L’incontinence nocturne, aussi appelée énurésie nocturne, est commune chez les enfants jusqu’à cinq ans, voire plus longtemps en fonction des individus.
Dans tous les cas, il faut s’armer de patience et connaître les bonnes méthodes pour protéger la literie.
L’incontinence nocturne est un trouble commun
Jusqu’à l’âge de trois ans, on considère que le système urinaire et le système nerveux de l’enfant ne sont pas assez matures pour lui permettre d’être tout à fait propre.
Il est donc inutile de s’inquiéter si l’enfant mouille ses draps jusqu’à cet âge. Mais ce n’est pas parce qu’un enfant est propre de jour qu’il le sera de nuit. Il est en effet commun pour les enfants de souffrir d’énurésie nocturne après trois ans. Environ 20% des enfants de cinq ans sont concernés par ce problème.
Les raisons sont multiples et pas forcément aisées à déterminer. Certains enfants ont un sommeil trop profond pour être réveillés par leur vessie pleine. D’autres rêvent qu’ils vont aux toilettes et ne font pas la différence avec la réalité. Certains ont tout simplement trop peur de quitter leur lit dans le noir et finissent par mouiller leurs draps. Dans certains cas, un enfant propre peut se remettre à faire pipi au lit. Cela peut arriver après un choc émotionnel (divorce des parents, arrivée d’un nouvel enfant).
Quels que soient les origines du trouble, l’incontinence nocturne est bien souvent source de gêne et de mal-être pour l’enfant. Les moqueries à l’école ou dans la fratrie peuvent nuire à son estime de soi et au développement de sa vie sociale. Il est donc impératif pour les parents de dédramatiser la situation. C’est à eux d’apprendre en douceur à leur enfant l’acquisition de la propreté nocturne. Cela passe bien évidemment par une literie propre, et protégée par les éventuels accidents de pipi au lit.
Les solutions pour protéger la literie
Elles sont multiples. La protection la plus essentielle est celle du matelas.
C’est en effet lui qui revient le plus cher, et un bon matelas ne devrait être changé qu’environ tous les dix ans. Il existe dans le commerce des alèses imperméables (en éponge pour une absorption maximum). Certaines sont même dotées d’un tissu antibactérien pour un niveau d’hygiène optimal. Elles sont lavables en cas d’accident nocturne et protègent efficacement le matelas contre l’humidité, les tâches et les odeurs. Il existe également des alèses jetables, à usage unique.
Cependant, elles représentent un coût qui peut vite devenir conséquent si l’enfant fait régulièrement pipi au lit. Il n’y a pas que le matelas à protéger. Les draps et les oreillers ne doivent pas être oubliés. On peut se procurer des taies d’oreiller imperméables. Il existe également des housses de couettes et des protèges-draps qui se fixent au moyen de clips à la literie. Certaines housses sont antibactériennes dans un même souci d’hygiène. La plupart de ces protections existent au format d’un lit d’enfant et d’un lit individuel. Mais on en trouve aussi au format lit double, pour les cas des enfants à qui il arrive de dormir avec leurs parents.
Ces protections ne perdent pas forcément leur utilité une fois que l’enfant ne souffre plus d’incontinence nocturne. Elles protègent efficacement la literie des autres désagréments nocturnes, par exemple en cas de fortes sudations causées par un enfant malade.
Comment laver son linge de lit
Que les incidents soient fréquents ou non, il est impératif de laver la literie salie le matin même.
En retardant le lavage, on risque de laisser l’urine pénétrer en profondeur le tissu. Les tâches et l’odeur en seront d’autant plus difficiles à retirer. Les draps, l’alèse ainsi que la taie d’oreiller peuvent être passées à la machines. Afin d’éliminer toutes les bactéries présentes dans l’urine, il est conseillé de laver à haute température (environ 60°).
Dans le cas d’un matelas sali, on peut le nettoyer avec des ingrédients très simples, et aisément trouvables dans le commerce. On peut ainsi utiliser du bicarbonate de qui possède un fort pouvoir absorbant. Le vinaigre blanc est également un incontournable du lavage du matelas, car il éliminera efficacement les odeurs désagréables. Enfin, on peut aussi se servir d’huiles essentielles. L’huile de “Tea Tree” est reconnue pour ses propriétés désinfectantes. Elle est donc idéale pour assainir le matelas.
Un enfant suffisamment grand peut participer à ces tâches de nettoyage, en mettant de lui-même son literie mouillée dans le lave-linge, par exemple. Outre le fait de le responsabiliser, cette action lui permet également de parler ouvertement de ses problèmes d’incontinence nocturne. Le sujet ne doit en effet pas devenir tabou avec ses parents, au risque de l’enfermer dans un cercle vicieux.