L’importance de bien choisir sa literie


Imaginez un instant…

Après quelques heures de sommeil, vous émergez frais comme une fleur de printemps. Sans aucune douleur cervicale ni douleur lombaire, vous vous sentez reposé.

Mieux encore, au cours de la nuit, vous ne vous êtes pas réveillé ne serait-ce qu’une seule fois.

Difficile à concevoir, n’est-ce pas ? D’autant plus si vous faites partie des 4 Français sur 10 qui souffrent de problèmes d’endormissement liés au mal de dos.

Pourtant, cela est possible. À condition d’avoir choisi méticuleusement les éléments de votre literie.

En effet, votre literie est vitale pour que vous ayez des nuits de sommeil réparateurs.

Et justement, voyons sur quels critères vous baser pour choisir votre literie.

Les critères pour bien choisir sa literie


Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle pour dénicher la literie parfaite.

Et pour cause : elle est unique et se conçoit sur mesure en fonction des personnes qui vont dormir dessus.

Néanmoins, voici quelques critères qui devraient vous aider à trouver la perle rare :

Votre position de sommeil : en fonction de la position dans laquelle vous dormez, matelas et oreillers peuvent vous procurer un confort absolu ou une nuit de cauchemar.

Votre morphologie : ici, la règle est simple. Plus vous êtes grand et lourd, plus vous aurez besoin d’une literie ferme pour maintenir votre colonne vertébrale et vos cervicales alignées.

Votre taille : n’achetez jamais un matelas ou un sommier qui fait exactement votre taille. Sinon, vos pieds risquent de flotter hors du lit lorsque vous rejoindrez le pays de Morphée.

Si vous souhaitez savoir comment choisir chaque pièce de votre literie, le point suivant est fait pour vous.

Choisir sa literie : les pièces indispensables de la literie

Choisir les pièces de votre literie est tout sauf anodin : votre sommeil et votre vie en dépendent. Sans plus tarder, voyons les critères qui vont vous aider à les trouver.

 

Choisir un matelas

Le matelas est le cœur de votre literie. En plus de conférer à votre chambre un air douillet, il garantit votre confort.

Pour trouver le matelas de vos rêves, voici les 3 éléments à prendre en compte :

L’accueil du matelas : il s’agit de la partie “douce” de votre matelas. C’est d’elle dont dépend le côté “moelleux” de votre matelas.

Le soutien du matelas : ici, exit la douceur, il s’agit du degré de fermeté du matelas. Plus vous êtes grand, plus votre matelas doit être ferme.

Le garnissage du matelas : mousse à mémoire de forme, latex, ressorts, laine, fibres de bambou… Il existe une variété de garnissages naturels et synthétiques pour votre matelas.

Mais même le meilleur des matelas ne vous procurerait pas un sommeil de qualité sans l’élément suivant : le sommier.

 

Choisir un sommier

Responsable à 30 % de la qualité de vos nuits, un sommier défectueux est bien souvent le responsable n°1 de vos nuits agitées. En effet, il est courant d’installer un matelas flambant neuf sur un sommier usagé. Sans surprise, tous deux se dégradent rapidement, emportant aussi la qualité de votre sommeil avec eux. Il faut donc bien choisir le sommier.

Voici les différents types de sommiers et leurs avantages :

Le sommier à ressorts : il possède une bonne aération et une grande indépendance de couchage.

Le sommier à plots : il a une meilleure indépendance de couchage, mais est plus coûteux que le sommier à ressorts.

Le sommier à lattes : c’est de loin le sommier le plus courant. Il est ferme et offre une excellente ventilation à votre matelas grâce à l’espace entre les lattes.

 

Choisir un oreiller

Si vous ressentez des douleurs cervicales, votre oreiller est certainement en cause. En effet, c’est lui qui maintient votre tête bien alignée avec le reste de votre corps.

Voici les critères sur lesquels vous baser pour choisir votre oreiller :

Son garnissage : certains garnissages synthétiques comme la mousse à mémoire de forme ont tendance à chauffer. Ce pourquoi il est plus que recommandé d’opter pour des garnissages naturels ou dotés de technologies thermorégulatrices.

Son épaisseur : si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller fin et souple. Sur le côté, prenez un oreiller aussi épais que vos épaules. Et enfin, si vous dormez sur le dos, un oreiller moelleux est parfait.

 

Choisir une couette

Pour dénicher la couette qui ne sera ni trop chaude, ni trop froide, il n’y a qu’une seule règle: choisissez votre couette en fonction de la température de votre chambre.

Par ailleurs, si vous êtes allergiques, les couettes garnies de matières naturelles sont de loin plus adaptées que les couettes synthétiques.

Choisir sa literie : pourquoi changer sa literie ?


Au fil du temps, votre literie accumule humidité et poussière. À chaque nuit de sommeil, vous perdez en moyenne 30 cl d’eau qui s’accumulent avec la poussière dans les tréfonds de votre literie.

Acariens, bactéries et autres bestioles en raffolent et viennent donc loger sur votre lit.

En plus du côté hygiénique, votre literie s’use avec le temps. Le sommier perd en élasticité, le matelas devient moins moelleux, la couette n’a plus une température uniforme, etc.

Fatalement, la qualité de votre sommeil en pâtit.