Le choix du bon matelas enfant est au moins aussi important que celui de bébé.
Il s’agit de choisir la literie qui l’accompagnera durant ses années de croissance et de développement. En moyenne utilisé entre 3 et 15 ans, sa taille va doubler et son poids considérablement augmenter.
Et la qualité du sommeil est primordiale durant ces années. Voyons comment choisir une literie enfant de qualité.
Passer d’une literie bébé à une literie enfant
Quand faut-il passer à une literie enfant ?
Difficile de dire à quel âge exactement un bébé devient un enfant. En revanche pour l’évolution de la literie de votre fille ou de votre garçon, c’est assez simple.
Dès qu’il commence à être à l’étroit, que ses pieds dépassent du bord, il devient temps de changer. Durant son enfance, de nombreuses capacités (apprentissage, mémorisation, concentration) vont se développer à travers le sommeil. Sans un sommeil de qualité, tout cela risque d’être compromis.
Quelle est la bonne taille pour une literie enfant ?
En ce qui concerne la longueur du matelas, c’est généralement une taille de 190 cm qui est retenue. C’est davantage pour la largeur que la question peut se poser. Disponible en 70, 80, 90, 100 et 120 cm de large, tenez compte de la taille du lit et de la surface disponible dans la chambre.
Pensez également que petit, peut-être serez-vous susceptible d’accueillir des ami(e)s pour des soirées pyjama. Et que vers 13 ans, votre enfant devient un adolescent. À ce titre, il est nécessaire d’avoir une bonne qualité de matelas. Plus le matelas sera large, moins il sera gêné pendant la nuit. Un matelas se changeant tous les 10 ans environ, pensez à anticiper.
Quel type de matelas privilégier ?
Plusieurs paramètres rentrent en compte. Le type de literie, la composition pour éviter les risques d’allergies ou encore le budget.
- matelas en mousse : pas forcément bas de gamme, ils sont recommandés aux enfants en bas âge (-12 ans)
- latex naturel : le plus sain pour les enfants sensibles aux allergies ou l’asthme. Anti acariens, misez sur le latex 100 % naturel pour une literie enfant à la fois ferme et moelleuse
- matelas à ressorts : plus il y a de ressorts, plus le soutien est important. Les ressorts ensachés sont recommandés en terme de ventilation et d’indépendance de couchage
Les bon conseils et astuces pour une bonne literie pour enfant
Les erreurs à éviter
Tous les matelas ne conviennent pas pour un enfant.
- pas de matelas fait de mousse à mémoire de forme : l’enfant est en pleine croissance et ne doit pas avoir son corps “moulé” toute la nuit dans un matelas. Ce type de matelas enveloppant procure également plus de chaleur.
- pas de matelas trop ferme : cela peut entraîner des raideurs musculaires et des maux de dos.
- pas de matelas à ressort : lourd, difficile à déplacer et bruyant avec le temps. Dans le cas des matelas bas de gamme, il y a toujours le risque qu’un ressort s’échappe.
Pour un jeune enfant, privilégiez plutôt un matelas en mousse qui met en avant la qualité de la mousse polyuréthane.
L’entretien d’un matelas enfant
Pour un bon entretien, pensez à laver régulièrement la literie de votre enfant.
Après dépoussiérage régulier à l’aspirateur, vous pouvez éliminer les différentes traces et odeurs à l’aide de différents produits. Eau tiède, vinaigre, cristaux de soude, ammoniaque ou peroxyde. Faites ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux.
Nos conseils
Pour une literie adaptée à votre enfant, de nombreux paramètres rentrent en compte : suspension du matelas, taille, composition, budget, surface de la pièce.
Ne négligez pas ces aspects et pensez que le lit d’un enfant est évolutif. Il y a peu de chance que votre enfant se plaigne de sa literie si elle ne convient pas, guettez donc chacun des signes qui pourrait le laisser penser.