Le lit mezzanine est un meuble ayant une structure un peu particulière et différente du lit classique. En effet, le lit est surélevé de manière que son accès est possible grâce à une échelle à barreaux ou par un escalier.
Il est assez pratique pour les studios, les petites chambres, les chambres d’enfant. On peut installer un petit bureau ou un dressing en bas.
Description du lit mezzanine 4 places
On reconnaît le lit mezzanine par sa structure tout à fait différente et son allure intéressante. Entre autres aspects, on ne saurait parler d’un lit mezzanine sans évoquer sa composition recommandée (personnalisée), les tailles, la durabilité, l’entretien, les normes et certifications.
Composition recommandée
Personnalisable en fonction de vos attentes et de vos goûts, le lit mezzanine est en principe composé de pieds de 7 X 7 cm, d’une hauteur sous-plancher de 157 cm, d’une hauteur de passage sous pans de 150 cm et d’une échelle droite en pin massif.
Les tailles disponibles
Il existe trois dimensions de couchage courantes pour un lit mezzanine :
La durabilité
Allié des petits espaces, le lit mezzanine est conçu de façon compacte et bien solide. Il peut résister sur plusieurs années sans se dégrader avec un bon entretien. Son importante densité garantit la durabilité de votre matelas.
Aussi, il peut devoir sa durabilité à la matière qui a servi à la conception. Le bois massif est un excellent exemple dans ce cas. Il s’agit d’un matériau naturel avec de bonnes propriétés et qui n’a pas beaucoup d’exigences pour son entretien.
L’entretien
Pour ce qui est de l’entretien, il varie d’un matériau à un autre. Tous les matériaux n’ont pas la même propriété. Certains ont un mode d’entretien plus facile, tandis que d’autres ont des exigences qui leur sont propres. Si vous choisissez par exemple un lit avec une structure en métal par exemple, vous n’aurez pas à faire un grand entretien.
Les normes et certifications
Les normes et certifications attestent et approuvent la qualité et la ténacité du lit. Elles vous permettent d’avoir la certitude que votre meuble est totalement de bonne qualité et fait avec des matériaux sains. Assurez-vous donc de vérifier ces indications avant l’achat. Vérifiez aussi que ces normes soient issues des organismes sérieux et reconnus.
Quels sont les types de lit mezzanine 4 places
Il existe plusieurs types de lit mezzanine :
- Le lit mezzanine classique : Le lit mezzanine classique est une excellente option pour ceux qui souhaitent dormir dans la même chambre avec leur partenaire. C’est également une excellente option pour ceux qui vivent dans des espaces plus petits et qui ne veulent pas trop dépenser en meubles.
- Le lit mezzanine électrique : Les lits mezzanines électriques sont de plus en plus populaires car ils sont pratiques et faciles à utiliser. Ils sont également une excellente option pour les personnes qui doivent travailler depuis leur chambre ou qui souhaitent économiser de l’espace dans leur maison.
- Le lit mezzanine escamotable : Un lit mezzanine escamotable est un lit qui peut être transformé en canapé ou en lit simple. Il est également connu sous le nom de “lit dans une boîte”.
- Le lit mezzanine escamotable électrique : Le lit mezzanine escamotable électrique est un lit qui peut être relevé et abaissé pour créer différents espaces de couchage. Ils deviennent populaires sur le marché en raison de leur commodité et de leur polyvalence.
Lit mezzanine 4 places : Comment aménager sa chambre ?
Un lit mezzanine 4 places est assez grand. Il n’a pas le même aspect que ceux d’une ou deux places. Ainsi, son aménagement est également différent. Voici comment vous pouvez procéder à l’aménagement de votre lit mezzanine 4 places.
Hauteur sous plafond
La dimension sous plafond la plus utilisée est 2,7 mètres. Vous pouvez l’augmenter en fonction de la taille de votre lit et de sa hauteur. Néanmoins, assurez-vous que le lit soit placé à 2 mètres du sol pour éviter les possibles risques de chocs lors des passages en dessous.
Espace dédié
Le lit mezzanine est dédié aux petits espaces, aux petites chambres, aux chambres pour enfants et même pour adultes. Il fait office de couchage, de bureau et de petit salon si vous le souhaitez. Il convient parfaitement pour les personnes en manque de place. Il leur permet de bénéficier de quelques mètres de place pour circuler librement.
Fixation
Pour plus de confort, il est recommandé de le fixer au mur ou dans un coin de la chambre. Aussi, pour plus de sécurité et pour éviter que le lit ne bouge ou ne dandine avec le temps, éviter les vis comme outils de fixation. Il est recommandé d’utiliser les chevilles de sécurité. Elles sont plus pratiques et plus solides.
Gain de place
Étant donné que le lit mezzanine vous permet d’économiser de la place dans votre chambre, nous vous conseillons de le fixer au mur. Vous aurez à cet effet le reste de l’espace de libre que vous pourriez exploiter à votre guise. Faites donc une utilisation efficiente de la place disponible pour avoir un gain.
Point sur les avantages et les inconvénients du lit mezzanine 4 places
Avantages
Le lit mezzanine est le lit qui permet de créer de la place dans un espace limité. Il vous permet d’optimiser l’espace dans votre chambre, surtout si elle est toute petite. Il s’installe en hauteur et donc ne prend pas de la place en largeur comme un lit classique. Vous aurez en conséquence assez d’espace pour aménager d’autres affaires. En plus, il a un aspect esthétique et original qui sort de l’ordinaire.
Inconvénients
Même s’il vous soulage beaucoup du manque d’espace, le lit mezzanine peut ne pas être totalement parfait. En effet, son allure imposante donne l’impression qu’il est trop grand. Aussi, il n’est pas recommandé pour les personnes ayant un sommeil agité et surtout pour les enfants. Il n’a pas un réel niveau de sécurité pour les plus petits.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lit mezzanine 1 place ?
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
---|---|
25 ans de garantie gratuite | Livraison payante |
Un gain d’espace : vous pouvez soit installer votre espace de travail, soit des rangements sous l’espace de couchage | Mal monté, vous avez plus de risques de chute qu’un lit standard |
Une plus faible emprise au sol : tout étant en hauteur, vous avez plus d’espace pour circuler dans votre chambre | Il nécessite une bonne hauteur sous plafond pour permettre à l’air de circuler normalement |
Il apporte un caractère unique à votre chambre | Il n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans : avant cet âge, un enfant n’est pas encore suffisamment autonome pour grimper allègrement sur son lit |
Les autres types de lits
- Lit coffre
- Lit mezzanine
- Lit superposé
- Lit gigogne
- Lit escamotable
- Lit cododo
- Lit rangement
- Lit bébé évolutif
- Lit évolutif
- Lit banquette
- Lit baldaquin
- Lit d’appoint
- Lit bébé
- Lit sans tête de lit
- Lit avec tête de lit
- Lit pliant
- Lit électrique
- Lit capitonné
- Lit cabane
- Lit parapluie
- Lit amovible
- Lit rétractable
- Lit matelassé
- Lit articulé
- Lit suspendu
- Lit futon
- Lit placard
- Lit encastrable
- Lit enfant
> Retour vers la page des types de lits
En attendant de devoir quitter votre petite chambre, vous pouvez le rendre classe et spacieux en y installant un lit mezzanine. Il est confortable selon le matériau et joue un parfait rôle d’accessoire de décoration.
Mais, il n’est pas aisé pour tout le monde. Pour les chambres d’enfant par exemple, un lit classique serait meilleur pour des raisons de sécurité. N’hésitez donc plus, faites votre choix et vous ne serez pas déçu