Équiper la chambre de bébé, préparer son arrivée est une étape importante dans la vie des futurs parents et représente aussi un certain budget !

Plusieurs solutions s’offrent à vous : un lit cododo, pour rester près de votre enfant, un lit parapluie qui s’installe partout, ou tout simplement le lit à barreaux classique pour les tout-petits. Comment bien choisir le lit 60×120 pour bébé ? Quelle literie faut-il privilégier ? Les experts sommeil de j’aime dormir vous répondent.

Pourquoi choisir un lit 60×120 ?


Le lit 60×120 est la taille standard d’un lit bébé. Il répond à la demande de la plupart des parents. Le lit 60×120 peut aussi se présenter sous la forme d’un lit bébé évolutif, que vous pourrez utiliser jusqu’aux 10 ans de l’enfant environ.

Lit 60×120 : Quelle position de sommeil ?

Le lit ou le berceau 60×120 permet à l’enfant de dormir sur le dos, confortablement installé, sans danger pour sa sécurité.

N’hésitez pas à ajouter un tour de lit, pour éviter que bébé se cogne aux barreaux du lit durant son sommeil.

Lit 60×120 : Pour quel profil de dormeur ?

Le lit 60×120 est réservé aux bébés. Il permet à l’enfant de dormir en toute sécurité sans risque de chutes.

Si vous faites le choix d’un lit cododo, ou d’un couffin, votre bébé se sentira proche de vous, en parfaite confiance pour bien dormir.

Comment choisir un lit 60×120 ?


La gamme de lit bébé est assez étendue. Il est donc important de prendre le temps de choisir le lit 60×120 qui vous correspond le mieux. Certains lits sont équipés d’une table à langer attenante, ou de rangements, ce qui est très pratique.

Le matelas

Le choix du matelas bébé est important. Un bébé est beaucoup plus sensible qu’un adulte à la qualité du matelas.

Choisissez-le à la bonne dimension, 60×120, et d’une épaisseur entre 8 et 12 cm. Tediber propose un matelas bébé “Tedi”, avec un drap 2 en 1 qui assure l’imperméabilité et protège ainsi le matelas. Le matelas bébé de chez Kipli est fortement apprécié, car il est 100 % naturel, ce qui minimise les risques d’allergies chez l’enfant.

Le sommier

Selon le lit 60×120 que vous allez choisir, bien souvent le sommier 60×120 fait partie intégrante du lit.

C’est généralement un sommier à lattes ou un sommier plancher. La plupart des lits bébé ont un sommier réglable en hauteur, selon l’âge de l’enfant.

Lit 60×120 : Quelle literie choisir ?


Pour un lit bébé, la literie se trouve facilement. Vous avez le choix des couleurs, des matières. Attention néanmoins, pas de couette avant l’âge de 2 ans, quand votre enfant commence à se lever seul du lit et à marcher.

Linge de lit

Le linge de lit bébé est facile à trouver.

Pour un matelas 60×120, vous aurez besoin d’un drap housse de même dimension et d’une protection pour le matelas. Le coton est la matière à privilégier tout d’abord, car il résiste bien aux lavages et aussi car il minimise les risques d’allergies chez les enfants.

Protège matelas

Il est indispensable pour un lit bébé en 60×120.

En effet, avec un tout petit, les fuites et petites régurgitations sont fréquentes. Il faut donc bien protéger le matelas avec un protège matelas adapté. Tediber propose une alèse bébé 2 en 1, en 100 % coton et à tout petit prix.

Couette

Petit rappel : avant l’âge de 2 ans, bébé dort dans une gigoteuse, ceci afin d’éviter les risques d’étouffement.

La couette peut être adoptée à partir du moment où l’enfant marche et sait se lever seul du lit. Pour un lit 60×120, une couette 80×120 ou 110×125 est suffisante.

Quelle hauteur de lit 60×120 choisir ?

La collection de lits 60×120 propose une gamme variée de hauteurs différentes. Dans ce cas, comment en choisir une ? La hauteur adéquate varie en fonction du type de lit 60×120. Il en existe trois types. Le berceau, qui est le premier type, est utilisable par les enfants de 0 à 9 mois. Sa hauteur doit être d’au moins 27,5 centimètres en interne.

Le second type est le lit à barreaux. Les barreaux optimisent la circulation de l’air naturel. Ainsi, le bébé dort dans un espace frais, aéré et sain. Il est généralement utilisé pour permettre au bébé de se tenir droit grâce aux barreaux. Il est conçu pour les enfants de 0 à 3 ou 4 ans. Il s’agit d’un meuble dont la hauteur est réglable. Mais, cette hauteur doit varier en 30 et 60 centimètres en interne pour un modèle standard. Elle peut excéder les 60 centimètres dans d’autres modèles. Aussi, l’espacement entre chaque barreau vertical doit être de 4,5 à 6,5 cm. Ainsi, bébé évite de se coincer la tête.

Le troisième type est le lit parapluie. C’est un produit haut de gamme présent dans les comparateurs en ligne. C’est un lit qui facilite le transport du bébé. Il peut être utilisé lors d’un voyage par exemple. Les enfants de 3 mois à 3 ans peuvent l’utiliser. La hauteur de ce lit est réglable. Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte l’âge du bébé et vos activités (déplacer le lit, faire coucher le bébé…) pour faire votre choix.

Combien coûte un lit 60×120 de bonne qualité ?


Le lit 60×120 est fabriqué selon trois modèles différents. Le prix varie en fonction du modèle choisi. Comme énuméré précédemment, nous avons le berceau, le lit à barreaux et le lit parapluie. Parlant du berceau, ce meuble en bois coûte 120 euros minimum. Le lit à barreaux de taille 60×120 est disponible à partir de 130 euros. Quant au lit parapluie, il est un lit haut de gamme. Il possède des accessoires comme un tiroir de rangement sur le côté et une table à langer amovible. Il est disponible à partir de 80 euros. Ce prix augmentera si vous y ajoutez les accessoires. Dans tous les cas, les prix peuvent aller jusqu’à 200 euros en fonction du site d’achat.

Où placer son lit 60×120 dans la maison ?


Étant donné que le lit 60×120 est un lit pour bébé, il convient de l’aménager dans une chambre où le bébé sera à l’aise. Il faut veiller à ce que le lit soit placé face à la porte. Ainsi, le bébé pourra voir qui entre dans la pièce. La pièce doit avoir un tapis sur le sol. Cela évitera d’abîmer le parquet si vous déplacez le lit.

Vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas trop de meubles dans la pièce. Les gros meubles doivent être déplacés dans un endroit où l’espace est assez large pour eux. Cela laisse assez d’espace pour y disposer le lit 60×120. Lorsque le lit est bien placé, votre bébé peut l’utiliser et profiter d’un bon sommeil.

Les différentes tailles de matelas pour un lit 60×120


Un lit 60×120 est la dimension classique d’un lit bébé. Il faut donc y ajouter un matelas 60×120 de mêmes dimensions pour le confort de votre enfant.

> Retour à la page taille de matelas.

Les autres tailles de lit


Lit 1 place

Lit une place et demi

Lit deux places

> Retour à la page dimension lit.

Le lit 60×120 qu’il soit à barreaux, cododo, ou évolutif est un choix sûr quant au confort et à la sécurité de bébé.

Il existe dans plusieurs matières, mais beaucoup de parents font le choix du bois, pour sa robustesse et son côté chaleureux. Le lit bébé peut aussi être équipé de rangements ou d’étagères qui permettent d’y installer les affaires de bébé et de ne pas investir immédiatement dans une armoire. Si vous faites le choix du lit bébé évolutif, les dépenses seront réduites puisque vous n’aurez pas à acheter un autre lit quand l’enfant sera plus grand.