Même si vous avez le meilleur matelas du monde, il n’est pas toujours très agréable de dormir sur celui-ci lorsqu’il est taché. Le détacher est une opération qui peut être assez délicate, car on ne peut pas vraiment se permettre de l’envoyer au pressing, et dormir sans matelas, c’est pas vraiment confortable.

Pour vous aider à avoir un matelas tout propre, voici quelques astuces pour se débarrasser des tâches spécifiques.

Nettoyer une tâche d’urine sur le matelas

Lorsqu’on a des enfants à la maison, même si vous avez déjà pris les précautions nécessaires, vous pouvez avoir de petites tâches d’urine sur le matelas. N’attendez pas d’avoir une importante trace pour le nettoyer.
Si la tâche est récente, il faut tout simplement le rincer à l’eau tiède ou la frotter avec de l’eau oxygénée. Séchez par la suite le matelas avec un sèche-cheveux.

Si la tâche était là depuis plusieurs jours, cette technique ne marcherait pas. Pour ce faire, il faut commencer à la tamponner avec un chiffon imbibé d’ammoniaque.
Passez ensuite un chiffon mouillé. À ce stade, vous pouvez déjà sécher le matelas, mais il se peut que l’odeur de l’ammoniaque reste encore. On vous recommande de saupoudrer la zone concernée de bicarbonate de soude avant le séchage.

Laissez le matelas sécher à l’air libre et avant de vous coucher, passer l’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude.

Détacher du sang sur un matelas

Pour détacher le matelas, il faut du vinaigre d’alcool.

Pour ceci :
  • Tamponnez la tâche avec un linge imbibé du produit.
  • Rincez la zone avec un chiffon mouillé et essoré.

Pour sécher le matelas, prenez le sèche-cheveux. Si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool chez vous, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Si la tâche persiste, frottez-la légèrement avec de l’eau oxygénée.

N’oubliez pas de saupoudrer du bicarbonate de soude pour vous débarrasser de l’odeur de l’ammoniaque.

Nettoyer une tâche de transpiration sur un matelas

La tâche de transpiration est plus facile à se débarrasser. Pour ce nettoyage, il faudra un peu diluer l’ammoniaque avec de l’eau. Ceci vous évitera d’avoir cette odeur désagréable. Imbibez un gant avec ce mélange et frottez doucement. Si vous avez le temps devant vous, vous pouvez laisser le matelas sécher à l’air libre.

Si vous avez de la terre de Sommière, tant mieux, car celle-ci nettoie bien les tâches de transpiration. Pour ce faire, saupoudrez la zone concernée. Laissez au produit quelques minutes pour agir. La tâche peut encore être visible donc il faudra la brosser légèrement avant de passer l’aspirateur.

Si elle est toujours là, faites passer un chiffon humide et un chiffon imbibé d’ammoniaque.

Nettoyer une tâche de vomi sur le matelas

Pour ce cas-là, il ne faut pas attendre le lendemain pour nettoyer. Nettoyez directement la tâche avec de l’eau tiède pour qu’elle ne s’imprègne pas. Si après la nuit, vous voyez toujours la tâche, préparez une dilution d’ammoniaque avec de l’eau. Si ce produit ne fait pas effet, vous pouvez frotter la zone concernée avec de l’eau oxygénée.

Avant de sécher le matelas, rincez avec un chiffon humide.

Nettoyer une tâche d’humidité

Si vous trouvez des tâches d’humidité sur votre matelas, ceci ne devrait pas vous faire paniquer. Ce ne sera pas si compliqué de vous débarrasser de ces tâches, mais il faudra tout de même que vous trouviez une solution pérenne à cette humidité dans votre chambre.

Pour le nettoyage, vous devez préparer une pâte avec :
  • 30 g de savon râpé,
  • 30 g d’amidon,
  • 15 g de sel fin et
  • le jus d’un citron.

Lorsque vous avez votre pâte, recouvrez la zone concernée. Laissez les actifs de ce mélange agir pendant au moins une heure. La pâte va se sécher et vous allez pouvoir la retirer facilement. Il faudra tout de même passer l’aspirateur par la suite.

Si, pour détacher votre matelas, vous choisissez l’ammoniaque, il est recommandé de porter un masque et des gants ménagers. Ces protections vous éviteront les émanations. Pensez également à ouvrir les fenêtres.