Longtemps considéré peu esthétique, le canapé convertible s’est décliné de multiples façons ces dernières années.

Plus qu’un couchage d’appoint, certains sont ainsi devenus des meubles à part entière se fondant parfaitement dans la décoration intérieure de votre logement tout en alliant le côté pratique du convertible.

Canapé convertible basique ou perfectionné, comment et pourquoi en acheter un ?

Pourquoi choisir un canapé convertible 140×190 ?

Faire le choix d’un canapé convertible 140×190 sera le plus pratique si vous souhaitez meubler votre salon, bureau ou chambre d’amis.

En effet, la taille de l’assise permettra à deux ou trois personnes de s’y installer lorsqu’il est plié, et offrira un couchage pour deux personnes adultes une fois déplié.

Comment choisir son canapé convertible 140×190 ?

Pour choisir le canapé convertible 140×190 qui vous correspond le plus, vous pouvez vous référer à plusieurs critères importants :

  • L’apparence du canapé : voulez-vous un canapé convertible qui ne prenne pas trop de place (comme un clic-clac) ou un canapé convertible se confondant dans votre décoration ?
  • Le matelas de couchage : prenez bien le temps de vérifier cette partie du canapé avant de l’acheter, surtout s’il sera utilisé de manière quotidienne. Choisissez sa garniture selon vos préférences (latex, mousse à mémoire de forme, etc.) ;
  • Le sommier : selon vos goûts en matière de sommeil, voyez comment sont disposées les lattes et le ressort qu’elles ont lors du couchage.

Les différents types de canapés convertibles 140×190

Si autrefois le canapé convertible était vu comme un meuble pratique, parfait pour les étudiants occupant un studio, il se décline aujourd’hui en une multitude de modèles adaptés à tous les goûts et toutes les préférences.

Les basiques clic-clac et BZ, bien connus de tous, sont généralement les moins chers mais également les moins esthétiques et confortables. Bien qu’ils existent dans différentes couleurs et designs, leur couchage sera plutôt adapté pour un usage ponctuel : quelques nuits par mois ou moins. Leur ouverture, bien que rapide, peut représenter une difficulté pour les personnes souffrant de maux de dos.

Les lits-tiroirs, eux, ne sont pas beaucoup plus confortables mais le format permet de bénéficier d’un couchage supplémentaire en tirant le matelas directement de sous le lit. Pratiques pour les pièces avec peu d’espace et peu de recul, ils se confondent avec les lits disposant d’un coffre.

Les canapés convertibles, sinon, se déclinent dans plusieurs formes et plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi trouver un joli canapé convertible 140×190 en revêtement tissu, velours ou cuir. Et pour s’adapter encore plus à votre décoration intérieure, vous pouvez opter pour un canapé avec dossier ajustable, accoudoirs, méridienne ou encore un canapé d’angle convertible.

Ces derniers sont aussi les plus confortables en plus d’être de vrais éléments de décoration, et certains disposent même de commandes électroniques, pour gagner du temps et avoir un couchage express.

Quel budget prévoir pour un canapé convertible 140×190 ?

Vous pouvez trouver un canapé convertible 140×190 quel que soit votre budget.

Pour moins de 300 €, il faudra vous tourner vers un clic-clac ou BZ, car les prix peuvent vite augmenter ensuite.

Par exemple, certains canapés convertibles avec un bon matelas de couchage et de style scandinave peuvent coûter plus de 2 000 ou 3 000 €.

Essayez dans la mesure du possible de réaliser cet achat en magasin afin de pouvoir tester le produit en position assise et allongée. Si vous commandez en ligne, vérifiez s’il est disponible en stock et les délais de livraison (jours, semaines) et si la livraison du colis à domicile est gratuite. Cela vous permettra d’économiser quelques euros.

Pensez également à vérifier la durée de validité de la garantie.

Comment entretenir son canapé convertible 140×190 ?

Si votre canapé convertible est en tissu, pensez à l’imperméabiliser dès l’installation ou à le recouvrir d’une housse. Pour les canapés en cuir, n’utilisez jamais de chiffon abrasif et tamponnez-le avec un chiffon humide et un produit spécial pour le nettoyer. S’il est déhoussable, vous pouvez alors passer la housse directement en machine.

Pensez à le dépoussiérer souvent à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide, et utilisez des produits spécifiques pour enlever les taches.

Ne négligez pas le matelas : prolongez sa durée de vie avec un protège-matelas qui, en plus, absorbe l’humidité et réduit les risques d’allergie.

Quant à la structure métallique permettant de le plier et déplier, quelques gouttes de lubrifiant permettront de ne pas avoir de désagréments.

Les avantages et inconvénients d’un canapé convertible 140×190

Vous hésitez encore à l’idée d’acheter canapé convertible 140×190 et avez besoin de connaître les bons et les mauvais points de ce type de meuble ?

Voici quelques points à connaître.

Les avantages

Investir dans un canapé convertible 140×190 est économique : combinant canapé et lit, il vous permet de n’acheter qu’un meuble au lieu de deux.

Cela peut aussi être un élément décoratif puisque vous avez la possibilité de choisir aussi bien le modèle que le revêtement ou encore la couleur du canapé. De plus, ils allient confort et praticité et sont idéaux même dans des pièces à faible volume en vous faisant gagner de la place.

Les inconvénients

Un canapé convertible ne se substituera pas à un lit sur la durée. Généralement moins confortable, le couchage quotidien dessus n’est pas toujours recommandé.

De plus, certains modèles d’entrée de gamme s’usent rapidement du fait d’une utilisation quotidienne de la structure métallique.

Conclusion

L’achat d’un canapé convertible est judicieux lorsque vous souhaitez meubler votre appartement. Gain d’espace et économies, il vous permet de bénéficier d’un couchage deux places supplémentaire de manière rapide.

Usage quotidien ou lit d’appoint, les canapés convertibles offrent aujourd’hui un large panel de possibilités pour vous assurer un couchage efficace et confortable.