Avant l’arrivée de bébé, vous devez penser à tout. Ainsi, des équipements comme le matelas à langer sont à prévoir à l’avance.
Pour assurer la douceur et le confort de bébé, choisir le meilleur matelas à langer devient un véritable casse-tête ! Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, sachez que cet article vous aidera à bien choisir le matelas de votre enfant !
Qu’est-ce qu’un matelas à langer ?
Un matelas à langer est un dispositif destiné à changer votre bébé. En d’autres termes, il permet de positionner le bébé confortablement sur la table à langer pour changer ses couches. Vous pouvez aussi vous en servir à la sortie de bain de votre petit ange.
Aussi, pour augmenter le confort de votre table à langer, il est préférable de lui ajouter le meilleur matelas ressorts que vous pourrez trouver, recouvert d’une housse de matelas. Vous pourrez y déposer votre bébé en toute sécurité. Par ailleurs, sachez que le matelas à langer existe en différentes dimensions et matières.
Pour le confort de bébé, certains matelas ont une têtière rembourrée. D’autres disposent d’une housse pour matelas à langer lavable, et qui se range très facilement. Sans compter que le matelas peut être utilisé partout dans votre maison : que ce soit sur une table, un lit ou sur le sol.
Bien choisir son matelas à langer ?
Pensez d’abord à sa forme. La forme d’un matelas à langer est réalisée de façon à offrir douceur et confort au bébé. Privilégiez un matelas avec des bords inclinés et des housses de matelas pour réduire les risques de chute.
Ensuite, vérifiez la stabilité de votre équipement. Si vous optez pour une table à langer, il faut vous assurer que le matelas et la housse pour matelas à langer sont bien en place.
Pour finir, il est nécessaire de vérifier attentivement la composition des accessoires que vous utilisez. En réalité, la plupart des matelas sont fabriqués dans de multiples matériaux. Il existe des matelas à langer en matières 100 % naturelles et d’autres qui sont bio.
Le meilleur matelas à langer sera celui qui saura satisfaire votre bout de chou, même à sa sortie de bain, et répondre à vos exigences de qualité.
Les différents types de matelas à langer
Aujourd’hui, il est possible de trouver différents modèles de matelas à langer sur le marché. Toutefois, il est facile de les différencier en catégories : les matelas en tissu et ceux en PVC.
Le matelas à langer en tissu
Le matelas à langer en tissu est un grand allié pour vous et votre bébé. Conçu en différentes matières comme le lin ou le coton, il offre une qualité très appréciable. Certes, son entretien est plus délicat, mais, il est agréable au toucher !
De plus, il est possible d’y ajouter une housse pour matelas à langer adaptée.
Autre détail : les motifs. En effet, les marques proposent de personnaliser votre meilleur matelas ressorts avec des motifs de héros d’enfance ou de dessins animés. Quelles que soient vos préférences et celles de votre enfant, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !
Le matelas à langer en PVC
Support de change parfait, le matelas à langer en PVC convient parfaitement à maman et à bébé. Grâce à un intérieur mousse (pour la plupart des modèles), il permet de changer les couches et d’offrir beaucoup de confort à votre bébé.
Autre avantage : sa facilité de nettoyage. Son aspect le fait ressembler à un matelas gonflable. Il s’agit du modèle le plus souvent recommandé. Il peut être recouvert de housses de matelas plus adaptées.
Comment choisir sa taille de matelas à langer ?
Les matelas à langer sont disponibles en différentes tailles. Pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins, tenez compte de la taille de votre bébé et de l’espace que vous avez réservé pour changer les couches.
Optez pour un petit format si vous voyagez fréquemment ou si vous souhaitez simplement ranger facilement votre tapis à langer lorsque vous avez fini de l’utiliser.
Les matelas à langer pour bébé doivent être choisis en fonction de leur matériau : polyuréthane, coton, tissu synthétique ou mousse de latex. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. S’ils sont confortables, les matelas à langer en coton recouvert de polyuréthane peuvent être nettoyés uniquement avec un chiffon humide. Les matelas en tissu synthétique peuvent être changés à différents endroits en fonction de l’épaisseur de leur rembourrage et de leur résistance ; cependant, ils n’absorbent pas bien l’humidité.
Les matelas en latex synthétique sont très doux, mais ont tendance à retenir les odeurs après de multiples utilisations (sueur, urine…). Ils n’ont pas non plus de face imperméable comme c’est le cas des matelas en coton/polyester à rembourrage épais qui résistent mieux à l’usure du temps ; ils peuvent cependant être un peu moins confortables que ceux en latex.
Le matelas idéal est suffisamment ferme pour soutenir votre bébé afin qu’il soit allongé à plat sur le dos tout en gardant sa tête au-dessus de la surface du matelas. Le rembourrage doit empêcher qu’une pression trop forte ne soit exercée en un point du corps de votre bébé ; son confort dépendra donc principalement de son épaisseur et de sa densité (ou duvet). Vous devez également vous assurer qu’il est suffisamment résistant pour ne pas se déformer ou s’aplatir après plusieurs mois d’utilisation et des lavages réguliers.
Quelle est la composition d’un matelas à langer ?
Le tapis lui-même est généralement en mousse ou en caoutchouc, avec un support en plastique imperméable. La surface qui touche votre bébé est souvent en tissu, qu’il s’agisse de coton, de PVC (plastique) ou de polyester. La housse est parfois dotée d’un coussin intégré pour soutenir la tête de votre bébé. Celui-ci peut être rempli de fibres de polyester ou de mousse de polyuréthane et recouvert de tissu.
Un matelas à langer souple doit avoir une couche extérieure en coton doux et une couche intérieure en vinyle (un type de plastique), en polyester ou en PVC (pour empêcher l’eau de passer). Les matelas à langer que vous pouvez utiliser n’importe où sont le plus souvent dotés d’un revêtement protecteur et de poches pour ranger les couches, les crèmes et les lingettes. Ils ont également tendance à être plus épais afin d’être plus confortables pour vous et votre bébé lorsque vous vous allongez sur le sol en dehors de la maison.
Comment nettoyer un matelas à langer ?
Pour nettoyer un matelas à langer, il suffit de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. N’utilisez pas de produits abrasifs, ni trop de savon. Vous pouvez également utiliser un spray désinfectant, si vous le souhaitez.
N’utilisez en aucun cas de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque. Ce sont des produits toxiques, nocifs pour la santé et qui pourraient endommager la peau de votre enfant.
S’il est amovible et que les instructions sur l’étiquette le permettent, vous pouvez le laver dans la machine à laver à 30°C en utilisant un programme pour les tissus délicats ou les lainages. Après le lavage, séchez-le bien avant de le réinstaller sur la table à langer ou la commode.
Les accessoires indispensables à un matelas à langer
Un nourrisson a des besoins spécifiques en termes de douceur et de confort. Pour y répondre, des accessoires de qualité venant accompagner son matelas sont importants.
La table à langer
Pour profiter en toute sécurité des moments de partage et de complicité de l’habillage, il est important de choisir une table à langer adaptée aux besoins de l’enfant. Cela vous permet de poser le matelas au-dessus en toute simplicité.
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez opter pour une table à langer murale ou une table avec baignoire sur pied. En outre, pour avoir couches, linge et crèmes à portée de main, il conviendra de s’offrir une table à langer pliante.
La housse de matelas à langer
Le meilleur matelas se doit de vous faciliter la tâche lorsque vous changez votre bébé ! Cependant, les matelas à langer ont la particularité de coller un peu à la peau de bébé. Que faire dans ce cas ?
Pensez à la housse pour matelas à langer ! Elle est toute indiquée pour protéger le matelas. Coloris neutres, imprimés rigolos ou motifs romantiques… Elle peut être personnalisée et offrir aux parents un accessoire aussi esthétique que pratique.