Excellent pour servir de lit d’appoint lors de visites surprises ou de soirées binge-watching, le canapé convertible offre de nombreuses possibilités de décoration intérieure. Certains modèles sont dotés de compartiments de rangement pour la literie, ce qui permet de gagner de la place dans les espaces réduits. Cependant, lors du choix d’un canapé-lit d’angle, la question de la disposition de la méridienne se pose : canapé fixe ou modulable, à droite ou à gauche ?
Selon la taille de votre maison, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit salon, un canapé d’angle est le point central auquel se rattachent les autres éléments décoratifs. Il est donc important de déterminer la position d’angle de votre canapé convertible pour tirer le meilleur parti de votre espace et profiter d’un design esthétique.
Le présent article explique plus en détail ce qu’est un canapé convertible à angle droit et quels sont les critères pour choisir le meilleur canapé convertible droit pour votre salon.
Qu’est ce qu’un canapé convertible droit ?
Un canapé convertible d’angle droit est un canapé dont l’assise présente une partie saillante, appelée chaise longue ou méridienne, qui se trouve à droite lorsque l’on est debout devant le canapé et à gauche lorsque l’on est assis dessus. Il existe toutefois des canapés d’angle fixes qui ne peuvent pas être transformés. Dans ce guide d’achat, nous nous penchons plutôt sur le thème du canapé-lit avec angle droit fixe.
Quand parle-t-on de canapé d’angle fixe ou de canapé d’angle modulable ?
Il s’agit de savoir si la méridienne est modulable ou non. On parle de canapé d’angle fixe lorsque la méridienne ne peut être placée que dans un angle prédéfini par le fabricant, à gauche ou à droite selon le modèle. La position de la méridienne du canapé d’angle modulable dépend toutefois de vos souhaits en matière de décoration.
Quelle est la différence entre un canapé convertible et un canapé modulable alors ?
Dans le monde de la décoration, lorsqu’il s’agit de canapés, les termes “convertible” et “modulable” sont souvent confondus, si bien qu’ils sont assimilés au même terme. Pourtant, un canapé convertible sert plutôt de lit d’appoint pour la nuit et de siège pour s’asseoir la journée. En revanche, un canapé modulable est un canapé dont l’angle varie en fonction de l’emplacement de la méridienne.
En résumé, il peut y avoir un canapé d’angle modulable, mais aussi un canapé d’angle non modulable ou fixe. Dans ce guide, nous nous intéressons plutôt aux canapés-lits fixes, et plus précisément aux canapés convertibles angles droits.
Quel budget à prévoir pour un canapé convertible droit
Le prix d’un canapé convertible d’angle droit varie entre 280 € et plus de 1500€ . Le coût d’achat est souvent déterminé par le type de revêtement (tissu ou cuir), le rembourrage intérieur et les matériaux qui composent la structure (bois massif ou pin). Bien que le canapé convertible droit présente une légère différence de prix par rapport à d’autres types de canapés, tels que le canapé standard, le clic-clac et le BZ, les prix d’un canapé convertible droit sont très différents.
Le canapé convertible droit offre plus d’avantages en termes de possibilités de couchage, d’assise et de décoration.
Canapé convertible droit : Les promotions
L’engouement pour les canapés convertibles fait que l’offre déborde et que les promotions sont nombreuses.. Il n’est pas rare de trouver sur des sites des réductions allant jusqu’à 80 % sur des sofas convertibles droits. Toutefois, vous devez vous méfier du fast-déco, une tendance comme la fast fashion, qui consiste à commander des meubles qui durent rarement plus de deux ans.
Le critère décisif dans le choix d’un canapé convertible droit est la qualité des matériaux dans lesquels il est fabriqué, ainsi que le type de revêtement et de rembourrage.
Canapé convertible droit et idées d’aménagement
En premier lieu, le canapé d’angle droit est la pièce centrale d’un salon. Dans un petit salon, il offre non seulement un espace chic, mais aussi un gain de place plus important. Le côté élégant du canapé convertible d’angle droit est encore plus mis en valeur dans un grand salon.
Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à intégrer au mieux votre futur canapé-lit dans votre intérieur.
Pour des petits salons :
Le canapé convertible est un choix judicieux pour un petit salon, car il est moins encombrant. Dans ce cas, choisissez un modèle dont les dimensions suivent le périmètre de la pièce.
En ce qui concerne les couleurs, nous nous inspirons de plus en plus de la nature, avec un penchant pour les bleus d’encre et les verts mousse, mais aussi un retour des tons terreux, comme le beige et la rouille. Lorsque les propriétaires veulent faire preuve d’audace, les teintes sont toujours chaudes et invitantes, faisant écho aux épices de la nature comme le curcuma doré.
Par rapport au tissu et au nombre de personnes
Un canapé convertible droit en cuir est parfait si vous avez une grande famille avec des enfants et qu’il y a toujours quelqu’un pour renverser de la nourriture et des boissons ! Les canapés en cuir sont extrêmement faciles à nettoyer, et il est assez grand pour accueillir tout le monde !
Par rapport aux finitions
La forme du canapé est également un élément clé. Si la pièce a un plafond bas, optez pour un canapé avec un dossier plus bas pour que le design soit proportionnel à la hauteur de la pièce.
L’entretien d’un canapé convertible droit
Un canapé convertible droit s’entretient comme un canapé classique. Les différents points à prendre en compte pour l’entretien efficace d’un canapé-lit droit sont le type de tissu et la présence ou non d’une housse amovible.
Dans le cas d’un canapé-lit droit avec un revêtement en tissu, polyester ou coton, il faut le nettoyer à l’aspirateur si la housse n’est pas amovible. Toutefois, si la housse est amovible, assurez-vous qu’elle est lavable en machine.
Pour un canapé convertible droit dont le revêtement est en cuir ou faux cuir, l’entretien est simple :
Il suffit d’essuyer avec un chiffon imbibé d’un détergent doux jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Puis essuyez à nouveau pour éliminer toute trace de détergent qui pourrait être nocif pour le cuir. L’aspirateur n’est nécessaire que si vous l’avez laissé pendant une longue période sans que personne ne s’assoie dessus. Par exemple, si vous venez de rentrer de vacances.
Pour mieux protéger votre canapé-lit droit de la saleté, des rayures et autres liquides visqueux, vous pouvez vous équiper de housses de canapé ou de parures.
Veillez également à ce que la température de la pièce soit optimale pour éloigner les acariens et l’humidité du canapé.
Avantages et inconvénients pour un canapé convertible droit
Bien qu’il soit esthétiquement agréable, le canapé-lit d’angle droit occupe également plus d’espace. Il présente toutefois quelques inconvénients, comme le manque d’adaptabilité, qui font qu’il ne s’intègre pas dans tous les intérieurs. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients à prendre en compte si vous souhaitez installer un canapé convertible droit dans votre salon.
Avantages
- Gain d’espace
- Aspect décoratif et design
- Espace de rangement supplémentaire pour le linge de lit
- Assise et couchage confortable
- Possibilité de personnalisation
- Disponible en grande variété par rapport à son homologue le canapé convertible d’angle gauche
- Prix accessible
Inconvénients
- Angle fixe, ne s’adapte pas à tous les intérieurs, ce qui impose un style de décoration qui reste inchangé dans le temps.
- La grande taille du canapé peut poser des problèmes lors de la livraison. Il est impératif de se renseigner sur les dimensions du canapé que vous souhaitez commander en fonction de vos entrées (portes)
Conclusion
Un canapé convertible droit est le meilleur choix si l’on veut gagner de la place dans son logement et combiner les aspects esthétiques et confort. Comme il allie design et praticité, ce meuble moderne devient le point central de chaque foyer. Par ailleurs, il est possible de commander une pièce unique adaptée à votre intérieur.
La multitude d’offres disponibles sur Internet ou dans les magasins vous permet de choisir un produit qui correspond à vos souhaits. Comme il s’agit d’un investissement important, il vaut la peine de veiller à la qualité de la structure, du revêtement, du rembourrage et des éléments de garantie du fabricant.