Les parents se montrent, le plus souvent, exigeants sur la qualité du matelas de leurs enfants.
Cet équipement est le garant de la qualité du sommeil. Aussi, il assure le maintien de la colonne vertébrale chez l’enfant en pleine croissance. Compte tenu les variétés disponibles sur le marché, il faut savoir faire le bon choix.
Pourquoi choisir un bon matelas pour son enfants ?
Le choix d’un matelas pour enfant revêt une grande importance afin d’assurer le développement et le repos du petit.
Dormir dans un mauvais matelas peut avoir des conséquences sur sa croissance. Les problèmes ne se feront ressentir qu’une fois à l’âge adulte. L’enfance correspond à une période où l’individu développe ses capacités d’apprentissage, de mémorisation ainsi que de concentration. De plus, le corps des enfants évolue parallèlement aux capacités intellectuelles puisqu’ils sont en pleine croissance.
Un bon matelas est alors indispensable afin de garantir un sommeil de qualité. D’autant plus que la literie devra s’adapter au changement de taille et de poids de l’utilisateur. Un matelas respirant est un atout non négligeable. Effectivement, les caractéristiques de ce dernier évitent que l’enfant ait des allergies ou des problèmes respiratoires.
Les dimensions d’un matelas pour enfants
Les dimensions du matelas pour enfant dépendent principalement de la taille du petit.
Néanmoins, la durée d’utilisation de la literie doit être considérée. Normalement, un enfant occupe le même matelas pendant une période de 10 ans en moyenne. Il faut s’assurer que le matelas soit assez grand pour qu’il puisse dormir dessus tout au long de sa croissance.
Les dimensions d’un matelas pour bébé font généralement 60 cm x 120 cm ou 70 cm x 140 cm. Cependant, une fois que l’enfant est trop grand pour dormir dans un lit à barreaux, il pourra avoir son premier « lit de grand ». Il s’agit d’un lit de 90 cm x 190 cm, suffisamment grand pour accueillir un enfant en pleine croissance. Vers 12 ou 13 ans, l’utilisateur doit changer le matelas par un neuf. L’ensemble du mobilier peut être remplacé à ce moment, comme l’ancien lit en un nouveau modèle à deux places, pour plus de confort.
La densité est à l’origine du confort de la literie, tout aussi bien que les dimensions. La mousse doit être suffisamment dense pour assurer le maintien de la colonne vertébrale durant son sommeil. Une densité de 25 à 40 kg/m3 est suffisante pour une personne qui pèse moins de 30 kg. Toutefois, pour un poids variant entre 30 et 60 kg, le matelas convenable doit au moins avoir une densité de 35 kg/m3.
Quelle technologie choisir ?
Le matelas doit pouvoir s’adapter à la morphologie de l’enfant ainsi qu’à ses mouvements durant la nuit, quelle que soit la technologie choisie.
Cependant, le choix de la technologie peut également dépendre du budget.
Le matelas en mousse polyuréthane est une bonne solution pour les petits budgets, à condition que la densité soit d’au moins 30 kg/m3. Cette dernière permet d’assurer une bonne circulation de l’air ainsi qu’un soutien efficace du corps de l’enfant.
Les matelas aux ressorts ensachés représentent également une bonne alternative aux mousses. Ils ont une grande durée de vie et résistent bien à l’épreuve du temps, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix. De plus, les ressorts offrent un bon maintien de la colonne vertébrale ainsi qu’un grand confort.
Le matelas en latex est le meilleur choix si l’enfant a des allergies. En effet, le latex est naturellement respirant et hypoallergénique. De plus, il ne retient pas l’humidité, mais garde le petit au frais durant l’été et le tient au chaud pendant la période de l’hiver. Il s’agit également d’une matière qui résiste bien dans le temps.
Les erreurs à éviter
Bien qu’il existe un large choix de matelas sur le marché, tous les modèles ne se valent pas et ne conviennent pas aux enfants.
Certains ne sont pas du tout adaptés aux petits. Ainsi, les parents doivent porter une attention particulière aux produits de literie achetés afin d’éviter certaines erreurs
Le matelas à mémoire de forme n’est pas indiqué aux enfants. En effet, leur corps est en pleine croissance, de ce fait il ne peut pas être moulé pendant toute la nuit. De plus, ce type de matelas enveloppe le corps du dormeur, provoquant ainsi plus de chaleur. Or, les enfants transpirent abondamment durant leur sommeil. Les petits peuvent passer des nuits agitées avec autant de chaleur et d’exsudation lorsqu’ils dorment dans un matelas à mémoire de forme. La situation peut s’empirer lorsque le produit utilisé est de qualité moindre.
Les lits trop souples ne conviennent ni aux enfants ni aux adultes. En l’absence de soutien, le dormeur risque de s’enfoncer dans le matelas. Une telle position risque fort de provoquer des déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale. Les douleurs dorsales sont inévitables et peuvent s’aggraver avec le temps. Cependant, un lit beaucoup trop ferme n’est pas adapté aux enfants. Cette dureté peut engendrer des raideurs au niveau du dos, mais également des douleurs dont l’intensité varie selon la personne atteinte.