Uni ou à motif, un coussin peut agrémenter la parure d’un lit et valoriser un canapé. Ces accessoires de décoration sont aujourd’hui disponibles sous différents formats, styles et couleurs. Vous êtes à la recherche d’un modèle élégant et pratique pour sublimer votre maison ? Misez sur un coussin 50×30.

Le coussin 50×30 : Qu’est-ce que c’est ?

Le coussin 50×30 est rectangulaire. C’est la forme la plus répandue dans le monde. Il peut compléter vos coussins afin d’apporter un confort supplémentaire sur le lit, le canapé ou les chaises.

Cet accessoire permet également de personnaliser la décoration dans la chambre à coucher ou dans le salon. Il peut d’ailleurs s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur. Vous n’avez pas de canapé ? Vous pouvez placer des coussins de sol sur le tapis pour vous détendre ou accueillir vos invités.

Comment choisir votre meilleur coussin 50×30 ?

Le choix d’un coussin 50×30 ne doit pas être pris à la légère. Le style sélectionné doit être en adéquation avec la déco existante. D’autres éléments peuvent aussi vous orienter vers les modèles les plus adaptés.

Votre utilisation

Il est très important de définir en amont l’usage du coussin. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins au niveau du confort et de la qualité dans la chambre à coucher et dans le salon. Par exemple, pour dormir paisiblement, il faut investir dans un coussin moelleux ou ferme selon votre profil de dormeur.

Une déco particulière

Le coussin 50×30 est un accessoire de déco souvent négligé. Pourtant, il apporte un petit plus dans la pièce où il est installé. Dans une ambiance sobre, il est conseillé de choisir une couleur flamboyante pour apporter une note colorée à votre lit, vos chaises et vos canapés. En revanche, un coussin décoratif blanc, noir, beige ou gris uni ou à motifs sera plus approprié dans une pièce moderne et élégante. En tout cas, l’objectif est d’avoir une bonne harmonie visuelle. C’est pourquoi il est préférable d’accorder les teints avec ceux du linge de maison.

Par ailleurs, vous avez deux options :

 

  • des coussins unis qui peuvent s’harmoniser avec la plupart des intérieurs
  • ou des coussins à motifs (à fleurs, étoilés, imprimés, etc.) qu’il faut sélectionner avec soin pour éviter les fausses notes.

 

Petit conseil : Si vous avez des enfants, le blanc et le beige sont à éviter. Privilégiez le noir ou d’autres tons sombres.

Durée de vie

Le coussin 50×30 a l’avantage d’être plus résistant dans le temps. Le garnissage et la matière de l’enveloppe peuvent aussi justifier une durée de vie plus ou moins longue. Concernant les housses, misez sur un modèle uni ou à motifs lavable pouvant passer en machine pour faciliter l’entretien.

 

  • Le lin et le coton : ce sont des fibres naturelles agréables au toucher et très résistantes ;
  • Le velours : doux au toucher, le velours est un tissu très apprécié pour son aspect raffiné ;
  • La fourrure : c’est un coussin intérieur haut de gamme ;
  • Le satin et la soie : c’est la meilleure solution si vous êtes à la recherche d’un produit éclatant.

 

Confort

Savez-vous qu’un coussin rectangulaire est plus confortable qu’un modèle carré ? C’est aussi le modèle le plus utilisé dans le monde entier. Toutefois, le garnissage permet également d’avoir un coussin plus ou moins moelleux. Il faut donc être très attentif aux informations précisées dans l’annonce.

Le garnissage synthétique

Ce type de garnissage est très répandu pour la fabrication de coussins de décoration. Le garnissage synthétique peut être en :

 

  • latex : c’est un produit à la fois robuste, moelleux et confortable avec un effet gonflant. Il est conseillé aux personnes allergiques. Le latex peut d’ailleurs durer jusqu’à 10 ans ;
  • fibre ou microfibre de polyester : ce garnissage est plus accessible côté prix. Pour durer, il demande cependant un entretien régulier.

 

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel est souple et léger. En plus de cela, il est en mesure d’évacuer l’humidité. Les plumes, les plumettes et le duvet sont les meilleurs choix en hiver, car ils sont capables de conserver la chaleur. Les plumes de canards et d’oies sont les plus plébiscitées puisqu’elles sont plus fermes et garantissent une meilleure durée de vie. Pour les individus sensibles aux allergènes, optez pour la ouate de coton ou la laine bio. C’est une solution éco-responsable.

Prix

Le prix est souvent un critère décisif. Le principe est très simple : plus le coussin est grand, plus il est cher. Quoique d’autres facteurs influent sur le tarif comme la qualité du garnissage et de la housse, le motif, la finition et bien sûr la marque.

Particularités

Un coussin peut avoir quelques particularités : coussin brodé, boutonné ou à pompons, housses pour coussins déhoussables, tissu recyclé, livraison offerte, etc. Ces petits détails peuvent influer sur la décision finale. Dans un magasin spécialisé, vous allez accéder à une vaste collection de coussins 50×30. Faites-y un tour pour trouver votre bonheur.

Conseils entretiens : coussin 50×30

L’entretien d’un coussin se fait deux à quatre fois par an. En effet, à la fabrication, ce coussin bénéficie de traitements anti-moisissures, anti-bactériens et anti-acariens. L’entretien du coussin va permettre de conserver ces différentes propriétés. La technique de lavage dépend de la matière de rembourrage ou de garnissage. Par exemple, le lavage d’un coussin synthétique ou à plumes se fait à la machine, à l’eau froide ou tiède (40 degrés maximum). Les détergents doivent être évités. Une housse de protection imperméable peut être ajoutée au coussin. Grâce à cette housse, les odeurs de transpiration ne s’infiltrent pas dans le coussin.

Pour finir, les bons gestes du quotidien peuvent permettre d’entretenir votre coussin 40×40. Par exemple, aérez la pièce dans laquelle se trouve le coussin chaque jour. Cela évite d’accumuler les mauvaises odeurs. Vous pouvez également faire sécher le coussin à l’air ou au soleil. Ainsi, les propriétés de base seront conservées.

Notre avis sur le meilleur entretien pour votre coussin 50×30 ?

Pour prolonger la durée de vie de vos coussins, il vaut mieux les dépoussiérer tous les jours. Aussi, n’oubliez pas d’aérer la pièce aussi souvent que possible. Si des taches apparaissent sur le tissu, notamment sur le lin et le coton, lavez votre accessoire immédiatement.

Pour l’entretien de vos coussins, passez-les au lave-linge à 30 °C avec un essorage doux et ajoutez une balle de tennis pour préserver la forme d’origine. À la fin, séchez au soleil.

Attention ! Certains modèles doivent être lavés à la main avec des produits spécifiques. Il faut donc lire les consignes du fabricant pour éviter une usure prématurée.

Avantages et inconvénients : coussin 50×30

Le coussin 50×30 est polyvalent. Cette taille est d’ailleurs adaptée à toutes les morphologies, le choix idéal pour un sommeil réparateur. En effet, il maintient de manière optimale la nuque, ce qui permet de réduire les ronflements et les raideurs musculaires. C’est aussi une forme ergonomique offrant différents niveaux de confort : ferme, mi-ferme ou moelleux.

En tant que coussin décoratif, sa forme originale et sa couleur apportent une plus-value. À travers vos accessoires de décoration, vous pouvez transmettre vos valeurs et votre personnalité. Par rapport aux produits carrés, un lot de 50×30 coûte le plus souvent un peu plus cher. Toutefois, en faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher une boutique ou un magasin comme etsy proposant des offres alléchantes : livraison gratuite, housse gratuite, sacs de rangement offerts, lot à prix bradé et bien d’autres encore.

Conclusion

Le coussin 50×30 est donc un must have pour donner du cachet à votre intérieur. Nonobstant, sélectionnez un modèle capable de rehausser la décoration de la pièce. Pour cela, il faut alors prendre en compte la couleur, la matière du tissu, le garnissage et le motif. Dans un magasin dédié, découvrez une large collection de coussins pour tous les goûts.