Sachant que l’on passe en moyenne un tiers de notre vie au lit, il est vital de bien choisir sa literie. Mais sur quels critères baser sa sélection ? Quels sont les avantages du matelas deux faces ? Est-il vraiment nécessaire de le retourner régulièrement ? Les deux côtés présentent-ils vraiment des caractéristiques différentes ? Quid des matelas à face unique ?
La composition d’un matelas deux faces
Un matelas 2 faces est donc composé d’une face hiver et d’une face été.
Elles sont interchangeables et réversibles. Cependant, elles n’ont pas la même composition, et c’est cette différence qui fait leur force. Leur constitution doit garantir à l’utilisateur un confort thermique important, confort thermique qui assurera à son tour un sommeil réparateur. C’est pourquoi les matières différent fortement en fonction de la saison prévue.
La face été doit absorber l’humidité pour ainsi contrer cette désagréable sensation de chaleur caractéristique de la saison estivale. Les matières naturelles comme le lin ou le coton sont souvent préférées puisqu’elles possèdent une grande capacité de ventilation. Le piquage est également un élément à contrôler. Celui de la face été doit être serré afin de maintenir les différentes couches et favoriser, ainsi, une meilleure circulation de l’air.
Et la face hiver, les attentes ne sont pas les mêmes, la composition est donc différente. Il est essentiel que la face hiver vous garde bien au chaud. La laine apparaît donc comme un très bon choix. Il s’agit bien évidemment d’une matière chaude, dont on a envie de se couvrir, mais elle peut aussi absorber jusqu’à un tiers de son poids en humidité. Elle est donc une alliée de taille pour surmonter la saison hivernale ! Le piquage de cette face doit plutôt être moelleux, épais, et vous donner la sensation d’être enveloppé chaudement dans un nuage de douceur.
Les avantages d’un matelas deux faces
Il est reconnu que retourner régulièrement son matelas permet aux acariens de se disperser, et au matelas de garder une forme convenable. S’il convient de le retourner tous les six mois, il est aussi nécessaire de le changer de côté tête-pieds tous les deux mois. Ainsi, sa durée de vie est considérablement rallongée.
Un matelas 2 faces est bénéfique pour votre santé, pour votre budget et pour la planète. Les trois sont liés. En effet, la face été censée faire circuler l’air et contrer la sensation de chaleur permettra de mettre au repos votre climatiseur. A l’inverse, la face hiver garde la chaleur et vous évite de faire tourner votre chauffage à plein régime. C’est d’autant plus bénéfique que vous contrez en même temps la prolifération des acariens et que votre retrouverez une qualité de sommeil. Écologique, économique et bienfaiteur pour votre santé, les matelas possédant deux faces sont souvent salvateurs à bien des niveaux.
Les matelas à face unique
Encore aujourd’hui, beaucoup de matelas ne sont pas réversibles. Mais alors, que valent-ils ?
Il convient de vérifier leur composition et de s’assurer que les matériaux de garnissage soient adaptés à toutes les saisons, afin d’avoir un confort optimal.
Certains matelas à ressorts ensachés ne possèdent qu’une face et sont pourtant de grande qualité. Souvent présents dans les hôtels de luxe, ces matelas soutiennent la colonne vertébrale grâce à une bonne répartition du poids du corps. C’est un matelas vraiment confortable, un excellent couchage, bénéficiant de cinq zones de soutien. Idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos, il restreint les points de pression. Il modère aussi la température tout en permettant une bonne aération. L’air circule facilement à l’intérieur et entre les ressorts. Durable, ce matelas a en commun certaines caractéristiques avec les matelas deux faces.
D’autres matelas innovants sont crées avec trois mousses, s’adaptant à toutes les morphologies. Ils disposent d’une indépendance de couchage vraiment intéressante et fournissent le soutien et la fermeté dont votre corps a besoin. Le latex micro-perforé permet aussi de réguler la température.
Qu’ils aient une ou deux faces, ils peuvent également être à mémoire de forme. Constitués de mousse réagissant à la chaleur de votre corps, celle-ci s’assouplit au fil du temps et s’adapte aux contours de votre morphologie. Ce type de matelas ne se déforme jamais puisqu’il reprend sa forme initiale à chacun de vos changements de position. Les matelas à face unique peuvent se révéler efficaces et confortables.
Matelas deux faces ou une face ? En réalité, pour bien le choisir, il convient de s’attarder sur les matériaux qui le composent, sur son épaisseur, mais aussi sur vos attentes.
En effet, le même modèle ne convient pas à tous. Vous devez faire votre choix en fonction de vos particularités, mal de dos, transpiration, taille et poids des partenaires…
Dans tous les cas, un matelas a une espérance de vie d’environ dix ans. Profitez en pour changer votre sommier dans la foulée !