eau est composé :
- D’une housse matelassée lavable qui enveloppe l’ensemble du matelas
- D’une en vinyle hermétique et extrêmement résistante. C’est elle qui contient la quantité d’eau, que vous pouvez augmenter ou diminuer, selon le soutien désiré
- Une couche de mousse ou de fibres qui ajuste les sensations de mouvements. Plus il y a de couches, moins les mouvements se ressentent et plus la stabilité s’améliore
Technologie
Les matelas à eau complets sont équipés d’un système de chauffage individuel avec thermostat et du cadre de lit.
Il y a deux systèmes de matelas à eau :
- Mono : contient une poche d’eau et un chauffage
- Dual : contient 2 matelas et 2 systèmes de chauffage.
Le deuxième système est idéal pour les matelas pour 2 personnes puisque chacun peut régler la température et la fermeté de son propre matelas. Il préserve également l’indépendance de couchage.
Pourquoi choisir un matelas à eau ?
Confort
Le matelas à eau épouse parfaitement la forme de votre corps. Vous avez un soutien uniforme qui limite les points de pression.
Votre colonne vertébrale est parfaitement étendue, votre corps se repose. Le lit à eau s’adapte entièrement à votre morphologie, un peu comme les matelas à mémoire de forme. Aucune tension ne lui résiste, pour un sommeil réparateur assuré !
Praticité
Le matelas à eau ne se déforme pas comme pourraient le faire les autres types de matelas.
Les poussières, acariens et autres bactéries ne peuvent pénétrer dans le matelas, vous avez donc l’assurance d’une bonne hygiène. L’entretien est simple : un coup de chiffon sur le vinyle suffit. Sa durée de vie est très longue : entre 15 à 20 ans. Et si vous déménagez, il suffit de le vider entièrement, très pratique pour le déplacer facilement.
Le prix d’un matelas à eau
Reconnu pour son usage médical depuis plusieurs années, le matelas à eau assure une excellente réparation et un meilleur soulagement des maux de dos. Il s’agit en effet d’un matelas composé d’une poche en vinyle remplie d’eau simple sans aucun traitement particulier ; d’une couche de mousse qui ajuste les mouvements, d’une housse qui protège le matelas. Par ailleurs, plus les couches de mousses sont élevées, moins les mouvements sont ressentis, car elles se chargent de stabiliser le matelas. Ce type de matelas ne peut s’adapter aux lits standards. Seul avec les lits à eau, il pourrait s’adapter en raison de sa structure qui diffère.
Il existe plusieurs types et plusieurs modèles de matelas à eau. Cette diversité justifie la variété des prix aussi. En plus, les matelas à eau sont aussi classés par gamme en raison de la qualité, des matériaux de fabrication et des technologies. Ainsi, pour un matelas de taille standard sans sommier, les prix débutent à partir de 300 euros (basse gamme) allant jusqu’à 1000 euros (haute de gamme). Lorsque vous optez pour un matelas à eau avec sommier, il vous faudra prévoir au moins 1000 euros pour une entrée de gamme et 5000 euros pour un ensemble haut de gamme.
En dehors du prix qui peut grimper en raison de la qualité et du poids parfois élevé à cause de l’eau qui empêche le déplacement, le matelas à eau reste une excellente alternative.
Comment laver un matelas à eau ?
Tous les accessoires de literie à un moment ou à un autre demandent un certain entretien. Dans le cas du matelas à eau, plusieurs solutions sont possibles.
Voici la solution la plus simple et la plus efficace. Mélangez dans un demi-litre d’eau oxygénée à 3%, de la soupe de bicarbonate de sodium (4 cuillères de préférence en fonction du niveau d’eau du matelas). Assurez-vous que le mélange soit totalement homogène et versez-le dans un vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes de liquide de vaisselle. Ensuite, vaporiser la solution sur la surface du matelas. Laissez le liquide s’imprégner du matelas toute la journée, ensuite, servez-vous d’un aspirateur pour aspirer les traces de bicarbonate avant de le mettre au soleil pour qu’il sèche. Le rinçage ne sera pas vraiment nécessaire.
La durée de vie d’un matelas à eau
Beaucoup choisissent les matelas à eau pour des raisons médicales et d’autres encore pour des raisons plus particulières. En effet, il s’agit d’un matelas qui peut durer entre 15 ans et 20 ans. Une longue durée au cours de laquelle vous aurez un parfait mélange de relaxation et de détente. Il ne présente aucune déformation ou altération de sa structure avec le temps. En plus, il épouse parfaitement la morphologie du dormeur et réduit les zones de pression.
Pour finir, son entretien favorise également sa durée de vie. En effet, grâce au vinyle qui le recouvre, les bactéries et les acariens ne pénètrent pas le matelas. Ceux-ci restent en surface et sont éradiqués avec un nettoyage régulier à l’aide d’un produit adapté.
Quels types de sommiers pour un matelas à eau ?
Si vous faites l’acquisition d’un d’un matelas à eau, il faut savoir que le sommier est spécifique. C’est un coût à prendre en compte si c’est votre première acquisition d’un lit à eau.
On parle de sommier “hardside” ou“softside” : le sommier hardside se compose d’un cadre de lit en bois. Il est confortable car la surface de couchage n’est pas diminuée. Par contre, l’entrée et la sortie du lit sont peu pratiques du fait de la hauteur des rebords. Le sommier softside, avec un cadre en mousse, est plus pratique pour entrer et sortir du lit, mais la surface de couchage est plus petite du fait de l’épaisseur du cadre.
À qui correspond le matelas à eau ?
Le matelas à eau est idéal si vous souffrez beaucoup du dos car il permet réellement aux muscles de se détendre favorisant ainsi un bon sommeil.
Il est conseillé également aux femmes enceintes, car il est plus facile de trouver une position confortable.
Il est également fortement recommandé aux personnes souffrant d’allergies puisque les acariens et autres bactéries ne peuvent survivre avec ce type de matelas. Et bien sûr, il est idéal pour les personnes qui doivent être immobilisées sur une longue période, puisqu’il facilite une bonne circulation du sang, ce qui réduit la formation d’escarres.
C’est un très bon matelas pour mal de dos.
Les avantages et inconvénients du matelas à eau
Le matelas à eau est certainement l’un des meilleurs matelas si vous souffrez du dos.
Avantages
- Soutien uniforme du corps
- Ne se déforme pas
- Très hygiénique
- Le confort et la chaleur sont réglables
Incovénients
- Prix élevé pour le premier équipement
- Risque de fuites
- Très lourd une fois rempli
- Difficile de trouver le linge de lit
Bien souvent, le matelas à eau n’a pas les mêmes dimensions que les matelas classiques. Il peut donc être difficile de trouver du linge de lit adapté à ces dimensions atypiques. Une fois rempli d’eau, le matelas à eau est très lourd, il faut donc être sûr de l’emplacement car nous ne pourrez plus le déplacer ensuite. Enfin, même si le risque de fuite est minime, il existe et il faut donc en tenir compte.
Conclusion
Avec un soutien uniforme et une adaptation parfaite à votre morphologie, vous avez la garantie d’un sommeil réparateur et sans douleurs au réveil avec votre matelas à eau. Cependant, pour une première acquisition cela risque d’être un peu cher, puisqu’il faut penser au sommier adapté en plus du matelas.