La couette fait partie des accessoires qui permettent de bien dormir. Certains des modèles de cette dernière font profiter des bénéfices particuliers. C’est le cas de la couette anti acarien. En quoi ce type de couette est-il utile ? Comment faire un bon choix ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quels sont les meilleurs modèles ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles vous avez des réponses détaillées dans ce guide.

Couette anti acarien : Description

La couette anti acarien est spécialement fabriquée et traitée pour vous débarrasser des parasites que sont les acariens. Ceux-ci sont invisibles à l’œil nu et s’installent souvent dans les endroits humides et sombres. Le lit représente donc un espace qui leur est favorable pour se développer.

Grâce à cette couette, la prolifération de ces insectes est limitée. Ce linge de lit les piège ou les repousse. Tout dépend du caractère synthétique ou naturel du modèle qui est utilisé.

Que faire lorsque votre couette contient des acariens ?

À chaque fois que vous émergez du pays des rêves, vous êtes mal à l’aise ? Votre nez coule ou se bouche ? Vous ressentez des picotements ? Ou pire, votre sommeil, autrefois paisible, est devenu agité sans que vous ne sachiez pourquoi ?

Si vous souffrez de ces maux, ne cherchez plus : votre lit est probablement infesté d’acariens, et comme ¼ des Français, vous y êtes sensible.

Heureusement pour vous, vous pouvez vous débarrasser des acariens simplement, et ce, sans traitement anti acariens. Voici comment :

  • Aérez votre chambre : les acariens ont besoin d’une hygrométrie élevée pour pouvoir se nourrir de vos squames. En ouvrant les volets, vous renouvelez l’air et évacuer l’humidité dégagée par votre corps.
  • Exposez votre couette au soleil : chaleur, vents secs… pour ces arachnides, ce duo est signe de mort rapide.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre couette anti acariens : étalez-le avec une brosse et laissez agir 2 heures avant de passer l’aspirateur.
  • Retournez votre matelas : ces nuisibles qui hantent vos nuits vivent dans les premiers millimètres de votre matelas. En le retournant régulièrement, vous rendez leur implantation difficile.

Pour plus d’efficacité, nettoyez quotidiennement votre couette anti-acarien, soit 1 à 2 fois par an.

De quelle manière choisir une couette anti acarien ?

La diversité des modèles de couettes anti acarien rend la tâche difficile quand arrive le moment de faire un choix. Voici alors quelques points sur lesquels se baser pour choisir correctement et plus simplement cette couverture.

La taille de votre couette anti acariens

Avant de choisir ce type de couette, vous devrez impérativement considérer sa taille. Celle-ci doit être en conformité avec le matelas sur lequel vous voulez l’installer. Beaucoup de gens font l’erreur de choisir un modèle qui est de la même dimension que le matelas. Sachez qu’il est conseillé que votre couette soit un peu plus grande que la taille du matelas.

Pour cela, un rebord de 30 à 40 cm de chaque côté du lit est essentiel pour un confort optimal. Ceci dit, pour un matelas d’une place de 90 cm de largeur, une couette de 140 x 200 cm sera parfaite. Pour un matelas de 2 places de 140 cm de largeur, une couette de 200 x 200 cm est l’idéal. Cependant, un matelas anti acarien de largeur 160 cm sera en conformité avec une couette de 260 x 240 cm.

La matière de votre couette anti acariens

Ce modèle de couette peut avoir un garnissage synthétique ou naturel. Le choix se fera en fonction de vos goûts et de vos besoins. Notez bien que les modèles naturels peuvent être dotés de soie, de duvets. Ils comprennent aussi le flocon de laine ou la fibre de bambou. Une couette en duvet (canard ou oie) vous protège de l’humidité et vous maintient au chaud.

Les modèles en soie sont doux et résistants. Ils vous offrent un confort thermique optimal, de la douceur et un effet de légèreté. La couette en laine vous assure un bon maintien au chaud puis régule l’humidité et la température. Une couette en bambou a la capacité d’absorber entièrement l’humidité et de neutraliser l’odeur. Prenez cependant le soin de vérifier son étiquette. Généralement, c’est uniquement son enveloppe qui est naturelle et son intérieur est synthétique.

En parallèle, les couettes anti acariens synthétiques sont pour la plupart anallergique. Elles ne s’adaptent pas aux cycles de sommeil et auront tendance à chauffer constamment.

Le niveau de chaleur de votre couette anti acariens

Trop chaude ou trop froide, votre couette anti-acariens sera inconfortable.

Pour une couette anti-acariens à la bonne température, voici le guide à suivre :

Le niveau de chaleur de la couette intervient aussi pour faire un bon choix. D’ailleurs, un indice de chaleur qui va de 1 à 4 et atteint parfois 6 est indiqué sur chaque modèle. Si votre chambre est chauffée à une température supérieure à 20 °C, optez pour une couette légère. C’est aussi l’idéal si vous avez très vite chaud.

Si la température de votre chambre est en dessous de 18°, optez pour une couette chaude anti acariens indice 6.

  • Autrement dit, une couette avec un garnissage de 500 g/m2
  • Entre 18 et 22°, une couette tempérée à 350 ou 400 g/m2 sera parfaite
  • À plus de 22°, une couette anti-acariens légère est recommandée

Si au contraire vous êtes frileux, choisissez un modèle de couette chaude. Au cas où vous ne savez pas quoi choisir, privilégiez alors les modèles 4 saisons. Vous aurez ainsi 2 couettes anti acariens légères pour l’été et une plus dense pour l’automne et le printemps. En utilisant le tout ensemble, vous pourrez affronter la saison hivernale. Les couettes de type thermorégulatrices sont aussi recommandées.

Souhaitez-vous utiliser la même couette, qu’importent les changements de température ?

Dans ce cas, opter pour une couette 4 saisons anti acariens :

Elle regroupe généralement une couette légère avec une couette chaude. Certaines sont aussi parées d’une couette tempérée, mi-légère et mi-chaude. En fonction de vos besoins de chaleur, vous n’aurez alors qu’à clipser une ou plusieurs de ces couettes ensemble.

Les normes et certifications

Les normes et les certifications de votre couette anti acarien vous permettront de faire un choix judicieux. Ces points vous garantissent la qualité de votre bien ainsi que l’absence de substances toxiques en leur sein. Cela vous permet aussi d’avoir une idée sur l’origine de la couette choisie.

Quand un modèle est labellisé, il est mentionné sur son étiquette le nom du label. La précision de l’organe de certification qui le délivre y est aussi inscrite. Au nombre des labels naturels des couettes anti acariens, vous avez Oeko-Tex, GOTS, Origine France, Woolmark. Il y a aussi Belle Literie, RDS, Eko, Proneem, France Terre Textile et bien d’autres.

Couette anti acarien : Comment l’entretenir ?

Que votre couette anti acarien soit le ou synthétique, son entretien est primordial pour une bonne protection. Elle doit être régulièrement aérée et secouée. Cette literie doit aussi être lavée. Son séchage est très important pour éviter les risques d’apparition de moisissures quand vous la rangez dans le placard. Il est recommandé de laver la couette naturelle une ou 2 fois par an (en hiver et en été). Pour les modèles synthétiques, un lavage tous les 2 mois est conseillé.

En respectant les indications de lavage mentionné sur l’étiquette, la couette synthétique pourra être lavée en machine. Prenez néanmoins le soin de choisir un programme d’essorage modéré. Ainsi, son enveloppe ne risquera pas de se rompre. Un lave-linge standard de 5 kg sera capable de laver une couette de dimension 140 x 200 cm. Une dimension supérieure doit être lavée au pressing. Servez-vous d’un produit pour linge qui est très délicat pour le lavage.

Le juste prix pour acheter une couette anti acarien

Pour acheter ce type de couette, vous devrez prévoir un budget compris entre 20 et 150 €. Les modèles qui sont vendus à environ 150 € sont pour la plupart de type 4 saisons.

Ils vous permettent de vous protéger, quelle que soit la saison. Les autres couettes en dessous de ce prix font partie de la catégorie modèle légère, chaude, mais sont aussi efficaces.

Des promos pour acheter une couette anti acarien

L’achat de ce modèle de couette paraît parfois cher lorsque vous ne disposez pas du budget nécessaire. Sachez qu’il existe, une variété d’offres promotionnelles qui se fait autour de ce type de couverture. Cela vous permet de bénéficier de réductions allant de 30 à 60 %, voire plus. Vous en trouverez certainement en sillonnant les boutiques de ventes en ligne ou dans les magasins physiques.

Les avantages et inconvénients de votre future couette anti acarien

Une couette anti acarien a la particularité de vous faire profiter d’une protection optimale contre les allergènes des acariens. Cet aspect lui permet d’être un excellent allié de santé et de bien-être pour ses utilisateurs. De plus, certains de ses modèles subissent des traitements et sont donc sains. Elle est résistante et les microfilaments de son tissu sont stables. Cependant, la couette de type naturel est un peu plus difficile à entretenir. Les modèles synthétiques sont peu durables.

À quelle fréquence faut-il changer sa couette anti acariens ?

Avec le temps, votre couette extra douce anti acariens perdra de son confort. Afin de conserver des nuits de repos confortable, vous devriez changer votre couette tous les 5 à 10 ans.

Cette durée dépend naturellement de plusieurs facteurs. Ainsi, les couettes en fibres synthétiques résistent moins bien aux affres du temps que les couettes avec un garnissage naturel. Dans la même veine, une couette premier prix en polyester sera moins efficace qu’une couette haut de gamme.

Pour augmenter la durée de vie de votre couette anti-acarien, suivez les recommandations suivantes :

lavez votre housse de couette anti acariens en machine 2 à 4 fois par mois. Si elle supporte les lavages à l’eau chaude, profitez-en : les acariens ne résistent pas à l’eau chaude

Quant à la couette en elle-même, lavez-la 2 fois par an, notamment au début de l’automne et à la fin de l’hiver.

En suivant ces conseils, vous allongerez considérablement la durée de vie de votre couette anti-acariens.

Conclusion

En résumé, la couette anti acarien représente un accessoire indispensable pour bien dormir et profiter d’une bonne santé. La taille, la matière, le niveau de chaleur et les normes sont des points qui permettent de choisir l’un de ses modèles. Vous avez en effet le choix entre les modèles synthétiques et ceux naturels. Le budget à prévoir pour en acheter est raisonnable et accessible à tous. Vous avez aussi la possibilité de profiter des promotions qui se font. L’essentiel est de choisir des modèles de bonne qualité parmi les meilleurs.