Le sommeil est important à tout âge, et il l’est particulièrement dans les premières années de notre vie.
Or, on observe que l’importance du choix de la literie pour l’enfant est parfois sous-estimée, du fait de la faculté qu’ont les plus jeunes à s’endormir n’importe où et n’importe quand.
Prenez connaissance de nos quelques conseils pour garantir de bonnes nuits à votre tout petit !
L’importance de choisir une bonne literie pour son enfant ?
S’il y a une chose à retenir, c’est qu’un bon matelas enfant permet son bon développement. Rien que ça !
Adapté à sa morphologie, le matelas ne créera pas de point de pression et assurera un parfait soutien. Au moment de le choisir, assurez-vous de la qualité de sa suspension. C’est elle qui assure le maintien de la colonne vertébrale durant le sommeil, alors que l’enfant est en pleine croissance.
Une mauvaise position pendant le sommeil pourra entraîner des maux de dos à l’âge adulte. Une mauvaise qualité du sommeil, c’est une mauvaise récupération la nuit entraînant des troubles de la concentration la journée.
Attention aux matelas en mousse à mémoire de forme chez les enfants. Ils sont peu adaptés car trop enveloppant à ce stade de leur vie.
Une bonne literie, c’est aussi une composition saine qui évitera les risques d’allergies.
Qu’est-ce qu’un lit pour enfant adapté et sécuritaire ?
Un lit adapté pour un enfant ne passe pas que par la qualité du matelas. Il y a également des dispositions à prendre en terme de sécurité.
- veiller à ce que la peinture du lit ne s’écaille pas et qu’elle soit de bonne qualité. Afin d’éviter au maximum tout risque d’ingestion si l’enfant venait à mordiller les bords
- éviter de coucher un enfant de moins de 6 ans dans un lit en hauteur, afin d’éviter tout risque de chute. Un berceau ou une nacelle conviendra généralement jusqu’à l’âge de 6 mois ou jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir tout seul
- les côtés du lit doivent être d’une hauteur suffisante pour prévenir toute chute de l’enfant s’il se mettait debout seul
- afin de prévenir tout risque d’étouffement, n’ajouter pas de matelas supplémentaire dans un lit. De même, pas de drap housse qui traîne.
Quel matelas pour la literie de votre enfant ?
Privilégier tout d’abord un matelas posé sur un sommier adapté. Au-delà du soutien ferme qu’il procurera, le sommier permet une bonne ventilation du matelas.
Pour ce qui est de la matière, elle doit être très résiliente et accompagner les mouvements de l’enfant pour s’adapter à sa morphologie. Que ce soit les ressorts, du latex ou de la mousse polyuréthane haute densité, ces compositions sont adaptées au couchage de l’enfant et assurent un parfait soutien durant le sommeil.
Les choses à éviter dans une literie pour enfant
Pour la sécurité et le bien-être de votre enfant, il y a des choses à éviter absolument :
- placer le lit le plus éloigné des fenêtres, des cordons de rideaux, des stores, des lampes ou tout appareil électrique. Tout élément pouvant tomber sur l’enfant ou le blesser.
- tenir les médicaments ou tout autre produit éloigné
- ne pas aller à l’encontre des instructions du fabricant du lit et proscrire toute modification de la literie
- l’enfant ne doit jamais être attaché de quelque manière dans un lit
- ne pas le laisser jouer avec un collier, accessoire pour cheveux, foulard ou tétine avec son attache. Toujours afin de prévenir un étranglement.