Le canapé convertible est la solution idéale pour optimiser les petits espaces. Il est également le meilleur moyen de recevoir ponctuellement un ami ou de la famille de passage chez vous. Parmi tous les modèles présents dans le commerce, le canapé convertible 160×200 est le plus spacieux et le plus pratique. La journée, il vous sert d’assise et la nuit, il suffit de le configurer rapidement pour le transformer en un lit sur lequel deux personnes peuvent trouver de place. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les canapés-lits 160×200.
Qu’est-ce qu’un canapé convertible 160×200 ?
D’apparence, le canapé convertible ressemble à un canapé fixe . Il s’agit d’un meuble 2 en 1 qui propose la fonctionnalité d’assise et celle de couchage. Pour être plus précis, il offre la possibilité de transformer votre espace d’accueil convivial en zone de couchage et d’inverser la donne quand il fait jour.
Il existe différentes formes de canapés convertibles . Vous avez des canapés convertibles 120×190 cm, 140x200cm, 140 x 190 cm et les canapés convertibles 160×200 qui sont idéaux pour les plus grands espaces.
En effet, il s’agit d’un canapé 4 places qui se transforme en un canapé lits queen size avec un couchage de 160 cm de large. Il se décline en coloris et en matières différentes, de sorte que vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins. Le canapé convertible 160×200 offre assez de confort aux couples.
Que prendre en compte pour acheter son canapé convertible 160×200 ?
Pour faire un bon choix de canapé convertible, vous devez évaluer quelques critères. La qualité de votre assise et de vos nuits en dépendent étroitement.
L’espace dont vous disposez
N’allez pas acheter un canapé convertible 160×200 juste parce que vous avez lu quelque part qu’il offre plus de confort aux couples. Prenez d’abord le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez pour son installation. Considérez très bien la largeur , mais également la profondeur du canapé. Un BZ est par exemple court dans la largeur, mais nécessite assez de place pour son dépliement. Avant d’opter pour un modèle, il faut lire la fiche technique et faire une comparaison avec la dimension de l’espace dont vous disposez.
De même, il est important de faire attention à la densité , au garnissage et à la résilience des coussins d’assise. Surtout, prenez les dimensions pliées du produit et vérifiez s’il convient à votre intérieur. Sachez que les canapés convertibles 160×200 cm ne sont pas les plus indiqués pour les petites pièces. Pour ce qui est du matelas , vous pouvez le choisir ferme ou moelleux . Préférez les matelas de 14 cm à 18 cm si vous prévoyez dormir dans le canapé-lit tous les jours. Par contre, pour les couchages d’appoint, un canapé-lit convertible 6 cm à 10 cm sera largement suffisant.
La qualité du canapé convertible
La qualité d’un matelas convertible se vérifie à travers plusieurs points. Pour commencer, la structure doit être résistante pour offrir un excellent confort lors du couchage . Préférez des canapés convertibles faits en hêtre ou en contreplaqué. De même, les traverses doivent être en bois pour une belle solidité. Par ailleurs, le matelas doit être accueillant, ferme et offrir une indépendance de couchage. Enfin, optez pour un canapé convertible 160×200 doté d’un sommier à lattes afin de bénéficier d’une surface plane.
Canapé convertible 160×200 : les différentes variétés
Il existe deux catégories de canapés convertibles : le canapé lit et les banquettes.
Les canapés-lits
Les canapés-lits sont des canapés traditionnels qui embarquent une fonction de couchage. En apparence, il est impossible de les distinguer des canapés fixes. L’assise d’un canapé-lit fait partie de l’espace de couchage dans certains cas alors que sur certains modèles, elle en est entièrement séparée. Les canapés-lits ont un système d’ouverture rapide et des matelas très confortables.
Les banquettes
Elles n’ont pas l’apparence d’un vrai canapé. Un œil avisé remarque très vite qu’il s’agit de matelas plissé recouvert de housse .
Les banquettes clic clac
C’est le meilleur des canapés convertibles en termes de simplicité. En effet, son ouverture se fait parallèlement au mur et il a l’avantage de se déplier très rapidement. En revanche, il n’égale ni le confort d’un canapé-lit (en position couchage) ni celui d’un canapé classique en position assise.
La banquette BZ
C’est le canapé-lit parfait pour les petits espaces. Il s’ouvre perpendiculairement au mur et se veut plus compact. Il est plus confortable que le clic-clac.
Le canapé-lit à ouverture rapide
C’est le meilleur canapé convertible en termes de confort et de praticité . Il se déplie assez rapidement et se prête bien à un couchage quotidien.
Le canapé-lit gigogne
Encore appelé canapé-lit à tiroir , le canapé-lit gigogne se prête mieux à un couchage d’appoint. Le modèle est généralement vendu avec un matelas dissimulé dans le tiroir. L’assise du canapé fait partie de l’espace de couchage. Peu onéreux, il offre moins d’options que les modèles précédemment cités.
La politique de prix d’un canapé convertible 160×200
Avec environ 1000 euros , vous pouvez trouver un canapé convertible 160×200 dans le milieu de gamme. Pour un modèle avec les dernières options de confort , prévoyez au moins 2500 euros. Ce prix peut grimper au-delà selon les fonctionnalités proposées.
Comment nettoyer un canapé convertible 160×200 ?
Le nettoyage d’un canapé convertible 160×200 se fait en fonction des matériaux de fabrication. La première chose à faire c’est d’enlever la poussière du canapé de façon régulière.
Servez-vous de votre aspirateur pour l’opération et surtout évitez d’employer des produits agressifs, car ceux-ci risquent d’atteindre la zone nettoyée. Si le matelas est conçu avec un mélange de coton et de polyester, il est recommandé de le nettoyer avec du vinaigre blanc et d’un chiffon . Le savon de Marseille est également une excellente solution pour enlever les tâches présentes dans votre canapé convertible.
Surtout, n’attendez jamais que celles-ci sèchent avant de les éliminer. Si le canapé convertible 160×200 est fait en microfibre, le nettoyeur vapeur constitue la solution idéale pour éliminer toutes les tâches. Luttez également contre l’invasion des acariens en dépoussiérant régulièrement le matelas . Ceci dit, un meilleur entretien passe d’abord par une housse de protection.
Canapé convertible 160×200 : les avantages et inconvénients
Le canapé convertible comporte plusieurs avantages, mais il n’est pas sans inconvénient.
Avantages
Le premier avantage d’un canapé convertible 160×200 , c’est qu’il est très spacieux. Aussi, Il convient aux grands logements et rend confortable le couchage pour les couples. En plus de cela, il offre quatre places assises pour recevoir amis et famille. Enfin, il existe dans une grande diversité de modèles et selon des gammes variées de prix. C’est donc la solution parfaite pour une grande flexibilité dans l’optimisation de l’espace.
Inconvénients
Quelle que soit la qualité d’un canapé convertible 160×200, il est moins confortable qu’un couchage classique . Ce défaut est encore plus flagrant lorsqu’il s’agit d’un modèle bas de gamme. Ainsi, ceux qui désirent acheter un canapé convertible pour un usage quotidien devront investir dans un modèle haut de gamme. Ceux-ci proposent un sommier de qualité supérieure et un matelas de haut standing. Côté solidité, le canapé convertible s’abîme plus vite parce qu’il sert également d’assise une fois qu’il est déplié.
Conclusion
Les canapés convertibles sont des meubles polyvalents adaptés à tous les besoins domestiques et même professionnels. Ils conviennent aussi bien pour une utilisation intérieure qu’extérieure. En intérieur, ils peuvent servir de canapé ou de lit, et en extérieur sous terrasse, on peut les utiliser pour faire une sieste. Ils offrent un niveau de confort plus que satisfaisant, et sont disponibles en plusieurs formats et designs.